Biographie

Serge Raffy est né en 1953 à Valence-d'Agen. Issu d'un milieu modeste, il entre en Fac de Sciences après un Baccalauréat D mais ne sent pas dans son élément, il quitte la France pour l'Angleterre où il reste une année. À son retour, il entre à l'IUT de Journalisme de Bordeaux puis prépare ensuite un Doctorat de Lettres Modernes. Il entre alors à la "Dépêche du Midi" à Tarbes comme localier, il y apprend le métier et poursuit cet "apprentissage" tout au long de sa vie, en changeant de média. << C’est inhérent au métier. Le journaliste doit prendre des risques, se remettre en questions. Quand on a l’impression d’avoir tout fait, il faut changer explique-t-il >>

De 1979 à 1981, il travaille pour "Libération", puis entre à France2 qu'il quitte retrouver ses racines dans le sud-ouest où il est nommé à la direction régionale de "Radio Monte Carlo" dans sa ville natale; il fait du grand reportage à Beyrouth pendant la guerre du Liban, suit le rugby, la politique... Il entre ensuite au "Nouvel Observateur" où, avec Franz Olivier Giesbert, ils créent le service "Enquête sur les scandales, l'argent secret"; il devient rédacteur en chef du journal, y reste 10 ans puis intègre l'équipe du Magazine "Elle" qu'il quitte pour diriger le Magazine "Femmes" pendant une année. Il revient finalement au "Nouvel Observateur" où il occupe la place de rédacteur en chef.

Pendant toutes ces années de journalisme, il ne cesse d'écrire des livres, ainsi en 1989, paraît "Les enfants de Gaston : La bataille pour Marseille"; en 2001, une biographie de Lionel Jospin, "Secrets de famille", puis un livre sur Fidel Castro, "Castro, l'infidèle" (2003), et bien d'autres vont suivre, alliant biographie et enquête politique ou enquête judiciaire, il passe au roman, écrit des poèmes publiés dans le recueil "Lignes de fuite"(1999). Une carrière éclectique dans le journalisme, l'écriture, mais il s'avère que Serge Raffy nourrit aussi une passion pour la musique et... le chant qu'il pratique en amateur. Au total, il a publié une dizaine d'enquêtes, des biographies d'hommes politiques et est également l'auteur de trois romans où se mêlent suspense, espionnage, terrorisme, ésotérisme... Ajoutons à ce parcours, la participation en 1997 au scénario du film "K" d'Alexandre Arcady.

En 2005, Serge Raffy reçoit le "Prix littéraire Europe 1" qui récompense son roman La piste andalouse.

(Sources: Wikipedia / .aqui.fr )

~~~

Résumés

  1. La femme interdite (Éd. Fayard - 2009)
  2. La piste andalouse (Éd. Calmann-Lévy - 2005)etoile
  3. La veuve - Un roman vrai, l'affaire Boutboul (Éd. Fayard - 1994)
  4. Les mains du Che (Éd. du Seuil - 2018)
  5. Monsieur Gendre - Le roman vrai de l'affaire Botton (Éd. Fayard - 1995)
  6. Tuez-les tous... (Éd. Albin Michel - 2014)

~

Autres titres

  • Castro, l'infidèle
  • Confessions : Conversations avec Serge Raffy
  • Dans la tête de Raymond : Chronique d'un naufrage
  • Face à la terreur : Entretiens avec Serge Raffy
  • Jospin : Secrets de familles
  • La guerre des trois
  • Le Président : François Hollande, Itinéraire secret
  • Les enfants de Gaston : La bataille pour Marseille
  • Lignes de fuite
  • Moi, l'homme qui rit
  • Nicolas et les vampires

Bonne lecture