Biographie

Jacky Sales est né en 1947 à Port Vendres sur la Côte Vermeille, « véritable Eden du pays catalan », citation empruntée à un de ses manuscrits, montrant par là son attachement à ses origines. D’un intermède de cinq ans à Paris, dans les années 1967, il garde en mémoire ces lieux décrits avec précision, dans lesquels fiction et réalité se mêlent.

Passionné de sport en général et de rugby en particulier, il a été pendant de nombreuses années éducateur de cette discipline à l’école du club local.

Retraité de la SNCF, vivant aujourd'hui à Banyuls-sur-Mer, il se lance dans l'écriture. D'abord deux romans policiers publiés aux Éditions Les Presses Littéraires : Traquenard rue Jules Vallès en 2014, Le traquet rieur de la Ballaury en2016, qui rencontrent un écho favorable auprès de ses lecteurs et incitent l’auteur à poursuivre son travail d’écriture.

Dans L'inconnu de la Citre, paru en 2017, Jacky Sales change de genre, se tourne vers le roman historique, mélangeant subtilement faits historiques et surtout l'imagination. << Plutôt enclin à transmettre les anecdotes savoureuses que les faits de guerre, ce sont certains souvenirs du père de l'auteur qui sont racontés >>. Fidèle à ce quartier de la Citre qui l'a vu grandir, c'est avec nostalgie et humour que l'auteur y amène ses lecteurs.

Renouant dans l’actualité littéraire après une longue absence due à des problèmes de santé, il revient en 2019 avec un nouvel opus dans la collection « crimes et  châtiments », Le clocher en deuil. Après Port-Vendres et Banyuls-sur-mer, il ne restait que Collioure pour être le décor d’une intrigue policière.

(Sources: Éditeur / Amazon /)

~~~

Résumés

  1. L'inconnu de la Citre (Éd. Les Presses Littéraires - 2017)

~

Série Crimes et châtiments

  1. Le clocher en deuil (Éd. Les Presses Littéraires - 2019)
  2. Le Traquet rieur de la Baillaury (Éd. Les Presses Littéraires - 2016)
  3. Traquenard rue Jules Vallès (Éd. Les Presses Littéraires - 2014)

 Bonne lecture