24 octobre 2019

La meute

de Thomas Bronnec

Thomas Bronnec - La meute.Un vieux président défait qui n’arrive pas à décrocher et prépare son retour à l’occasion des prochaines élections : François Gabory.

Face à lui, Claire Bontems, une jeune ambitieuse qui, profitant du vide politique dans une France qui a voté pour la sortie de l’Union européenne, tente de faire main basse sur la gauche radicale en passant par-dessus les appareils politiques, aidée par Catherine Lengrand, la soeur de François Gabory.

Le choc de deux ambitions. Le choc de deux générations. Le choc de deux visions de la gauche.

Et dans cette guerre sans merci, la rumeur, hypertrophiée par les réseaux sociaux et instrumentalisée ad nauseam. Tout dire et tout savoir, la vérité est accessoire. Le mensonge n’est plus seulement permis : il devient un devoir pour capter le pouvoir.

Éditions LES ARÈNES

Posté par elleon à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La trahison des Jacobins

de Jean-Christophe Portes

Jean-Christophe Portes - Les enquêtes de Victor Dauterive : La trahison des Jacobins.Été 1792. Alors que l'armée austro-prussienne menace Paris, le lieutenant Victor Dauterive se préoccupe surtout de la disparition de Joseph, son petit serviteur. Le garçon a été enlevé et a sans doute disparu dans l'enfer de Bicêtre, la prison des fous, des voleurs et des enfants...

Mais une autre mission l'éloigne de ses recherches lorsqu'un policier, qui s'intéressait à une affaire de corruption dans l'entourage de Danton, est retrouvé assassiné.

Ce n'est que le premier d'une série de meurtres qui continue avec celui de la femme de chambre de Marie-Antoinette et qui laisse présager le pire. Entre trahisons, complots et espionnage, Dauterive va devoir mener une nouvelle enquête à haut risque.

À l'heure où se prépare l'invasion des Tuileries, il va devoir choisir son camp... et tenter de survivre.

Éditions CITY

Posté par elleon à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'œil du Goupil

de Sylvain Larue

Sylvain Larue - L'oeil du goupil - Une enquête de Léandre Lafforgue.La révolution de 1848 charrie son lot de bouleversements. Le peuple français vient de chasser Louis-Philippe, son dernier roi, et à Paris, la nouvelle République se construit au jour le jour.

Dans ce climat de tensions politiques, tandis que se préparent au loin les élections du premier président, Léandre Lafforgue, un jeune homme épris de liberté et d'idéal, débarque de sa Gascogne natale à la recherche de son passé.

Involontairement mêlé à une mort suspecte, et ayant affaire à une police qui ne semble prêter qu'une attention limitée à plusieurs faits similaires, Léandre se retrouve désigné par le prince Bonaparte pour en démasquer la trame commune.

Sa sagacité sera-t-elle suffisante pour déjouer les mystères qui se dévoilent dans les couloirs de l'Assemblée nationale ?

Éditions DE BORÉE

~~~

Avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, Sylvain Larue compose un grand roman populaire et la première enquête de Léandre promet d'être passionnante...

~~~

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les Mécaniques du crime

de Sylvain Larue

Sylvain Larue - Les Mécaniques du crime - Une enquête de Léandre Lafforgue.1853, hiver de l'Amour, printemps de la Mort...

Aux premiers mois du Second Empire, Paris est en liesse : Napoléon III se marie ! Mais une explosion meurtrière vient endeuiller la lune de miel impériale lors de la nuit de noces. Et au son d'une mystérieuse petite musique, des bombes sont retrouvées un peu partout dans la capitale au fil du temps.

Le Goupil et la Noble Cour doivent enquêter pour arrêter le mystérieux criminel qui signe ses méfaits d'un dessin de Cupidon et dont les actes pourraient nuire à certaines alliances politiques et commerciales entre la France et les autres nations d'Europe.

Mais l'enquête révèle bien plus que de simples actes de terrorisme, et pourrait conduire le Goupil à trahir des êtres chers à son coeur, qu'il agisse dans l'intérêt de la justice ou pas...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le crime de l'Odéon

de Sylvain Larue

Sylvain Larue - Le crime de l'Odéon - Une enquête de Léandre Lafforgue.Que le spectacle commence ! En ce mois de novembre 1851, alors que le mandat du président Bonaparte touche à sa fin et que les plus sombres prévisions courent quant à l'avenir de la politique française, Léandre Lafforgue, alias "Le Goupil", songe en vérité plus volontiers à sa carrière naissante de dramaturge qu'au devenir du pays.

Mais sitôt le rideau de l'Odéon tombé sur la première représentation de sa pièce, un crime perpétré dans le théâtre met en suspens le futur de son oeuvre.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà que pour faire taire d'éventuelles rumeurs, Bonaparte charge les deux dernières recrues de la Noble Cour de mener l'enquête, et ce à la place du Goupil !

Tandis que se trame en secret un complot destiné à changer le cours de l'Histoire, entre fausses pièces d'or, corps dépouillés et coup de coeur, Léandre peut-il parvenir à voir clair dans ce capharnaüm sans s'y perdre tout à fait ?

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Au bal des muscadins

de Sylvain Larue

Sylvain Larue - Au bal des muscadins - Une enquête de Léandre Lafforgue.Février 1849 : en présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un événement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins.

Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités... Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias " le Goupil ", le soin d'assister la police pour éclaircir cette étrange situation.

C'est l'occasion pour le Goupil d'entrer dans une aventure faite de livres rares et d'érudition touchant à l'irrationnel, via sa rencontre avec les frères Lazare, riches héritiers liés à d'importantes personnalités du milieu des Lettres, mais également avec deux mystiques Anglaises aux charmes ravageurs...

Pendant ce temps, des hommes sont assaillis, décapités, et leurs corps privés de têtes sont découverts aux quatre coins de la capitale.

La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Existerait-il un lien entre le bal, des voleurs de manuscrits anciens et ces assassinats ?

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Tueurs en série de France

de Sylvain Larue

Parmi les affaires criminelles terrifiantes, l'on fait toujours une place à part pour les tueurs en série. Leurs froids calculs, leur détermination sans faille en font souvent des monstres incapables de pitié. La narration de leurs « faits d' armes » a de quoi en plonger plus d'un dans l'horreur la plus implacable.

À l'image de Francis Heaulme, de Guy Georges ou de Michel Fourniret, de Landru, enfin du docteur Petiot, ce livre propose de narrer les faits des plus célèbres affaires de meurtres en série et de décrypter la personnalité des serials killers d'hier et d'aujourd'hui. Car pour passer de l'ombre à la lumière autrement dit pour se résoudre à la défaite face à ses pulsions criminelles, il faut avoir de solides mobiles... et de solides dérèglements.

Cet ouvrage est nourri d'une iconographie riche et variée (portraits des assassins, pièces de procédure judiciaire inédites, photographies ou dessins de presse de prétoires, documents administratifs des bagnes, etc.) et propose une maquette harmonieuse et engageante. Ce travail de coordination et d'écriture est entrepris par le meilleur spécialiste en activité du monde criminel, l'historien Sylvain Larue.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Nouvelles Affaires criminelles de Paris

de Sylvain Larue

Quartiers huppés et taudis sordides, venelles désertes et avenues passantes, cabanes miséreuses et appartements cossus : à Paris, peu importe où l'on se trouve, la mort peut frapper à chaque coin de rue !

Quand ce n est pas l'apache qui abat le policier qui cherche à l'arrêter, c est le fils de bonne famille qui tue le commerçant pour s'approprier son bien et s'adonner à ses coûteux plaisirs...

La visite des bas-fonds de la capitale se poursuit avec ces Nouvelles Affaires Criminelles de Paris, en cinquante chapitres survolant les faits divers des deux derniers siècles, certains passés à la postérité, d'autres effacés de la mémoire collective au fil du temps. L'ensemble forme une étude détaillée d'affaires authentiques, un livre d'histoire à lire comme un roman policier dans lequel, si les « bons » meurent, les « méchants » les suivent de près dans la tombe.

Pour les criminels capturés, tous les chemins mènent au palais de justice et à la prison, mais souvent également au pied de la guillotine...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Nouvelles Affaires criminelles de France

de Sylvain Larue

Comme le disait Tristan Bernard, « un journal coupé en morceaux n'intéresse aucune femme, alors qu'une femme coupée en morceaux intéresse tous les journaux ».

La terrible histoire du « Corbeau » corrézien, l'assassinat de la petite Nicole en Haute-Marne, ou le crime à l'anglaise de Pélissanne : tous ces faits divers ont fait les gros titres de la presse et passionné les lecteurs assoiffés de détails.

De Lacenaire, le poète assassin, à Michel Fourniret, « l'ogre des Ardennes », Les Nouvelles Affaires Criminelles de France proposent une deuxième liste des plus célèbres histoires judiciaires du XIXe siècle à nos jours. En plus d'une trentaine de chapitres, fruits des plus éminents auteurs et spécialistes du sujet, revivez enquêtes, arrestations et procès aux quatre coins de l'Hexagone...

Complémentaires de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » des Éditions De Borée, traitant sans sensationnalisme, mais avec une rigueur imaginative, les fameux faits divers, ces histoires vous procureront frissons, intérêt, répulsion et soulagement tout à la fois, car après ces lectures, on peut se réjouir de ne pas avoir connu soi-même pareille tragédie...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Grandes Affaires criminelles des Hauts-de-Seine

de Sylvain Larue

L'ouest de Paris peut-il être comparé au Far-West américain ? Cela paraît étrange, et pourtant, les crimes n'ont jamais fait défaut dans le département des Hauts-de-Seine !

Rendez-vous compte : les marchands tuent leurs rivaux qui vendent plus qu'eux, des criminels acceptent d'avouer si on les laisse dormir un peu plus longtemps, les rencontres dans les cimetières finissent mal (en général)...

Coups de couteaux, de revolver, voire de lampe à pétrole, flair de limier et arrestations mouvementées, effets de manche et longues plaidoiries, verdicts implacables et petits matins blêmes à la prison de la Santé... Rien ne manque pour faire de ces Grandes Affaires Criminelles des Hauts-de-Seine un roman policier fait de cas authentiques, lesquels vous feront revivre plus d'un siècle et demi de crimes commis dans la banlieue ouest.

Des histoires qui, bien étrangement, ressemblent souvent à celles dont on lit les comptes-rendus dans les quotidiens d' aujourd hui...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,