30 novembre 2019

Out of the Blue

de Claude Iconomou

" Le vieil homme fixa l'ombre menaçante qui avançait. Paralysé par la peur. Et soudain, il le reconnut: Mehmet Inoglou. L'officier qui avait  emmené son père et sa mère. Les coups et les injures hurlés. Au milieu des larmes et des cris des personnes. Le sang qui coulait. Tout ce sang... Dans sa main, une longue lame brillait... "

À travers 14 nouvelles, les aventures et les enquêtes d'un policier toulonnais, fan de la musique de Neil Young sur les rivages de la Méditerranée (Sud-Est, Grèce, Espagne et Italie...)

Ce livre s'inscrit entre "L'aube dorée" et le cycle Léonetti, revu et amélioré dans la réédition 2019.

Éditions TERRES GASTES

Posté par elleon à 13:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Page 43

de Claude Iconomou

" Bizarre ? Effectivement. Ça ressemble davantage au sigle, à l'emblème d'un groupe ésotérique. Le svastika est un symbole solaire qu'on retrouve un peu partout dès l'Antiquité. Ce sont les nazis qui l'ont détourné en se l'appropriant. Mais ici, ces branches recourbées, ça a l'air de signifier autre chose."

Une enquête sur un violeur qui tourne court...

Le corps d'un inconnu dans un véhicule garé sur le parking de la plage du Mourillon...

La disparition du prêtre d'une paroisse de Toulon...

Une nouvelle enquête de Léonetti où planent la présence des énigmes du Catharisme et l'ombre des néo-nazis nostalgiques de la société de Thulé. Entre le Var, le Groenland, les Pays Baltes...

Éditions TERRES GASTES

Posté par elleon à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'homme qui parlait aux chats

de Claude Iconomou

« Il aperçut une forme noire dans l’herbe. Doucement, il s’approcha. Le chat l’observait. Il s’immobilisa. Il revit Max. Les premiers jours de sa présence avec eux. Il ne put s’empêcher de sourire. Il plia les genoux. Le chat ne bougeait pas. Il observait l’homme comme pour le jauger, déterminer s’il constituait ou non une menace. Et lui, cela faisait combien de temps déjà qu’il n’avait pas prononcé deux phrases à la suite ? Alors, il se mit à parler au chat et le chat, rassuré semble-t-il, l’écouta.»

«À ce moment-là, d’un coup, le policier sortit un magnum python de sa gaine de cuir et le vida en visant les deux hommes à la tête. Les détonations retentirent lourdement sur l’avenue déserte mis à part un camion de livraison stationné tout au bout de la ligne droite et assez loin. »

À Toulon, disparition d’une jeune femme. Son corps est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Le mari est soupçonné. L’amant de sa femme l’accable.

Quel lien le Commandant Léonetti peut-il établir entre ce meurtre, la mise en examen de son ancien divisionnaire à Paris et la disparition d’un inconnu étrange qui parle aux chats ?

Éditions TERRES GASTES

Posté par elleon à 12:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le sanctuaire

de Claude Iconomou & Nicolas Aguillon

" Alors que le vantail se levait dans un grincement métallique, il découvrit l'homme surgi sur le côté, la tête couverte par la capuche d'un sweat. Il n'eut pas le temps de prononcer un mot. L'inconnu leva le bras que prolongeait une arme. Les yeux ronds de deux canons semblaient le toiser comme les yeux d'un animal "

Sur la côte varoise, entre Toulon et Sanary, un avocat et sa compagne assassinés puis une série de meurtres touchant d'autres personnalités.

Une enquête qui s'éclaircit progressivement  après la découverte d'un texte médiéval évoquant le passé secret d'un cours du littoral où plane l'ombre des Cathares.

Éditions TERRES GASTES

~~~

Pour raconter cette histoire, un créateur de thrillers médivaux et un auteur de polars actuels ont décidé d'unir leurs plumes le temps d'un récit qui voyage sur la côte, entre le XIIIe siècle et le Var d'aujourd'hui.

~~~

Posté par elleon à 12:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le petit bal perdu

de Claude Iconomou

Le petit bal perdu par Iconomou"Léo ouvrit un oeil lorsqu'un infirmier se pencha sur lui pour soulever la parka et l'examiner. Il entendait un homme en uniforme expliquer à l'infirmier :
- Blessure à l'épaule et à la cuisse et, peut-être, au niveau du thorax.
S'agissait-il de lui ? De quelqu'un d'autre ? Il était incapable de le savoir.
Il eut conscience que des gens s'affairaient autour de lui ou, plutôt, en dessous de lui. Il se sentait affaibli et trempé, frissonnant de froid."

Le corps d’une femme dans le coffre d’une voiture calcinée près d’une plage isolée de Saint-Mandrier. La disparition d’une étudiante, puis celle d’un médecin à Toulon... La disparition d’un journaliste suédois dans les Balkans... Deux femmes mystérieuses...

Et le commandant Léonetti confronté au danger.

Éditions TERRES GASTES

Posté par elleon à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le groupe

de Claude Iconomou

« Au moment où elle sentait poindre un sentiment de déception, elle aperçut, soulagée, une silhouette qui lui fit signe d’approcher. Un homme qui se protégeait de la pluie avec un chapeau bob en toile et un imperméable. Elle s’avança sous le couvert de l’arbre. L’homme disparut. Étonnée et un peu inquiète, elle ne perçut pas la présence derrière elle. »

Un meurtre à Vienne, une tuerie dans la campagne varoise.

Du gauchisme des « années de plomb », à l’époque actuelle. Du Var à la mer Egée, en passant par Bruxelles, Vienne et Budapest. Une aventure où on retrouve le commandant Léonetti et le commissaire grec Georgiadis.

Éditions TERRES GASTES

Posté par elleon à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Aube dorée

de Claude Iconomou

Résultat de recherche d'images pour "claude iconomou / L'aube dorée"

– Il me semble bien que c’est une femme.

– Tu penses ?

– À première vue, la taille. Et pas seulement …

 – Les vêtements ont dû brûler complètement.

 – Je crois que des vêtements, il n’y en avait pas.

 – À première vue. Mais ça a pu totalement brûler.

 – Un règlement de compte ?

 – Sans doute une fille liquidée par son mac …

 – Ou un crime sexuel. Le corps nu. Un maniaque …

 – Bah, on saura plus avec les médicos. Pour le moment, scène de crime, il faut préserver le périmètre, le temps que l’équipe arrive.

 Ils firent quelques pas en avant sur le sentier. Derrière eux, en contrebas, le bruit d’un moteur de 4L qui calait au démarrage.

 L’un des gendarmes  sourit.

 – Doit être secoué cet homme.

 – On le serait à moins. En voyant ça.

Devant eux une sorte de tronc d’arbre noirci, avec une tête, deux bras, deux jambes. »

Des corps calcinés dans la campagne varoise. Une adjointe au maire de La Seyne qui disparaît. Une intrigue qui gravite autour de deux textes étranges.

Le libraire du "Livre Perdu" confronté à une dérive sectaire et fasciste de la Golden Dawn.

Éditions TERRES GASTES

-

Édition originale sous le pseudonyme Claude Dekos : Éd. Gehess (2008)

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le livre perdu

de Claude Iconomou

« Quant aux faits divers, aux morts violentes, je n’en avais qu’un lointain écho. C’était un autre monde. Et les voyages ? Les affiches de l’agence, de l’autre côté de la place, m’avaient toujours fait rêver. Les paysages autour de la Méditerranée, de vieilles colonnes dominant une petite plage ombragée par une pinède. Les voyages et l’aventure... Quand j’étais gamin, on me disait : si tu te concentres bien, ce que tu rêves se réalise... Alors c’est que j’ai dû rêver trop fort. »

Des ruelles de La Seyne, dans le Var, aux îles grecques, à la poursuite d’un livre étrange. Le voyage dangereux d’un libraire, sous la menace de truands et de néo-nazis.

Éditions POINTS DE VUE

-

Édition originale sous le pseudonyme Claude Dekos: Éd. L'Autre Rive (2005)

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le feu et la pluie

de Claude Iconomou

LE FEU ET LA PLUIEDes paysages voilés d'humidité des îles britanniques aux corniches du Mourillon et du Faron, une série de meurtres ou d'agressions.

Et le commandant Léonetti se demande s'il y a un lien entre ces faits divers violents ou si le Var est le théâtre involontaire d'épisodes meurtriers commencés ailleurs.

Des épisodes qui viennent se mêler aux affaires locales, en prenant un malin plaisir à brouiller les pistes.

Éditions SUDARÈNES

Posté par elleon à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Soleil de nuit

de Claude Iconomou

"En abordant le petit bois, il vit le phare dans son rétroviseur et ralentit, machinalement, pour laisser passer le « deux roues ». La moto le doubla. Dans la clarté de ses phares, il découvrit alors qu'il y avait deux hommes casqués.

En même temps, il vit le second se tourner vers lui en pointant une arme."

Poursuivi par des tueurs à la suite d’un hold-up dont il est témoin, Xavier Maes s’enfuit du Midi de la France vers le nord de l'Europe, afin d'échapper à la mort. Un itinéraire qui croise celui d'un tueur en série.
Et l'arrivée dans la Norvège de juillet 2011.

Éditions TERRES GASTES

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :