Biographie

Jean Vigne est né en 1966 à Moulin dans l'Allier mais c'est dans les Alpes de Haute Provence qu'il passe son enfance. Il s'installe ensuite sur Marseille pour ses études, études pendant lesquelles, il se découvre une passion pour les jeux de rôle et pour les mondes de l'imaginaire. Dévoreur de comics ("Strange" et "Special Strange"), de romans (les premiers Fleuve Noir et la série "Perry Rhodan"), de films ("Star War IV", "Indiana Jones" ou "Conan le barbare", il quitte Marseille pour Paris.

Et, au cours de diverses pérégrinations, il découvre, avec son épouse, << une terre de légendes baignée d’une magie perpétuelle, la Bretagne, >> première rencontre qui marque l'auteur.

Mais c'est en Isère que Jean Vigne va s'installer en 1993, pour son travail dans la microélectronique, à Grenoble où il vit toujours. Il s'y découvre alors une réelle passion pour l’écriture, entre montagne et voyage, qu’il ne cesse de cultiver depuis. L'écriture va l'emmener vers des genres bien différents: du thriller au Fantastique, en passant par la Fantasy, l'Anticipation, l'Urban Fantasy. Il est aujourd'hui l'auteur d'une vingtaine de romans déjà publiés et quelques autres déjà écrits.

Son premier livre, "Pensées Noires" publié aux Éditions Chloé des Lys  en 2005, est  le début d’une longue série de romans, "L’éternité pour moi", "L’ombre du secret", "Révélation" aux mêmes Éditions, puis Opération Menhirs signe son entrée chez Liv’éditions en 2010. Un livre inspiré d’un récent voyage dans les terres bretonnes à la découverte des menhirs, ces gardiens oubliés de tous et qui, pourtant, ont tant à raconter. Il signe alors un nouveau style, << plus enlevé, plus léger, emprunt d’un humour ciselé et marié à cette touche de mystère qu’il aime cultiver >>. Le Fantôme de Belle-île va suivre en 2011, puis Code rouge à Belle-Île en 2012, Tempête rousse en Morbihan en 2013; une série de romans policiers dans laquelle on retrouve les mêmes personnages, le Major Desgneau et l'inspecteur Vaslelti.

Sur Fiches Livres, nous ne nous intéressons qu'à la Littérature policière (dans laquelle catégorie nous incluons les romans historiques à suspense), la liste qui suit ne traite donc que des romans policiers ou encore de 2 thrillers de Jean Vigne. pour retrouver les autres romans Fantasy, Fantastique, etc. voir son site.

(Sources: jeanvigne.wixsite. /divers éditeurs)

~~~

Résumés

  1. L'appel de Satan (Éd. Pavillon Noir - 2012)
  2. Ticket pour l'enfer (Éd. Rebelle - 2016)

~

Série Major Desgneau, lieutenant Vaslelti

  1. Code rouge à Belle-Île (Éd. Liv'Éditions - 2012)
  2. Le fantôme de Belle-Île (Éd. Liv'Éditions - 2011)
  3. Opération Menhirs (Éd. Liv'Éditions - 2010)
  4. Tempête rousse en Morbihan (Éd. Liv'Éditions - 2013)

Bonne lecture