Biographie

Jean Monsour est né en 1952 à neuilly-sur-Seine. Juriste de formation, il séjourne pendant deux ans en Côte d'Ivoire. De retour à Paris, il travaille un temps dans le domaine de la sécurité privée.

En 1982, La Forte Tête, son premier roman noir, raconte comment une petite frappe, surnommée Tête de Mort, devient le caïd d'une caserne de Bar-le-Duc « sous l'œil impassible de la hiérarchie qu'il fait chanter ».

Plus près du roman policier classique, Les joyaux de la Couronne (1984), a pour héros Igor, un séduisant escroc et champion d'échecs, qui entreprend de s'emparer des joyaux de la Couronne britannique de la Tour de Londres avec la complicité « d'un acteur qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Prince Charles ». Le personnage d'Igor revient dans Le Rembrandt d'Amsterdam (1985), où il se met au service d'un milliardaire qui désire posséder un tableau du Rijksmuseum.

Le Renard de la Forêt Noire (2002), nouvelle variation sur le thème du cambriolage impossible, est un roman policier historique  se déroulant pendant les dernières heures de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'un équipe très hétéroclite de malfaiteurs cherche à s'emparer des toiles de maître « rassemblées dans une forteresse imprenable »

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Chacun pour soi, la mort pour tous (Éd. Fleuve Noir - 1983)
  2. La forte tête (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  3. Le renard de la Forêt-Noire (Éd. Du Masque - 2002)

~

Autre titre

  • Une nouvelle peau

~

Série Igor, escroc et champion d'échecs

  1. Le Rembrandt d'Amsterdam (Éd. Fleuve Noir - 1985)
  2. Les joyaux de la Couronne (Éd. Fleuve Noir - 1984)

 Bonne lecture