Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
20 novembre 2019

Le monde m'était promis

de Jean-louis Serrano

monde promisUn médecin gallois, frais émoulu et la tête dans les étoiles, s'engage comme casque bleu et part pour sa première mission dans un pays laissé exsangue après une guerre fratricide.

Il y rencontre une jeune femme - qui ne rit jamais -, son enfant et un homme incapable de survivre à la violence qui le ravage. L'idée même de bonheur, devenue obscène, a ici disparu.

"Le monde m'était promis" est donc un roman à trois voix. En le découpant en séquences, l'auteur annonce d'emblée que toute communication est devenue impossible entre cet homme et cette femme, qui ont pourtant partagé les jeux de leur enfance. En effet leurs familles vivent depuis la nuit des temps dans des fermes voisines, elles se sont soutenues, appréciées, entraidées. Mais il aura suffi d'un instant pour faire basculer leur pays dans la guerre, la haine, le viol, le meurtre - et aussi, bien sûr, dans le refus absolu pour chacun de renoncer à son identité lors de la paix imposée.

Le jeune Onusien n'a aucun moyen de les sortir de l'impasse ; sa foi, son amour, sa mission volent en éclats contre cette violence assourdissante. Il ne nous reste plus qu'à imaginer comment reconstruire la paix après la guerre, quelle qu'elle soit, où qu'elle soit - et avec elle, la vie.

Éditions de L'AUBE

-

etoilePrix Alain-Fournier (2004)

etoilePrix du Méridien (2004)

~~~

Un roman d'une intensité rare. Sobriété maximale, économie de mots, absence totale d'effets pour dire la violence insoutenable des silences.

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité