27 octobre 2019

Du poison dans la tête

de Jacques Saussey

Jacques Saussey - Du poison dans la tête.Le poison, c'est l'autre...

Une femme, en plein hiver, se jette nue dans la Seine.

Un homme qui prend possession de ses victimes, les ruines, puis les oblige à se suicider.

Un colis qui arrive entre les mains de Magne, fait remonter à la surface une affaire de plus de 30 ans.

Comment mener deux affaires de front, quand votre vie perso part en vrille ?

Éditions FRENCH PULP

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Mortelle tentation

de Christophe Ferré

Christophe Ferré - Mortelle tentation.L'amour de votre vie est-il un tueur en série ?

Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d'une jeune femme nue est retrouvé. Peter, ancien international de rugby aujourd'hui architecte d'intérieur, est parti randonner en solitaire à cet endroit, mais il est injoignable depuis le jour du meurtre.

D'abord inquiète qu'il ait croisé la route de l'assassin, Alexia, sa femme depuis plus de vingt ans, découvre avec effroi qu'il connaissait la victime...

Et si Peter avait quelque chose à se reprocher ? Et s'il était le meurtrier ?

C'est en tout cas ce que semble penser la police...

Quand l'homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent... Déchirée entre l'amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La petite fille du phare

de Christophe Ferré

Christophe Ferré - La petite fille du phare.Un bébé de dix jours. Dans la nuit, un berceau soudain vide. Une mère soupconnée par les enquêteurs. Ploumanac'h, Côte de granit rose.

Le temps d'une soirée dans un bar proche de leur maison, Morgane et Elouan laissent la garde de leur bébé, Gaela, à son frère adolescent. Au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d'effraction, nulle demande de rançon. Les pistes se multiplient, mais l'enquête piétine.

Très vite, la police judiciaire pense que la petite fille ne sera jamais retrouvée. Pour les parents de Gaela, l'enfer commence. D'autant qu'on fouille leur passé, et que celui-ci présente des zones d'ombre.

Morgane est bientôt suspectée d'avoir orchestré la disparition de sa fille...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Un suspense au dénouement aussi stupéfiant qu'une déferlante sur les côtes bretonnes.

~~~

Posté par elleon à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La révélation de Chartres

de Christophe Ferré

Christophe Ferré - La révélation de Chartres.Au début du XXIe siècle, lors d'une campagne de fouilles, Marie, une jeune historienne, est sur le point de faire une découverte archéologique majeure. Mais cette découverte risque de bouleverser l'histoire de l'Humanité et l'équilibre du monde, et c'est pourquoi un rempart de haine et de sang se dresse pour l'empêcher d'accéder à une vérité qui dérange. Ceux qui l'aident dans sa quête meurent les uns après les autres.

Quel est ce secret ? Pourquoi une mystérieuse organisation cherche-t-elle à supprimer tous ceux qui tentent de le percer ? Le Mal va-t-il empêcher le Bien de triompher ?

Ce thriller s'inspire de faits réels. La cathédrale de Chartres connaît actuellement la plus grande restauration de son histoire. Des découvertes incroyables ont lieu. Chartres n'est pas seulement l'archétype de la cathédrale gothique décrite par Huysmans. Comme d'autres monuments mythiques, la pyramide de Khéops, le temple de Jérusalem, le Mont Saint-Michel, elle est peuplée de mystères que personne ne sait déchiffrer. C'est une énigme de pierre et de verre construite par des théologiens et des intellectuels, un grand livre ouvert qu'il faut décoder.

Après avoir affronté les pires tourments et déjoué des pièges diaboliques, Marie entrera dans la lumière.

Éditions SALVATOR

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'année du sang

de Christophe Ferré

Christophe Ferré - L'année du sang.22 avril. Cormoran sourit timidement en apprenant les résultats du premier tour de l'Élection. Il ne sait pas pourquoi il sourit. Il est heureux, et en même temps, il a peur, terriblement peur. Le destin frappe à sa porte. Tout ça est-il bien raisonnable ?

Il pleut sur Paris, sur la France, sur les collines, les champs de blé, les forêts, les montagnes, les vallées, les villages, la mer ourlée de vagues. Il pleut sur les dunes de Gascogne. Il pleut sur les étangs de la Dombes. Il pleut sur Montélimar, Varennes, Brienne-le-Château, Sisteron. Il pleut sur la baie de la Somme. Il pleut sur Nice. Il pleut sur Chambord et les citadelles cathares. Il pleut sur les ajoncs d'Armorique et les bruyères d'Ardèche. Il pleut sur les jonquilles fraîches dans le printemps nouveau.

Il pleut depuis une semaine, ça ne s'arrête pas. La France se noie dans la pluie infinie. On dirait que le ciel a voulu s'y mettre lui aussi, il a voulu tout gâcher, tout brouiller. Cormoran est triste. Pourquoi ? Il ne devrait pas. Il devrait fêter ça. Se retrouver au second tour de l'Election, c'était un rêve fou, depuis des années. Depuis sa naissance ?

Devenir l'Élu suprême. Le pouvoir est à portée de main.

Éditions SCALI

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Paradis turquoise

de Christophe Ferré

Christophe Ferré - Paradis turquoise." Pour quelques minutes magiques de célébrité, on massacre à tour de bras. "

Marcelin est un homme perdu. Il veut sortir de l'anonymat. Il a tout essayé. Que faire ? Voler la chevelure d'une star ? Exterminer un conseil municipal comme Richard Durn à Nanterre ? Assassiner le chef de l'État ?

Après tout, le meurtre est une façon efficace de faire parler de soi...

Marcelin est frappé de célébritose noire. Une nouvelle forme de terrorisme. Un terrorisme solitaire, aigri, incontrôlable. Hélas, nous sommes tous concernés.

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Christophe FERRÉ

Biographie

Christophe Ferré est né en 1963 à Châteaudun où il passe son enfance et séjourne fréquemment à Illiers-Combray, le village de Marcel Proust, berceau de sa famille paternelle. Adolescent, il est élève au Lycée Hoche de Versailles puis au Lycée Lakanal de Sceaux en Hypokhâgne et Khâgne. Après le concours de "l’École Normale Supérieure", il devient professeur de Lettres à l’âge de 21 ans.

Fasciné par la musique de Serge Prokofiev, dont le rythme inspire son travail artistique, il se lie d'amitié avec la femme du compositeur, Lina Prokofiev en Suisse avant sa mort en 1988. Il publie un premier roman en 1995, "La Chambre d'Amour" (aux Éditions Arléa), très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l'auteur sur "France Culture", obtient le "Grand Prix international de la Fiction radiophonique" en 1999.

Il obtient le "Prix de la Nouvelle" de l'Académie Française en 2010 pour son livre "La Photographe" consacré au 11 septembre. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, le nomme "Chevalier des Arts et des Lettres" en juillet 2010 et lui remet personnellement ses insignes.

Amateur de sports extrêmes, Christophe Ferré fait souvent le tour de la France en VTT par les sentiers. Il traverse à pied et en solitaire des chaînes de montagnes : Alpes, Pyrénées, Corse, Haut Atlas, Pics d'Europe, Cévennes... C'est aussi un passionné de Lutte gréco-romaine mais surtout de rugby, un monde qu'il côtoie depuis des années.

Il est l'auteur de plusieurs romans de Littérature générale avant de se tourner vers le suspense; de pièces de théâtre dans lesquelles << Il met en scène la société moderne dans ce qu’elle a de plus futile et de plus dérisoire. Ses textes sont comiques et tragiques, loufoques et graves >>. Il écrit aussi des essais, des biographies et est "la plume" de plusieurs personnalités.

Il s'engage dans le roman noir avec Paradis turquoise en 2005, L'année du sang en 2007, puis retrace l'historique du pèlerinage de Lourdes dans "La Vierge d'amour" aux Éditions Salvator en 2014. Il publie en 2015 chez le même éditeur un thriller historique et mystique sur la Cathédrale de Chartres, La Révélation de Chartres. Il poursuit dans le thriller avec La petite fille du Phare aux Éditions l'Archipel en 2018, suivi de Mortelle tentation en 2019.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. La petite fille du Phare (Éd. L'Archipel - 2018)
  2. La révélation de Chartres (Éd. Salvator - 2015)
  3. L'année du sang (Éd. Scali - 2007)
  4. Mortelle révélation (Éd. L'Archipel - 2019)
  5. Paradis turquoise (Éd. Flammarion - 2005)

~

Autres titres

  • Histoire étrange du chien
  • La chambre d'amour
  • La photographe
  • La septième nuit
  • Vierge d'amour

 Bonne lecture

Posté par elleon à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le baiser de l'Ogre

de Elsa Roch

Elsa Roch - Le baiser de l'Ogre.Ce flic n'affronte pas seulement le Mal. Il combat les Ogres.

Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d'un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d'elle, un cadavre d'homme à la tête explosée, mais pas d'arme.

Avant de sombrer dans l'inconscience, Brugguer lui révèle qu'elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle.

Marsac est stupéfait d'apprendre l'existence de cette enfant. Et quand il la rencontre, petite fille muette aussi mystérieuse qu'attachante, la protéger devient son obsession.

Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étaient ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à cette petite fille ?

Marsac va devoir démêler les faux-semblants et déterrer les secrets du passé de son équipière pour percer la vérité. Et vaincre l'Ogre...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Oublier nos promesses

de Elsa Roch

Elsa Roch - Oublier nos promesses.Emma Loury aimait les causes perdues et dangereuses. Emma vient d'être découverte, sauvagement assassinée, dans son appartement du IVe arrondissement. Son amant, un officier français de retour d'Afghanistan, s'est enfui. Le coupable idéal.

Le commissaire Marsac se plonge dans cette enquête avec rage : de l'avis de tous, Emma était une personnalité solaire et une excellente journaliste indépendante, qui se battait pour les femmes et contre la traite des êtres humains.

Marsac se demande si la vraie raison de sa mort ne serait pas là. Mais alors pourquoi son compagnon a-t-il fui ?

Jérôme a fui parce qu'Emma était toute sa vie, son dernier lien avec ce monde qu'il ne comprend plus. Il a fui parce qu'il est malade, plongé dans un syndrome post-traumatique, flirtant avec la folie. Il veut massacrer l'assassin comme Emma a été massacrée.

S'engage alors une double chasse à l'homme dans un Paris insoupçonné, en proie aux trafiquants. Jérôme combat le mal par le mal et Marsac parla loi. Qui retrouvera le meurtrier d'Emma ?

Éditions CALMANNN-LÉVY

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ce qui se dit la nuit

de Elsa Roch

Elsa Roch - Ce qui se dit la nuit.Rentrer chez soi. Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les " ides " : homicides, infanticides, parricides...

À peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l'impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n'en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines.

Mais alors qu'il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du coeur.

Cette femme, c'est Marianne, une figure bienveillante de son passé.

Horrifié, Marsac s'impose dans l'enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l'âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l'enfance et cicatrices de l'Histoire jamais refermées.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,