Biographie

Hervé Mestron est né à Valence en 1963. Après des études au "Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon" et "School of Fine Art de Banff" au Canada, il joue comme altiste de "l'Opéra Royal de Wallonie" à Liège, puis devient membre de "l'Orchestre baroque de Limoges" et de "la Grande Écurie et la Chambre du Roy". À la trentaine, une maladie l'empêche de poursuivre dans cette voie et il se met à écrire pour compenser ce manque, l'écriture est déjà un exercice auquel il s'adonne, surtout des nouvelles, pendant ses études de musique. Tout en écrivant, et en attendant de vivre de ses livres,  il fait divers boulots, des expériences et des rencontres qui vont nourrir son inspiration.

Il commence à écrire des romans qui mêlent le suspens du roman noir et le monde de la musique, son premier roman, "La sonate dans la caniveau" est publié en 1996 aux Éditions Climats, << il y raconte la déchéance d'un jeune prodige du violon qui ressent douloureusement sa différence d'avec les autres adolescents et dont la vie a basculé parce qu'il a commis un meurtre.>> En 1997, c'est la parution d'un opus de la série du Poulpe Éva te faire voir ! et en 1999, Prise de bec au Québec dans la collection Polar du Routard, chez Hachette; cette même année, Le clebs, un polar, est accueilli aux Éditions Flammarion (réédité en 2019 sous le titre "Paulo").

Hervé Mestron devient alors un auteur prolifique, passant indifféremment du polar à la comédie, du scénario au roman musicologique, de la fiction radiophonique à la Littérature jeunesse. Certains de ses livres sont traduits en plusieurs langues. En Littérature jeunesse il publie dans la collection Tempo aux Éditions Syros, plusieurs livres où la Musique et les instruments divers sont le fil rouge. Pour les adultes, il écrit encore Résilience d’auteur, un roman noir aux Éditions Après La lune, Crocodiles Blues aux Éditions Lokomodo, un roman policier publié aux Éditions Wartberg en 2014, Marionnettes - Sous le ciel bas de la Marne, etc.

L'auteur réside à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Il est lauréat de nombreux prix: "Prix des jeunes lecteurs - 2010" pour "Embrouilles à la cantine" aux Édition Archipoche, le "Prix de la citoyenneté - 2013" pour "Soupçons" aux Éditions Syros, le "Prix Réal - 2016" pour "Génération Mur" aux Éditions Bulles de savon, le "Prix de l'Académie Hors Concours des Lycéens - 2018" et le "Prix Place aux Nouvelles - Lauzerte 2018" pour "Cendres de Marbella" aux Éditions Antidata et le "Prix Chronos de Littérature - 2018 pour "Mystérieux voisins" aux Éditions Oskar.

(Sources: hervemestron. /divers éditeurs / .m-e-l.fr / data.bnf. )

~~~

Résumés

  1. Cendres de Marbella (Éd. Zinedi - 2017)
  2. Crocodile Blues (Éd. Lokomodo - 2012)
  3. Crucifix et crustacés (Éd. Papier Libre - 2010)
  4. Èva te faire voir ! (Éd. Baleine - 1999)
  5. Gardien du temple (Éd. Antidota - 2019)
  6. Je suis venu te chercher (Éd. Le Muscadier - 2019)ou Génération Mur
  7. Le clebs (Éd. Lokomodo - 2012)ou Paulo
  8. L'Aigle noir (Éd. Le Muscadier - 2017)
  9. Marionnettes - Sous le ciel bas de la Marne (Éd. Wartberg - 2014)
  10. Opus Mortem (Éd. La Bartavelle - 2000)
  11. Prise de bec au Québec (Éd. Hachette - 1999)
  12. Résilience d'auteur (Éd. Après la Lune - 2007)
  13. Touche pas à ma mère (Éd. Talents Hauts - 2012)

~

Autres titres

  • Gazon paillasson
  • La colonne d'harmonie
  • La note noire
  • La sonate dans le caniveau
  • Le temps des râteaux
  • Magique ! La flûte enchantée
  • Symphonie en psy mineur

 et nombreux livres pour la jeunesse

Bonne lecture