Biographie

Jean-François Zimmermann, est né en 1946 à Paris. Après des études secondaires écourtées en 1963 par la brutale disparition de son père, il travaille en tant que pigiste dans une agence parisienne de documentation de presse. Ses obligations militaires accomplies, il se marie à Rennes et intègre l'équipe commerciale d'une entreprise de vins et spiritueux.

Beaucoup plus attiré par les Lettres que par le commercial, il mène en parallèle une seconde activité plus conforme à ses espérances en collaborant avec plusieurs revues ainsi qu'avec le quotidien "Ouest-France" dont il devient correspondant de Presse. Il voyage beaucoup, Amérique latine et Afrique, et nourrit ainsi son imaginaire. Nouvelliste, il participe à différents concours dont il est souvent l'heureux lauréat.

En 2007, il décide de consacrer l'essentiel de son temps à l'écriture et passe alors du texte court au roman. Passionné d'Histoire, son univers de fiction rejoint celle-ci pour tricoter des intrigues dont la première se situe au Moyen-âge et les suivantes sous l'Ancien Régime. En 2011, le manuscrit de son premier roman historique, "De silence et d'ombre" est récompensé par le "Premier prix du roman" remis par l'Association des Arts et Lettres de France"; le roman est publié en 2012 chez l'éditeur M. Mineur, réédité en 2013 sous le titre L'ombre de Dieu aux Éditions Airvey. 

L'auteur poursuit sa carrière en débutant une trilogie historique "Le crépuscule du Roi Soleil" dont le premier opus, L'apothicaire de la rue de Grenelle paraît d'abord aux Éditions du Bord du Lot en 2011, réédité chez Airvey en 2016, lauréat du "Grand Prix du roman des Écrivains bretons". Le second opus, La Rivière d'or est publié en 2013, le 3ème, Libertas suit en 2015 aux Éditions Airvey.(L'auteur précise sur son site que les trois romans peuvent être lus indépendamment.)

En 2016, son livre Le mépris et la haine va être récompensé par "Le Prix du Roman de la ville de Moret-sur-Loing" et "Le Prix du Roman des Ateliers d'Arts de Servon". En 2017, il fait son entrée aux Éditions De Borée avec Rendez-vous au Pré-aux-Clercs, qui reçoit le "Prix spécial du jury de Bapaume" en 2019, suivi de Le Roi des Halles - Les mémoires secrets du masque de fer en 2018.

Jean-François Zimmermann vit désormais dans le Nord de la France et participe à la vie littéraire et culturelle de la région Bretagne par le biais de "l'Association des Écrivains Bretons" et de la région Nord-Pas de Calais par celui de "l'Association des Auteurs du Nord-Pas de Calais.", il est Président honoraire de "l'Association des Écrivains des Hauts-de-France". Outre ses activités d'écriture, il donne des conférences et anime des débats traitant du rapport étroit existant entre le roman historique et l'Histoire, défendant ainsi sa vision du roman historique dans sa pure tradition.

(Sources: Amazon: biographie par l'auteur lui-même /jfzimmermann. / Éditeurs )

~~~

Résumés

  1. Le mépris et la haine (Éd. Airvey - 2016)etoile
  2. Le Roi des Halles - Les mémoires secrets du Masque de fer (Éd. De Borée - 2018)
  3. L'ombre de Dieu (Éd. M. Mineur/Airvey - 2013) ou De silence et d'ombre etoile
  4. Rendez-vous au Pré-aux-Clercs (Éd. De Borée - 2017)etoile

~

Série Le crépuscule du Roi Soleil

  1. La Rivière d'Or (T-2)(Éd. du Bord du Lot - 2013)
  2. L'Apothicaire de la rue de Grenelle (T-1)(Éd du Bord du Lot - 2011)etoile
  3. Libertas (T-3)(Éd. Airvey - 2015)

Bonne lecture