Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles des Hauts-de-Seine

de Sylvain Larue

L'ouest de Paris peut-il être comparé au Far-West américain ? Cela paraît étrange, et pourtant, les crimes n'ont jamais fait défaut dans le département des Hauts-de-Seine !

Rendez-vous compte : les marchands tuent leurs rivaux qui vendent plus qu'eux, des criminels acceptent d'avouer si on les laisse dormir un peu plus longtemps, les rencontres dans les cimetières finissent mal (en général)...

Coups de couteaux, de revolver, voire de lampe à pétrole, flair de limier et arrestations mouvementées, effets de manche et longues plaidoiries, verdicts implacables et petits matins blêmes à la prison de la Santé... Rien ne manque pour faire de ces Grandes Affaires Criminelles des Hauts-de-Seine un roman policier fait de cas authentiques, lesquels vous feront revivre plus d'un siècle et demi de crimes commis dans la banlieue ouest.

Des histoires qui, bien étrangement, ressemblent souvent à celles dont on lit les comptes-rendus dans les quotidiens d' aujourd hui...

Éditions DE BORÉE

Publicité
24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles du Val-d'Oise

de Sylvain Larue

Les grandes affaires criminelles du Val-d'OiseVoici plusieurs décennies, les crimes commis dans le département du Val-d'Oise ont grandement alimenté les chroniques judiciaires et captivé bien des lecteurs ! Assassins confondus par leur physionomie, meurtriers de chauffeurs de taxis ou de policiers, apaches de banlieue, tueur en série : le choix est large, et les cours d'assises chargées de remédier à cela n'ont jamais hésité à faire appel aux services des bourreaux...

Retrouvez cent cinquante années de crimes en Pays de France, depuis les évadés de Rochefort à l'histoire du "Landru de Pierrelaye". Havre de paix, cette région à mi-chemin entre la Picardie et la capitale ? Certainement pas, les crimes faisant florès dans ce terreau du Vexin.

Dans cette balade sanglante sur des chemins serpentant entre villes et rase campagne, partez à la rencontre des Grandes Affaires Criminelles du Val-d'Oise, des histoires passionnantes parce que traitées comme des nouvelles policières, et en même temps terribles parce qu'authentiques... Voici une lecture dont vous ne sortirez pas indemne !

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles du Val-de-Marne

de Sylvain Larue

Détaché de Paris depuis à peine quarante ans, le Val-de-Marne, à l'instar des départements franciliens, a vu son histoire criminelle largement estompée par le voisinage de la capitale, si riche en affaires sensationnelles.

Et pourtant, ce n'est pas à Paris que Bonnot périt sous les balles de la police, mais à Choisy-le-Roi ; au Kremlin-Bicêtre on fait disparaître les garçons de recette en les carbonisant; et si Yves Maupetit, auteur d'un double crime à Sucy-en-Brie, a été surnommé "l'ennemi public n°1 ", ce n'est pas pour rien.

Ajoutez à cela plus d'un siècle d'assassinats commis entre 1870 et 1981, et l'ombre de la guillotine -de ses essais à Bicêtre en 1792 à la création d'un couloir de la mort à Fresnes en 1978-, et vous réaliserez bientôt que les plus tragiques des crimes jugés par les assises de Paris ne se sont pas toujours passés du côté intérieur du Périphérique.

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles du Tarn-et-Garonne

de Sylvain Larue & Gisèle Vigouroux

De 1816 à nos jours, les auteurs ont exhumé l'autre Histoire du Tarn-et-Garonne : celle des destins tragiques, des grands criminels, des avocats et des bourreaux.

Au fil des pages vous découvrirez avec la guillotine en toile de fond, la ronde sordide des infanticides et des enfants martyrs, l'incroyable cruauté de « la Gatasso » de Montauban, la perversité du « Satyre » de Montpezat, le fabuleux destin de Stanis, un adolescent aux yeux d'ange qui a froidement assassiné une quinzaine de personnes dans les années 1940, jusqu'au drame de la Fumade en 1975.

Voici deux siècles d'affaires criminelles à travers des récits palpitants restituant les lieux et les époques pour constituer une véritable chronique des faits divers d'autrefois.

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles du Tarn

de Sylvain Larue

À vingt lieues de Toulouse, Albi, la ville Rouge, dresse fièrement ses anciens bâtiments de briques vermeilles. Mais la terre cuite est-elle la seule cause d'un tel surnom ?

N'y aurait-il pas quelques flots de sang caché ? Depuis 1807 en effet, la préfecture tarnaise est le siège de l'autorité judiciaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le tribunal d'Albi en a vu passer, des criminels sordides ! Qu'ils soient parricides, empoisonneurs ou satyres, tous ces hommes - et ces femmes, parfois -, se sont retrouvés face à leurs juges dans le prétoire.

Avec plus de vingt histoires relatées, Les Grandes Affaires Criminelles du Tarn vous feront découvrir des événements peu connus et visiter près d'un siècle de crimes, de Lisle-sur-Tarn à Arthès. Avec toujours, en toile de fond, les armes suprêmes de la justice, la peine de mort, le couperet de la guillotine et les bourreaux...

L'Étrangleur aura-t-il une seconde chance ?

Éditions DE BORÉE

Publicité
24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de Seine-Saint-Denis

de Sylvain Larue

« 93 » en force, y compris dans son histoire judiciaire ! N'en déplaise aux amateurs d'idées reçues, le passé criminel de la Seine-Saint-Denis est bien plus vaste que ce qu'on croit. Depuis cent et quelques années, à l'ombre des fortifications, de Saint-Ouen à Rosny-sous-Bois en passant par Aubervilliers, il s'en est passé de belles !

Sans être ni pire ni meilleur qu'un autre département d'Île-de-France, il détient malgré tout le redoutable honneur d' avoir été le théâtre d'une des affaires les plus horribles du XIXe siècle : l'assassinat d'une famille entière par un certain Troppmann, qui fit involontairement le bonheur de la presse à sensation.

Une centaine d'années plus tard, la justice locale s'illustre au mépris des bien-pensants avec le procès de Bobigny, date-clé dans l'histoire des droits de la femme.

Entre ces deux histoires diamétralement opposées, mais toutes deux ayant fourni un inépuisable combustible aux conversations de leurs époques respectives, une vingtaine de Grandes Affaires criminelles de Seine-Saint-Denis tout aussi passionnantes...

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de Seine-et-Marne

de Sylvain Larue

Si l'attaque d'une malle-poste près de Vert-Saint-Denis en 1796 fut le point de départ de l'une des erreurs judiciaires les plus notoires de France, la tristement célèbre « affaire du Courrier de Lyon », il ne faut pas croire qu'il s'agisse là de la seule histoire criminelle digne d'intérêt en Seine-et-Marne ! Ce serait même une grave erreur !

Durant les deux derniers siècles, le palais de Justice de Melun, siège des Assises, a été le théâtre d'impressionnantes représentations. Voici, par exemple, dans le box des accusés, le récidiviste Poulmann évadé du bagne, l'avant-dernière femme guillotinée en France, et la fameuse bande des J3 qui passionna la presse d'après-guerre.

Les homicides ont lieu à Meaux, Fontainebleau, Provins ou Lagny, aucun canton n'y échappe. Et la maison centrale melunaise, elle aussi, connaît des meurtres commis en son sein ! Ainsi coexistaient le crime et la justice à l'est de Paris :

Les Grandes Affaires Criminelles de Seine-et-Marne vous proposent un plongeon dans ce passé judiciaire, en des temps pas si éloignés que cela, où le procès et la mort d'un assassin en place publique attiraient les foules...

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de Paris

de Sylvain Larue

Du régicide qui rate sa cible, mais pas le badaud innocent, au tueur en série insaisissable en passant par l'assassin crapuleux, aussi prompt à dégainer un revolver qu'à jouer du couteau pour voler le passant, découvrez un Paris peu reluisant : celui de la mort et du crime !

Sous ses atours chamarrés de luxe et de sensualité, notre capitale suinte l'horreur et la monstruosité : un vrai bain de sang ininterrompu depuis deux siècles... Remontez dans ce temps où la justice était aussi impitoyable que l'assassin, et où ce n'est pas peu dire que les bourreaux avaient du pain sur la planche à bascule !

D'histoires restées fameuses malgré les ans en faits divers sombrés dans l'oubli, Les Grandes Affaires Criminelles de Paris vous offre, grâce au récit d'une soixantaine d'affaires, une image assez méconnue de la Ville-Lumière des XIXe et XXe siècles. Même à deux pas de la Tour Eiffel, on a tôt fait de tomber sur un délinquant sordide et digne des romans d'Eugène Sue...

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de l'Essonne

de Sylvain Larue & Nathalie Michau

En 1824, un certain Léger étrangle et mutile une fillette dans les bois de Cerny. Cent quarante ans plus tard, un garçonnet est retrouvé dans la forêt de Verrières, étranglé et mutilé. Son assassin s'appelle Léger, lui aussi. Outre ces deux tragédies similaires et qui demeurent certainement les faits divers locaux les plus célèbres, l'Essonne, terre de contrastes humains et géographiques, entre mégalopole au nord et campagne de Beauce au sud, a eu, bien des fois, le redoutable honneur de voir " ses " criminels à la une des journaux...

Sylvain Larue et Nathalie Michau vous emmènent sur les traces du passé judiciaire de ce département, à une époque où Étampes avait son bourreau, où la justice régnait à Versailles avant de s'installer à Évry, où la guillotine ensanglantait le pavé des places publiques, et où Fleury-Mérogis n'était pas encore le plus grand centre pénitentiaire d'Europe.

Au fil des pages de ces Grandes Affaires Criminelles de l'Essonne, de la mort du maire d'Étampes, en 1791, à l'affaire du tueur Alfredo Stranieri en passant par l'attaque d'un train postal à la Belle Époque, le procès d'un aveugle durant l'entre-deux-guerres, ou encore le jugement de la dépeceuse de Savigny-sur-Orge, revivez une trentaine de causes célèbres d'autrefois.

Deux siècles d'histoires à découvrir et à savourer, comme autant de nouvelles policières...

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de Haute-Garonne

de Sylvain Larue & Gisèle Vigouroux

Spécialistes des affaires criminelles, Gisèle Vigouroux et Sylvain Larue s'associent pour la première fois et vous invitent à visiter la Haute-Garonne, mais loin des circuits touristiques traditionnels... Une façon originale d'aborder l'évolution de la société de ce coin du Sud-Ouest réputé pour sa diversité géographique et sa gastronomie roborative et gouleyante.

Après avoir évoqué la célèbre affaire Calas, les auteurs vous emmèneront notamment sur la piste de l'assassin de la jeune Cécile Combettes, la vierge martyre de Toulouse : à ce propos, frère Léotade est-il vraiment coupable ?

Avec eux, vous frissonnerez en dépistant le meurtrier de la femme sans tête et vous tremblerez en accompagnant Marie Gestas à l'échafaud à Aurignac en 1843...Parricides, infanticides, séries noires, crimes non résolus, tout ce que la société condamne à raison est ici évoqué. La mort n'est jamais loin.

Récit palpitant de faits divers remontant à la fin du XVIIIe siècle et nous conduisant à l'aube du XXIe siècle, Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Garonne vous feront découvrir les secrets scandaleux des prétoires hantés par l'ombre effrayante de la guillotine !

Éditions DE BORÉE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité