de Robert De Rosa

Situé au coeur de l'Auvergne, le département du Puy-de-Dôme a connu une histoire géologique tourmentée, dont les vestiges interrogent encore les scientifiques. Celle des hommes qui l'ont habité recèle aussi bien des mystères. Populations disparues, survivances de cultes ignorés, présence de forces inconnues…

Les coulées refroidies de l'imagination des habitants ont façonné un paysage culturel étrange et attachant. Comme le paysan décrit par Alexandre Vialatte qui superpose les gilets bordeaux, aubergine et gris pour résister aux piques du vent, la vie des Puydômois s'enveloppe de couches d'histoire, qui tiennent les secrets bien au chaud.

La géologie a sculpté les hommes et les campagnes par strates que les pressions diverses ont transformées. En archéologue patient, il faut en découvrir les vestiges. Certains gardent leur mystère, qui se perd dans l'ombre des origines ; d'autres s'accrochent à l'histoire nationale ; quelques-uns volent vers un futur hypothétique, qui n'est pas sans danger.

À travers vingt-trois chapitres, Les Mystères du Puy-de-Dôme vous conduiront dans des lieux peu connus et riches d'histoire, tels Liauzun ou Le Cendre. Vous rencontrerez des personnages célèbres, comme Tintin, Mandrin et la « Reine Margot », et d'autres qui mériteraient de l'être. Vous y verrez des partisans farouches, des prophètes inquiétants - tel Claude Vorilhon, le célèbre « Raël » - et des aristocrates révolutionnaires dont notre époque aurait bien besoin.

Quelques fantômes hantent également encore les lieux. C'est dire combien ils sont attachants !

Éditions DE BORÉE