31 octobre 2019

Les larmes du corbeau

de Bernard Fischbach

Strasbourg. Qui a tué Babette ? Question obsédante à laquelle Bertrand, son époux, est incapable de répondre.

C'est pourtant lui qui découvre le cadavre au petit matin après avoir passé la nuit à côté d'elle ! Sa maîtresse et le commissaire de police le soupçonnent si bien que sa vie de coq en pâte bascule dans le cauchemar.

Un corbeau semble connaître la réponse et le lui fait savoir au travers d'une littérature impitoyable. Le maître chanteur exige d'étranges pénitences pour le prix de son silence...

Éditions du BASTBERG

~~~

Haletant de bout en bout.

~~~

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Banc public

de Bernard Fischbach

Résultat de recherche d'images pour "Bernard Fischbach / Banc public"Viol sur un banc public ou messe noire ? Enceinte, Mariana ne se souvient de rien. Mais elle se rappelle l'incroyable : " J'ai déambulé dans la nuit, les jambes vacillantes et les yeux fermés. J'ai roulé de rues en rues couchée sur un lit."

Qui est le père ? Son fiancé se dérobe, le commissaire l'appelle "la madone des bancs publics" et se perd en conjectures.

Mariana ne viendra au bout de son mystère qu'en menant sa grossesse inexpliquée à terme...

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bernard FISCHBACH

Biographie

Bernard Fischbach est né en 1938. Ancien journaliste aux "Dernières Nouvelles d'Alsace", il a été directeur de la collection des Polars Régionaux aux Éditions du Bastberg pendant des années.

Il est l'auteur de nombreux livres, ouvrages sur l'Alsace, historiques (un livre-enquête sur le drame d'Oradour-su-Glane: "Oradour, l'extermination", sur les "Malgré Eux": "RAD, malgré eux") biographies dont celle de "Émile Waldteufel, le roi de la valse", des ouvrages romanesques, parmi lesquels plusieurs romans policiers. Il est aussi l'auteur de nouvelles parues aux Éditions Marabout, aux Éditions 10/18, dans le "Magazine du mystère" et dans "Côté femme".

Bien entendu, il publie quelques polars aux Éditions du Bastberg, certains en collaboration avec d'autres auteurs de la maison d'Éditions, d'autres aux Éditions Sutton et un "épisode" des Enquêtes rhénanes, Le venin du mort aux Éditions Le Verger en 2011.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Banc public (Éd. Alain Bargain - 2002)
  2. In Vino Veritas (Éd. Sutton - 2012)
  3. La maison des soupirs (Éd. du Belvédère - 2015)
  4. La vengeance de Gutenberg (Éd. du Bastberg - 2002)
  5. Le passe-muraille du Mont Saint-Odile (Éd. Alan Sutton - 2006)
  6. Les larmes du corbeau (Éd. du Bastberg - 2000)
  7. L'odeur du crime (Éd. Sutton - 2014)
  8. Merlin l'exécuteur (Éd. Alain Bargain - 1999)
  9. Monsieur crime parfait (Éd. du Bastberg - 2005)
  10. Mort à sens unique (Éd. Sutton - 2017)

~

Série Les enquêtes rhénanes

  1. Le venin du mort (Éd. Le Verger - 2011)

 

Autres titres

  • 1914-1918 en Alsace
  • Au temps du tram et du trolley à Mulhouse
  • Ces maires qui ont fait Mulhouse
  • Contes et légendes du massif vosgien
  • Du Rhône au Rhin
  • Jetza
  • La route des vins d'Alsace
  • Le glaive et la serpe
  • Les martyrs du diable
  • Les révoltés d'Ottendorf
  • Mulhouse de A à Z
  • Mulhouse dans les années 1900
  • Mulhouse d'antan
  • Mulhouse d'hier et d'aujourd'hui
  • Oradour - L'extermination
  • RAD, malgré eux

 Bonne lecture

Posté par elleon à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La peau de la bête

de Renée Hallez

Markus Feisen, président d’une association de néonazis, est retrouvé mort dans le cimetière militaire allemand d’Illfurth. Tout accuse sa compagne, Sandrine Morel. Les deux premiers enfants de celle-ci affirment qu’elle n’est pas coupable.

Ils font appel à Françoise Poisson, détective privée, et à son équipe, pour innocenter leur mère.

Qui a tué Markus Feisen ?

Sandrine Morel, victime de ses violences verbales et physiques ? L’un de ses trois enfants ? Un membre de l’association de néonazis ?

Y-aurait-il un rapport entre cette mort et le passé colonial de l’Allemagne ?

Éditions du BASTBERG

~~~

Texte dense, style fluide, références historiques, tous les ingrédients sont là pour nous plonger dans une intrigue forte, axée sur le passé de l’Allemagne et de l’une de ses anciennes colonies, la Namibie. Un polar riche, passionnant, à dévorer et… relire !

~~~

Posté par elleon à 05:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Chambre 413

de Joseph Knox

Chambre 413« Habituellement, je ressentais la présence d’un cadavre comme une absence, mais dans ce cas précis, j’avais l’impression qu’un trou noir s’ouvrait devant moi. »
 
Tournant le dos à sa vie d’avant, indifférent à son avenir, l’inspecteur Aidan Waits s’est résigné à intégrer la patrouille de nuit – cycle sans fin d’appels insignifiants et de solitudes insolubles. Jusqu’à ce que lui et son coéquipier, l’inspecteur principal Peter Sutcliffe, soient dépêchés au Palace, un immense hôtel désaffecté au cœur d’une ville en ébullition.

Sur les lieux, dans la chambre 413, ils découvrent un homme. Il est mort. Et il sourit. On a retiré toutes les étiquettes de ses vêtements. On a limé et remplacé ses dents. Même ses empreintes digitales ne sont pas les siennes. Seule une pièce cousue à l’intérieur de son pantalon donne un indice sur son ultime acte désespéré…
 
Tandis qu’Aidan s’immerge dans le passé de l’inconnu, il se rend compte qu’un fantôme surgi du sien hante le moindre de ses faits et gestes. Mystérieux incendies, appels anonymes et menaces pures et simples : Aidan va devoir affronter ses démons avant de découvrir la véritable identité de l’homme de la chambre 413.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Sirènes

de Joseph Knox

SirènesAprès une erreur qui aurait pu lui coûter sa carrière, c’est le déshonneur total pour le jeune inspecteur Aidan Waits. Mais ce déshonneur arrange bien ses supérieurs qui obligent Waits à mener une dangereuse opération d’infiltration au sein d’une organisation criminelle, la Franchise, gérée par le caïd de Manchester, Zain Carver.

En parallèle, Waits est secrètement convoqué par un puissant homme politique pour retrouver sa fille, Isabelle, qui aurait fugué pour la énième fois.

Waits se plonge alors dans le monde nocturne, sombre et violent de Zain Carver, un homme à l’image de Gatsby entouré de jeunes femmes dévouées. Il suit la trace d’Isabelle, qui compte désormais parmi les «  sirènes  » de Zain  ; ces filles qui ondoient de club en club et font la collecte pour la Franchise.

Mais la mission de Waits risque d’être compromise par sa liaison avec Cat, une des «  sirènes  » aussi belle que mystérieuse. Zain Carver de son côté n’est pas dupe, et Waits, abandonné par ses supérieurs, ne tarde pas à découvrir qu’il a perdu pied et toute notion du temps.

Comment peut-il sauver Isabelle, alors qu’il ne peut pas se sauver lui-même  ?

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 05:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Joseph KNOX

Biographie

Joseph Knox est né en 1986 et a passé son enfance à Manchester. Après avoir travaillé comme barman et libraire dans une boutique de la chaîne Waterstones, il s’est installé à Londres où il est devenu acheteur de polars pour cette même chaîne.

Il publie son premier roman - noir - "Sirens" en 2017, écrit pendant 8 ans pendant sa pause déjeuner; Sirènes et publié en France aux Éditions Du Masque en 2018, suivi très rapidement par le second opus Chambre 413 ("The smiling man" - 2018). Sirènes et Chambre 413 sont les deux premiers tomes d'une série dont le héros Aidan Waits est << un flic en disgrâce, l'anti-héros parfait >>

Ces deux romans ont été des best-sellers du "Times" et suite à ce succès, Joseph Knox a quitté son travail pour se consacrer entièrement à l’écriture, le 3ème opus, "The sleepwalker" est d'ores et déjà sorti au Royaume Uni en cette année 2019.

(Sources: Éditeur / josephknox. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

Série Aidan Waits

  1. Chambre 413 (T-2)(Éd. Du Masque - 2019)
  2. Sirènes (T-1)(Éd. Du Masque - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bletchley Park

de Mark Zellweger

Mark Zellweger - Les espionnes du Salève Tome 2 : Bletchley Park.Le réseau des Espionnes du Salève se restructure après la trahison d'une des leurs. Elles s'activent sur tous les fronts tant à Genève, Berne, qu'à Lyon, Londres, Varsovie et Oran. La Gestapo, l'Abwehr et les traîtres en tout genre se rapprochent d'elles. Le danger est omniprésent.

Combien de nos Espionnes seront encore en vie ? Hannah Leibowitz apprend, le jour de Noël 41, d'une source top secrète, que les nazis construisent des camps d'extermination dans sa Pologne natale, alors qu'elle n'a plus de nouvelles de son mari resté au ghetto de Lodz. Avram Leibowitz sénior est-il encore vivant ?

De l'eau lourde a disparu en Norvège ! Une Espionne part à la recherche d'un centre de recherche atomique nazi ultra secret.
Reviendra-t-elle ? Les nazis auront-ils l'arme de destruction massive ?

Le Royaume-Uni subit une attaque sans précédent de l'Abwehr. Celle-ci va-t-elle percer les secrets de Bletchley Park ?

À Lyon où la Résistance et le SOE britannique en lien avec les Espionnes du Salève sont devenus très efficaces et organisés, la répression nazie s'intensifie. Qui s'en sortira indemne ?

Éditions EAUX TROUBLES

~~~

Ce second volume de la série à succès Les Espionnes du Salève qui se déroule entre août 1941 et novembre 1942 nous réserve bien du suspense. Un pur régal !

~~~

Posté par elleon à 03:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Espionnes du Salève - L'envers du miroir

de Mark Zellweger

Mark Zellweger - Les espionnes du Salève : L'envers du miroir.Le 14 juin 1940, l'armée allemande rentre dans Paris et les années sombres recouvrent la France. Aussitôt, le service de renseignement suisse, le SR, s'active aux frontières.

En même temps, la communauté internationale du renseignement basée à Genève depuis 1936 se mobilise sous la férule du vice-consul anglais Victor Farrell. Peu à peu des filières de passage entre la France et la Suisse romande se mettent en place, la résistance s'organise entre Genève et Lyon en concertation avec les espions installés à Genève.

Hannah Leibowitz, échappée de justesse du ghetto de Lodz, arrive à Genève en juin 1940 avec son fils Avram. Elle prend la tête d'un groupe de femmes de toutes nationalités et résolument décidées à lutter contre la barbarie nazie. On les dénomme : Les Espionnes du Salève.

Le 1er juin 1941, Armand jeune lycéen de Gex en zone interdite, est capturé par la Gestapo alors qu'il entre en Suisse au nord de Genève. Une certitude s'impose : on l'a dénoncé. Qui est le traître ?

Les espionnes et leurs contacts mènent leur enquête. Elles seront confrontées à des collaborateurs sournois prêts à les dénoncer, à des agents allemands déterminés et agissant en Suisse sous couverture et à des trafiquants en tout genre.

Une série d'intrigues toutes aussi palpitantes nous mènent entre 1940 et 1942 dans Genève, "nid d'espions".

Éditions EAUX TROUBLES

Posté par elleon à 03:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'envol des Faucons

de Mark Zellweger

Mark Zellweger - L'envol des Faucons.Comme suite à la crise libyenne, Mark Walpen a complété son entreprise de Consulting en Marketing par un département de Géostratégie, le "Sword".

Celui-ci, devenu le seul service secret non gouvernemental, indépendant et neutre au monde, est renforcé par une unité de combattants issus des meilleures forces spéciales du monde, on les appelle les Faucons.

Une prise d'otages a lieu. En même temps, une série d'attentats touche différentes ambassades européennes, créant ainsi la panique. Ces événements sont revendiqués par une mystérieuse " Armée de Libération Arabe ".

Les Faucons traquent les auteurs de cette vague d'attentats et recherchent surtout leurs têtes pensantes de l'Égypte à Dubaï en passant par Oman et Montreux.

Le " Réseau Ambassador " est une toile d'araignée de renseignements gérée par le père de Mark Walpen, Ralf Walpen qui est ambassadeur et directeur de la cellule de crise aux affaires étrangères suisses.

Éditions EAUX TROUBLES

Posté par elleon à 02:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :