de Daniel Tharaud

« Les deux commères furent très sensibles à son attention, et l'une d'elles, après avoir réfléchi un instant, proposa une action audacieuse. — Je connais l'endroit... et même le curé, qui ne craint pas d'utiliser nos herbes... Je prépare ma hotte aux miracles, avec mes plantes, mes huiles et mes pots d'un vin qui rend la vigueur... et je pars avec la Bonnette, pour être là-bas avant la nuit. Mon bonhomme nous mènera jusqu'à un quart de lieue de là, avec la charrette, elle servira pour nous ramener les blessés... — Qu'irez-vous faire là-bas ? — Les soigner, ces braves gens ! À ma façon... Deux sorcières qui savent guérir les plaies et rebouter les membres démis sont toujours bien accueillies, quel que soit le camp du soldat ! »

Bertrand apprend alors qu'il est sollicité en Bourgogne pour veiller sur la santé du peuple et celle de la seigneurie. Malgré le climat tendu causé par la guerre avec l'ennemi anglais, notre médecin accepte la mission et part pour un long voyage où il sillonnera le pays et ses frontières, allant même jusqu'à Bruges en Belgique...

Dans le deuxième volet de cette saga, Daniel Tharaud continue d'explorer une France superstitieuse et fanatique. Dans ce pays désormais en guerre, où les blessures et les maladies font chaque jour un peu plus de dégâts, le jeune médecin n'a pas fini de faire entendre parler de lui. Entre sorcellerie et découvertes scientifiques, l'art de la Médecine n'a jamais été aussi prisé et mystérieux.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS