Biographie

Marc Magro est né en 1965 en Haute-Savoie. Il suit des études de Médecine à Nice, devient médecin urgentiste hospitalier et médecin pompier, il complète quelques années plus tard sa formation en obtenant son diplôme de psychologue clinicien. Il exerce sa profession au CHU de Nice et au Centre Hospitalier de Menton, et comme médecin capitaine pompier sur Nice, Antibes, Cagnes-sur-Mer et dans l’arrière-pays niçois.

Il concilie ses activités de médecin, pompier et écrivain, dans un esprit d’unité qu’il enrichit de voyages. << Écrire c’est explorer le monde, le sien à travers ceux des autres, et inversement d’ailleurs >>. Écrivain prolifique, il s'adapte à des genres bien différents, le roman, livre témoignage ou l'histoire de la Médecine. Il est l'auteur en 2007 d'un premier roman "Chambre X" aux Éditions Glyphe, il poursuit avec une série "Jules Verne ", 4 romans autour des aventures contemporaines niçoises d'un médecin - qui supporte mal son homonymie avec l'écrivain français - . Aux Éditions Glyphe, il publie aussi un recueil de nouvelles en 2011, "Si vous preniez de mes nouvelles" pour lequel il a reçu le "Prix Cesare Pavese".

En 2013, il commence une série de livres témoignages aux Éditions First: "Médecin d'urgences", livre qui illustre le quotidien d'un médecin urgentiste, à travers des rencontres bouleversantes qui permettent de comprendre la réalité d'un métier. En 2014, c'est un livre historique "Sous l'oeil d'Hippocrate - Petites histoires de la Médecine de la Préhistoire à nos jours", qui suit chez le même éditeur; en 2015 "Ils sont fous ces psys", puis en 2016, "Un pouls dans la tête" qui met en lumière des curiosités qui ont marqué la Médecine d’hier et d’aujourd’hui, parfois sur de longues périodes de temps: << qui sait encore que la thériaque, contrepoison obtenu à partir de chair de vipère et de jus de pavot, fut une panacée universelle durant près de 1 800 ans, son usage s’interrompant seulement dans la moitié du XIXe siècle ? Ou qu’un traité de médications pour favoriser le désir et le plaisir dans le couple, best-seller du XIIIe siècle fut écrit par un pape ?>>

D'autres livres témoignages suivent aux Éditions First, démontrant la capacité d'écriture et de recherches de Marc Magro, qui donne pratiquement un livre par an: "Soigner, Nice 14 juillet 2016" en 2017, "Bon pied, bon oeil" en 2018...

Et, en 2019, grand virage vers la fiction aux Éditions De Borée, dans la collection Marge Noire, avec un roman policier, Un menu pour l'enfer, fiction qui s'inspire sans aucun doute de l'expérience de notre médecin-pompier-écrivain. (pour le moment, le seul titre qui nous intéresse sur Fiches Livres... mais gageons qu'il ne restera pas le seul !)

(Sources : Éd. Glyphe / Éd. First / grande partie de cette fiche est tirée de cet article departement-sante-publique.chu-nice.fr › Promotion-de-la-sante-articles-0616 )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Un menu pour l'enfer (Éd. De Borée - 2019)

~

Autres titres

  • Bon pied, bon oeil
  • Chambre X
  • Ils sont fous ces psys
  • Le serment de Jules
  • Le syndrome de Verne
  • Médecin d'urgences
  • Nom de code: Jules Verne
  • Rien de grave: chroniques d'un urgentiste
  • Si vous preniez de mes nouvelles
  • Soigner, Nice 14 juillet 2016
  • Sous l'oeil d'Hippocrate - Petites histoires de la Médecine de la Préhistoire à nos jours
  • Un pouls dans la tête
  • Via Ameglio

  Bonne lecture