Biographie

Manon Torielli-Sarmejane est née en 1955 à Aix-en-Provence. Elle est diplômée d'une Licence de Lettres de l'Université de Nice et une Maîtrise de Lettres de l'Université d'Aix-en-Provence. Elle a enseigné à Marseille.

Elle écrit depuis longtemps, se plaisant dans tous les genres, récits fantastiques, contes, romans noirs, romans policiers. Mais elle a aussi beaucoup joué au théâtre : Molière, Camus, Sartre, des adaptations de Kafka, de Vian, de Zola, du Brecht, du Obaldia, du Tennessee Williams, du Loley Bellon... entre autres. Elle a animé des ateliers de théâtre avec les adultes et les adolescents et monté beaucoup de spectacles et participé à un atelier de clown contemporain et fait partie d'un petit ensemble choral.

Elle a publié en 2005 "L’Enlumineresse", un récit médiéval, et un roman policier en 2011, L’Effaceur aux Éditions Demeter. Puis elle se tourne vers l'édition numérique chez Ska, en 2014  avec "Frangines", une novella noire ainsi que "La Marelle".  L'auteure explique sur divers sites << Ce qui me passionne dans le réel, c'est tout d'abord les parts d'ombre qui auréolent les objets, les êtres et la magie de la lumière qui naît toujours de la nuit.....Tout ce qui boite, tout ce qui dérive, ce qui glisse à l'envers des lois, des règles, des prévisions de la réalité >>

En 2015, les Éditions Wartberg publient Justicier dans la collection Zones noires ; les polars de Manon Torielli ont pour cadre Marseille ou les Alpes-de-Haute-Provence, où elle vit maintenant.

(Sources: .k-libre.fr/  / Éditeurs )

~~~

Résumés

  1. Justicier - Silences bas-alpins (Éd. Wartberg - 2015)
  2. L'effaceur (Éd. Demeter - 2011)

~

Autres titres

  • Frangines
  • La marelle
  • L'enlumineresse

  Bonne lecture