de Robert De Rosa, Roger Briand, Daniel Brugès & Jean Débordes

L'Auvergne, sa campagne fleurie, ses volcans à perte de vue, ses courbes harmonieuses, ses lacs paisibles, ses sources minérales, ses immenses parcs et réserves naturels... Une nature brute, sans conteste.

Chargée aussi de mystères et de curiosités, depuis l'époque des Arvernes. Roger Briand, Daniel Brugès, Robert de Rosa et Jean Débordes associent aujourd'hui leur plume dans une compilation d'une quarantaine d'histoires parmi les plus emblématiques de la région.

Au fil des récits, élaborés à partir de documents historiques et de la tradition orale, ils vous invitent à découvrir une contrée étrange, fantasque et secrète. Vous y rencontrerez des personnages célèbres tels Tintin, le bandit Mandrin et la "reine Margot", et d'autres qui mériteraient de l'être. Vous y verrez de farouches partisans, des prophètes inquiétants et des aristocrates révolutionnaires.

Saviez-vous que dans l'ancestrale cathédrale du Puy, la vénérable Vierge noire cache à jamais les origines de la statue authentique réduite en cendres par les révolutionnaires ? Que la colossale Notre-Dame de France est faite de fonte de fer provenant des canons de marine de Sébastopol ? Pourquoi les dames blanches, la Baragnaude ou le Rapatou marquaient-ils de nombreux lieux de leur empreinte ? Où sévissait la Chasse volante qui hante encore toutes les mémoires ? Quels noirs desseins incitaient Jean de Roquetaillade à donner des prédictions surprenantes ?

Amoureux de l'Auvergne, patience, tous ces mystères vous seront bientôt dévoilés.

Éditions DE BORÉE