24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles - Les gangs

de Sylvain Larue

Les gangs sont l'un des fléaux de la société actuelle. Non intégrés au grand banditisme, dont ils piétinent parfois les plates-bandes, ils ne sont pas pour autant de simples criminels crapuleux. Tels des loups hurlants, leurs membres chassent en meute, s'unissant pour agresser, piller voire tuer.

La criminalité en groupe organisé n'est pas une nouveauté. Elle s'affranchit des effets du temps. La preuve, les gangs, sous diverses appellations, ont traversé les âges. Chauffeurs du temps jadis ou braqueurs contemporains ne sont que le reflet de l'animalité qui sommeille en chacun de nous... L'homme est ainsi ramené à sa nature de bête vivant en groupe pour satisfaire ses pulsions et ses désirs les moins avouables.

Mais là où la bête est excusable, l'homme ne l'est guère, et la justice n'a jamais hésité à punir les plus coupables de ses représentants de la façon la plus sévère. De Schinderhannes aux Postiches en passant par les célèbres Apaches de la Belle Époque, ce sont près de deux siècles de "coups", de hold-up, de crimes sordides ou de règlements de comptes que cet ouvrage se charge de vous raconter...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 03:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Les Grandes Affaires criminelles de France

de Sylvain Larue

Crimes célèbres, tueurs en série, erreurs judiciaires, femmes assassins, disparitions mystérieuses, braquages, escroqueries, affaires non résolues, crimes politiques... se sont succédé au cours de l'Histoire.

Cet ouvrage retrace les péripéties des plus célèbres affaires criminelles d'hier et d'aujourd'hui, de l'Auberge rouge aux disparus de Mourmelon, en passant par la bande à Bonnot, Landru, l'Affaire Seznec, l'Affaire Dominici, Lucien Léger ou encore l'Affaire Grégory. Il est nourri d'une iconographie riche et variée (portraits des assassins, pièces de procédure judiciaire inédites, photographies ou dessins de presse de prétoires, documents administratifs des bagnes, etc.) et la maquette est harmonieuse et engageante.

Le travail de coordination et d'écriture est entrepris par le meilleur spécialiste en activité du monde criminel, l' historien Sylvain Larue.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 03:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Grandes Affaires criminelles - Crimes passionnels

de Sylvain Larue

« Maître des passions, maître des haines, maître des larmes et des tourments », selon Magma, l'amour n'est vraiment pas toujours le sentiment de paix et de douceur auquel on aspire. Chacun se sait capable d'accomplir des miracles pour les beaux yeux de l'être aimé...

Mais quand l'amour sans limites se complique de jalousie, de colère, d'envie et de violence, le cocktail peut être dangereux et conduire au meurtre. Supprimer l'ancien conjoint que l'on ne supporte plus, les parents s'opposant à un mariage, l'enfant naturel faisant obstacle, ou bien n'importe qui pourvu que cela rapporte de l'argent, tels furent les faits d'armes de ces « amants diaboliques », chers à Boileau-Narcejac.

De l'affaire de la Vénus de Gordes à celle des diaboliques de Bourganeuf, ils sont, en ces pages, une trentaine de couples à avoir eu droit, chacun à leur époque, aux honneurs des journaux, du milieu du XIXe siècle à nos jours. Citons ici les noms d'Élisabeth Ducourneau, Jacques Algarron, Simone Deschamps, Bernard Cousty et Valérie Subra...

Pas de happy end en ces histoires : à leurs noces, les diaboliques s'unissent uniquement pour le pire, et toujours jusqu'à ce que la mort les sépare...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 02:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Sylvain LARUE

Biographie

Sylvain Larue est né en 1982 à Auch et vit à Nogent-sur-Marne. Alors qu'il suit des études de Droit, il fait ses débuts comme chanteur dans un groupe de rock progressif; il change d'orientation et s'essaie à la typographie; toujours passionné par la musique et le chant, il prend des cours de chant classique et de musique lyrique (ténor), il participe d'ailleurs à l’émission "Nouvelle Star Saison 6 sur M6 en 2008.

Il explore de 2004 à 2011 le domaine du crime et est réputé comme l'un des meilleurs spécialistes en activité de l'étude du monde criminel, il le doit notamment à la publication en 2008 de deux livres de référence consacrés aux affaires emblématiques hexagonales, Les Grandes Affaires Criminelles de France, et Les Tueurs en série de France. Prolifique, il est l'auteur d'une quinzaine de volumes de la collection criminelle des Éditions de Borée.

En 2011, il  abandonne l'écriture de type "True crime" pour se consacrer à l'écriture romanesque. En 2016, les amateurs du genre découvrent la première enquête de Léandre Lafforgue, garde-du-corps et détective au service du Prince Charles Louis Napoléon Bonaparte. L'aventure commence le jeudi 7 septembre 1848, jour de l'arrivée à Paris de celui qui par la suite sera connu sous le surnom du Goupil et dont Sylvain Larue a encore quelques "épisodes" plein de rebondissements à nous faire découvrir.

(Sources: Éditeur / ladepeche.f / mille-et-une-feuilles.)

~~~

Résumés

  1. Les Grandes Affaires criminelles - Crimes passionnels (Éd. De Borée - 2010 )
  2. Les Grandes Affaires criminelles de France (Éd. De Borée - 2008)
  3. Les Grandes Affaires criminelles - Les gangs (Éd. De Borée - 2013)
  4. Les Grandes Affaires criminelles de Gascogne (Éd. De Borée - 2006)
  5. Les Grandes Affaires criminelles de Haute-Garonne (Éd. De Borée - 2009)
  6. Les Grandes Affaires criminelles de l'Essonne (Éd. De Borée - 2011)
  7. Les Grandes Affaires criminelles de Paris (Éd. De Borée - 2007)
  8. Les Grandes Affaires criminelles de Seine-et-Marne (Éd. De Borée - 2009)
  9. Les Grandes Affaires criminelles de Seine-Saint-Denis (Éd. De Borée - 2008)
  10. Les Grandes Affaires criminelles du Tarn (Éd. De Borée - 2006)
  11. Les Grandes Affaires criminelles du Tarn-et-Garonne (Éd. De Borée - 2010)
  12. Les Grandes Affaires criminelles du Val-de-Marne (Éd. De Borée - 2007)
  13. Les Grandes Affaires criminelles du Val-d'Oise (Éd. De Borée - 2008)
  14. Les Grandes Affaires criminelles des Hauts-de-Seine (Éd. De Borée - 2008)
  15. Les Nouvelles Affaires criminelles de France (Éd. De Borée - 2009)
  16. Les Nouvelles Affaires criminelles de Paris (Éd. De Borée - 2009)
  17. Tueurs en série de France (Éd. De Borée - 2008)

~

Série Les enquêtes de Léandre Lafforgue, détective du Prince Napoléon Bonaparte

  1. Au bal des muscadins (T-2)(Éd. De Borée - 2017)
  2. Le crime de l'Odéon (T-3)(Éd. De Borée - 2018)
  3. Les Mécaniques du crime (T-4)'Éd. De Borée - 2019)
  4. L'œil du Goupil (T-1)(Éd. De Borée - 2016)

~

Autre titre

  • Desfourneaux, bourreau - L'homme du petit jour

 Bonne lecture

Posté par elleon à 02:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 2019

Le Loup des Cordeliers

de Henri Lœvenbruck

Henri Loevenbruck - Le loup des Cordeliers.Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?

Un enquêteur redoutable. Une fresque magistrale des premiers jours de la Révolution.

Éditions XO

Posté par elleon à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les gardiennes du silence

de Sophie Endelys

Sophie Endelys - Les gardiennes du silence.Une île, deux monastères, trois meurtres, quatre siècles d'Ordre occulte... de l'invention de l'imprimerie au transhumanisme.

Chloé, archiviste bibliographe, a l'obsession des livres. La découverte d'un vieux manuscrit pratiquement illisible, dans la maison de vacances de ses parents à Fécamp, est pour elle une énigme irrésistible qui lui offre l'échappatoire dont elle rêvait. Chaque mot déchiffré conduit à une rencontre. L'enquête la mène sur une île européenne de la mer du Nord. Celle où vécut son père jusqu'à ses vingt ans, celle où sa tante est morte noyée.

Elle va y découvrir un monastère perdu dans la lande. La clôture y est définitive et absolue. Qui sont ces ombres que l'on aperçoit de loin ? À quelle cause ont-elles consacré leur vie ? Sont-elles libres, prisonnières ? S'agit-il d'une secte ? Leur seul contact avec l'extérieur est ce chant troublant, un choral à bouche fermée qui vole dans le vent.

Mais Chloé n'est pas la seule à s'intéresser à ces vieilles pierres, à ces ombres vêtues de noir. Pourquoi une entreprise internationale high-tech spécialisée dans le solutionnisme génétique s'intéresse-t-elle à ce vieux monastère ? Quel lien entre ces ombres muettes et la société post-humaine que cette entreprise défend. Pourquoi ces nouveaux adorateurs de la science fonctionnent-ils comme une société secrète, un ordre occulte ?

Quand Chloé prend conscience du secret enfoui dans le monastère, son destin bascule. Il est déjà trop tard...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les âmes déglinguées

de Claude Bathany

Claude Bathany - Les âmes déglinguées.Un écrivain phagocyté par sa doublure, un autre manipulé par son futur éditeur, un patient hanté par sa transparence sociale, un employé modèle carpette idéale de sa hiérarchie, un chômeur martyrisant sa mère par haine de soi, un accordéoniste rêvant d'une gloire cantonnée à sa boîte crânienne, un agent de sécurité d'une bêtise jusqu'au-boutiste...

Plongez dans le noir marécage de ces âmes déglinguées, images distordues de nos pulsions intimes, reflets déformés de nos fantasmes cachés.

Éditions GOATER

~~~

 Avec le recueil Les âmes déglinguées, Claude Bathany explore ce côté obscur du désir qui tend à faire de chacun d'entre nous des marionnettes humaines.

~~~

Posté par elleon à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dernière note à Pontivy

de Séverine Le Corre-Mongin

derniereLe 5 juillet 1987, un dramatique accident de la route endeuille la maison Fichet, imprimeurs à Pontivy.

Oriane Le Dréan, petite-fille du fondateur, est seule rescapée. En apparence indemne, l’orpheline âgée de cinq ans se mure pourtant dans le silence et son regard se fige. L’obscurité devient son quotidien.

Vingt ans plus tard, jour pour jour, Romain Fouller, termine un rapport d’enquête à la gendarmerie de Pontivy et s’apprête à rejoindre son collègue et ami, Gabriel Caro, natif de la ville. Mais au lieu d'une une virée nostalgique dans l’ancienne cité napoléonienne, leur major les expédie au Palais des Congrès.

Oriane, talentueuse harpiste à la renommée internationale, vient de s’effondrer sur scène devant son public. Rien ne semble naturel dans cet événement, bien au contraire. Les deux enquêteurs vont devoir affronter les fantômes du Manoir de Kergrésil et faire ressurgir du passé des histoires que ni le temps, ni les morts n’ont su effacer.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Diabolo Nantes

de Bernard Larhant

Un meurtre est commis sur la terrasse d’une résidence de l’île de Nantes. Il serait passé inaperçu si un satellite n’avait, par hasard, photographié la scène.

Pour Philippe Bory et sa nouvelle unité spéciale, l’enquête s’annonce complexe car le propriétaire des lieux, un PDG du BTP, possède un alibi, comme sa femme. Quant à leur fils Steven, des dizaines de personnes l’ont vu au Diabolo Lounge, un bar à la mode.

Dans le même temps, l’avocate Nadège Pascal se retrouve dans le quartier pour femmes d’une prison de Nantes jusqu’au début de son procès pour un double meurtre dont elle se prétend innocente.

Mais est-ce vraiment le hasard qui l’a conduite en ce lieu ? Pas sûr !

Une nouvelle partie de poker menteur est lancée sur les bords de la Loire, à laquelle s’invite Nadège, même depuis sa prison.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

En collaboration

de Émile Brami

Emile Brami - En collaboration.Enquête à Sigmaringen.  "Ce mercredi 3 juillet 1946, j'ai été condamné à mort".

Ainsi commence la confession de Joseph Laborieux, ex-officier de police judiciaire, Croix de guerre en 1918, rayé des cadres en novembre 1944 pour n'avoir pas eu l'intelligence, comme son supérieur, de jouer double jeu sous l'Occupation. Comme ses pairs, Laborieux a en effet pourchassé les juifs, les rouges et les "terroristes apatrides" du groupe Manouchian.

Mais cet excellent flic n'avait qu'une idée en tête : démasquer le tueur en série qui, depuis 1926, abandonne sur les berges et les quais de la région parisienne des cadavres de jeunes femmes vidées de leur sang, avec ces quelques vers de Rimbaud calligraphiés en majuscules : "Ô pâle Ophélia ! Belle comme la neige ! Oui, tu mourus, enfant, par un fleuve emporté ! "

Le dernier de ces meurtres sophistiqués s'est produit en mars 1944, sous le Pont-Neuf. Et toujours aucune piste. Cinq mois plus tard, Laborieux n'a eu que le temps d'emporter les photos des dix-neuf "Ophélie" dans sa fuite vers l'Est jusqu'à Sigmaringen, en compagnie de la fine fleur de la Collaboration (Pétain, Laval, Déat, Luchaire, Darnand... et bien sûr le médecin et romancier Céline).

Et c'est là, un matin brumeux de février 1945, qu'une vingtième Ophélie est retrouvée sur une petite crique du Danube, couverte de givre... Le coupable ne peut donc se trouver que parmi les quelques centaines d'individus de l'enclave française. L'avancée des troupes alliées laissera-t-elle à Laborieux le temps de boucler cette enquête devenue, au fil des ans, son unique raison d'être et, peut-être, sa seule chance de rédemption ?

Éditions ÉCRITURE

Posté par elleon à 03:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :