de Pierre-Yves Demars

Nous sommes il y a 17 000 ans, pendant la dernière glaciation, en Périgord, dans la vallée de la Vézère. En ce début d’hiver, les chasseurs magdaléniens procèdent à un énorme massacre des rennes qui redescendent du Massif central. Ces stocks de viande leur permettront d’affronter les grands froids.

Un jeune chasseur, Isard-bondissant, vient des lointaines Pyrénées avec sa chienne Llula pour chercher la future épouse qu’on lui a promise, Feuille-de-saule, fille unique d’OEil-de-faucon, peintre de la tribu. Rien ne se passe comme prévu.

OEil-de-faucon a été assassiné pendant l’été dans la grotte de Lascaux qu’il vient de peindre. Beaucoup refusent le départ d’une des meilleures couturières. Cela dans une tribu qui se déchire depuis plusieurs années.

Pour revenir dans son pays avec son épouse, Isard-bondissant doit enquêter pour savoir qui se cache derrière ce crime sacrilège. Face aux oppositions violentes, saura-t-il déployer suffisamment d’intelligence, d’adresse, de ruse ? Saura-t-il déjouer les pièges multiples et combattre ceux qui veulent l’envoyer dans les royaumes souterrains ?

Heureusement, il a aussi des amis, comme le vieux chamane, Crâne-d’oeuf, aux précieux conseils.

Éditions GESTE