de Philippe Grandcoing & Vincent Brousse

Crime et politique : voila une entrée originale pour explorer l'histoire de France.

C'est à ce voyage dans le temps et l'espace que nous invitent Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, deux auteurs qui ont déjà livré aux lecteurs les récits des crimes du Limousin et du Quercy. Ils nous proposent de les suivre ici, de la Révolution française à la Ve République, en feuilletant les pages sombres de notre histoire, à travers trente et un récits criminels.

Des foules émeutières parisiennes de la Révolution aux attentats de l'OAS, des colères paysannes périgourdines aux violences meurtrières des années 1930, des complots visant le chef de l'État aux affaires qui ont suscité d'énormes scandales politiques, ils dressent un état des lieux fascinant des multiples liens pouvant relier le crime à la politique.

Le lecteur croisera, au fil de ces pages, des grandes figures de notre histoire, de Marat à De Gaulle, en passant par Louis-Philippe, Napoléon III, Sadi Carnot, Léon Blum et Marx Dormoy. Il fera aussi la connaissance d'anonymes, mais qui furent, en leur temps, considérés comme des héros, des victimes ou des monstres.

Il visitera aussi bien les palais de la République que les faubourgs de Paris. Il s'enfoncera aussi dans les forêts du Morvan, parcourra les campagnes du Berry, du Périgord et de la Provence et embarquera même pour des destinations plus lointaines, comme Casablanca ou Alger.

Un livre qui se lit comme un roman, où l'exactitude des faits historiques nourrit une écriture digne des meilleurs récits policiers.

Éditions DE BORÉE