Biographie

Loïk Le Floch-Prigent est né en 1943 à Brest. En 1967, il est diplômé de "l'École Nationale Supérieure d'Hydraulique et de Mécanique de Grenoble" et termine ses études en 1968 à l'université du Missouri.

Il a fait carrière comme ingénieur et dirigeant de grandes entreprises françaises. Son ascension à la tête d'entreprises publiques a été favorisée, dans un premier temps, par les fonctions qu'il a occupées au cabinet du Ministre de l'Industrie et son entregent dans le monde politique. Il est notamment PDG de l'entreprise pétrolière Elf entre juillet 1989 et 1993, puis président de la SNCF de décembre 1995 à Juillet 1996, date de sa mise en examen dans le cadre de l'Affaire Elf.

Depuis vingt ans, il a publié une douzaine de livres qui portent sur diverses affaires judiciaires auxquelles il a été lié, un témoignage sur sa vie en prison, ou encore un livre sur sa passion de la pêche en Bretagne; toujours fort de ses expériences dans de grandes entreprises, il assure aujourd'hui des conférences pour aider les chefs d'entreprise à s'affimer dans un nouveau monde industriel et économique où ils seraient les seuls décideurs, libérés du joug politique.

En 2010, il effectue un véritable retour au pays en signant un premier roman "breton", un polar, Granit rosse aux Éditions Coop Breizh, écrit dans une langue savoureuse et ponctuée de nombreux "bretonnismes" et une héroïne du cru, Ernestine, la crêpière qui tient un bistrot sur le port de Trébeurden. Puis un second suit en 2015, C'est parti pour durer dans lequel on retrouve Ernestine, puis en 2019, Le Silence des dolmens, paraît aux Éditions De Borée, dans la nouvelle collection Marge Noire, un polar qui nous plonge encore dans la Bretagne des années soixante avec son héroïne récurrente.

(Sources: partielles Wikipedia/ Éditeurs /.20minutes.fr )

~~~

Résumés

Série Ernestine, crêpière

  1. C'est parti pour durer (Éd. Coop Breizh - 2015)
  2. Granit Rosse (Éd. Coop Breizh - 2010)
  3. Le silence des dolmens (Éd. De Borée - 2019)

~

Autres titres

  • Affaire Elf, affaire d'État
  • Carnets de route d'un Africain
  • Guide de la pêche à pied en Bretagne
  • Il ne faut pas se tromper
  • La bataille de l'industrie
  • La crevette et le champignon
  • Le Mouton Noir - 40 ans dans les coulisses de la République
  • Pour des fonds de pension européens
  • Une incarcération ordinaire

   Bonne lecture