Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
23 novembre 2019

L'ombre de Dieu

Jean-François Zimmermann
Éditions Mineur
2013

 

Thibaud, fils d'un obscur paysan des Bauges, fasciné par les livres, accède à la connaissance en toquant l'huis d'un monastère. Une vie qui paraissait réglée va être bouleversée par la découverte de l'amour terrestre. Défroqué et banni, poursuivi par l'ombre de Dieu, en quête d'indulgences, il rejoindra la cohorte des pèlerins de la première croisade. Il découvrira Byzance, son peuple, son art de vivre, connaîtra le fracas des batailles.



« C'est en observant, au port de Théodose, un enfant occupé à faire naviguer un radeau en miniature, que s'imposent à mon esprit les images de mon passé. J'ai maintenant dépassé les trente années, peux-je prétendre avoir été maître de ma destinée ? Certes non. Je suis le jouet de qui, de quoi ? À quoi tout cela sert-il ? Tout cela a-t-il un sens ? »

 

etoileÉdition originale sous le titre "De silence et d'ombre" : Éd. M. Mineur (2012)

etoilePremier prix du roman de l'Association des Arts et Lettres de France

_____

 

"À la fois grande fresque historique, quête spirituelle et roman d'aventures, ce récit, sans concession à la vérité historique, incite à la réflexion sur la grandeur de l'homme et aussi sur sa folie."

_____

Publicité
Commentaires
Publicité