Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
7 novembre 2019

Valentine IMHOF

Biographie

Valentine Imhof est née en 1970 à Nancy. Elle développe rapidement une passion pour les paysages boréaux, en lisant Jack London, James Oliver Curwood ou Selma Lagerlöf, et surtout en accompagnant, pendant toute son enfance et son adolescence, ses parents dans une série de voyages en 4L et sous tente à travers la Fennoscandie. << Elle y affirme son goût pour la minéralité des paysages, les routes où l’on ne croise personne, hormis élans et rennes, la végétation rase – mousses, lichens et baies sauvages – et les lieux qui ont des airs de début du monde, des causses lozériens aux mornes de Terre-Neuve, des champs de lave islandais aux pavés basaltiques de l’Irlande du Nord.>>

Après deux années d’Hypokhâgne et Khâgne classique, Valentine Imhof poursuit des études d’anglais, qu’elle conclut par une maîtrise et un DEA en Littérature et civilisation américaines, ainsi que deux mémoires consacrés à "Henry Miller" (Elle est l'auteure d'une biographie d'Henry Miller, "La Rage d'écrire" parue aux Éditions Transboréal). Puis elle devient, pendant deux ans, professeur sous contrat dans une Université du Midwest. Elle y arrive en plein mois de janvier 1994, s’inscrit à des cours de mandarin, enseigne la Littérature, et découvre les hivers, les paysages de l'Indiana...

De retour en France, elle est pigiste pour "Le Républicain lorrain", apprend le quotidien de la « locale », aime écrire des portraits de simples passionnés en tous genres, découvre les plaisirs de l’aérostation, hante les festivals de théâtre contemporain, multiplie les concerts de rock, rap, blues ou jazz, et y réalise nombre d’interviews (Diana Krall, Max Roach, Birelli Lagrène, Abbey Lincoln…). Sur ses heures libres, et pour le plaisir, elle suit en faculté des cours de langue et Littérature danoises, et retourne au Danemark.

En 2000, elle répond à une annonce pour un poste de professeur de français et d’anglais au "Francoforum", Institut de Langues de Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis, elle poursuit son exploration de la région, passe un CAPES de Lettre modernes en 2005 et enseigne désormais le français au Lycée de Saint-Pierre. Elle participe depuis 2008 à l’organisation du "Prix Littéraire de l’Archipel".

En 2018, elle publie un premier polar noir, Par les rafales, aux Éditions du Rouergue, dans la collection Rouergue Noir, suivi dès 2019 par Zippo aux mêmes éditions.

(Sources: Éditions Transboréal / )

~~~

Résumés

  1. Le blues des phalènes (Éd. du Rouergue - 2022)etoile
  2. Par les rafales (Éd. du Rouergue - 2018)
  3. Zippo (Éd. du Rouergue - 2019)

~

Autre titre

  • La rage d'écrire

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité