Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
27 novembre 2019

Hervé MESTRON

Biographie

Hervé Mestron est né à Valence en 1963. Après des études au "Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon" et "School of Fine Art de Banff" au Canada, il joue comme altiste de "l'Opéra Royal de Wallonie" à Liège, puis devient membre de "l'Orchestre baroque de Limoges" et de "la Grande Écurie et la Chambre du Roy". À la trentaine, une maladie l'empêche de poursuivre dans cette voie et il se met à écrire pour compenser ce manque, l'écriture est déjà un exercice auquel il s'adonne, surtout des nouvelles, pendant ses études de musique. Tout en écrivant, et en attendant de vivre de ses livres,  il fait divers boulots, des expériences et des rencontres qui vont nourrir son inspiration.

Il commence à écrire des romans qui mêlent le suspens du roman noir et le monde de la musique, son premier roman, "La sonate dans la caniveau" est publié en 1996 aux Éditions Climats, << il y raconte la déchéance d'un jeune prodige du violon qui ressent douloureusement sa différence d'avec les autres adolescents et dont la vie a basculé parce qu'il a commis un meurtre.>> En 1997, c'est la parution d'un opus de la série du Poulpe Éva te faire voir ! et en 1999, Prise de bec au Québec dans la collection Polar du Routard, chez Hachette; cette même année, Le clebs, un polar, est accueilli aux Éditions Flammarion (réédité en 2019 sous le titre "Paulo").

Hervé Mestron devient alors un auteur prolifique, passant indifféremment du polar à la comédie, du scénario au roman musicologique, de la fiction radiophonique à la Littérature jeunesse. Certains de ses livres sont traduits en plusieurs langues. En Littérature jeunesse il publie dans la collection Tempo aux Éditions Syros, plusieurs livres où la Musique et les instruments divers sont le fil rouge. Pour les adultes, il écrit encore Résilience d’auteur, un roman noir aux Éditions Après La lune, Crocodiles Blues aux Éditions Lokomodo, un roman policier publié aux Éditions Wartberg en 2014, Marionnettes - Sous le ciel bas de la Marne, etc.

L'auteur réside à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Il est lauréat de nombreux prix: "Prix des jeunes lecteurs - 2010" pour "Embrouilles à la cantine" aux Édition Archipoche, le "Prix de la citoyenneté - 2013" pour "Soupçons" aux Éditions Syros, le "Prix Réal - 2016" pour "Génération Mur" aux Éditions Bulles de savon, le "Prix de l'Académie Hors Concours des Lycéens - 2018" et le "Prix Place aux Nouvelles - Lauzerte 2018" pour "Cendres de Marbella" aux Éditions Antidata et le "Prix Chronos de Littérature - 2018 pour "Mystérieux voisins" aux Éditions Oskar.

(Sources: hervemestron. /divers éditeurs / .m-e-l.fr / data.bnf. )

~~~

Résumés

  1. Cendres de Marbella (Éd. Zinedi - 2017)
  2. Crocodile Blues (Éd. Lokomodo - 2012)
  3. Crucifix et crustacés (Éd. Papier Libre - 2010)
  4. Èva te faire voir ! (Éd. Baleine - 1999)
  5. Gardien du temple (Éd. Antidota - 2019)
  6. Je suis venu te chercher (Éd. Le Muscadier - 2019)ou Génération Mur
  7. Le clebs (Éd. Lokomodo - 2012)ou Paulo
  8. L'Aigle noir (Éd. Le Muscadier - 2017)
  9. Marionnettes - Sous le ciel bas de la Marne (Éd. Wartberg - 2014)
  10. Opus Mortem (Éd. La Bartavelle - 2000)
  11. Prise de bec au Québec (Éd. Hachette - 1999)
  12. Résilience d'auteur (Éd. Après la Lune - 2007)
  13. Touche pas à ma mère (Éd. Talents Hauts - 2012)

~

Autres titres

  • Gazon paillasson
  • La colonne d'harmonie
  • La note noire
  • La sonate dans le caniveau
  • Le temps des râteaux
  • Magique ! La flûte enchantée
  • Symphonie en psy mineur

 et nombreux livres pour la jeunesse

Bonne lecture

Publicité
27 novembre 2019

Échec à la Reine

de Dominique Gouillart

Dominique Gouillart - Echec à la reine.«  Un si beau glaçon, un glaçon monstrueux, un quintal, deux quintaux, peut-être, que la grue arrache centimètre après centimètre à la surface gelée de l’étang. D’abord un pied, dans sa gangue de glace, bleui, blanchi, qui sort de l’eau. On dirait un poisson mort qui se tord malgré lui sur l’étal du poissonnier.  »

Dans le microcosme strasbourgeois, nul ne peut échapper au regard d'autrui.

Elsa la blonde forme un couple magique avec Bertrand : c'est en tout cas ce que pense Ira, jeune journaliste qui trouve son ami Daniel bien éloigné de la splendeur de cette riche et arrogante famille d'industriels alsaciens.

Chargée par son journal de couvrir l'enquête sur un cadavre congelé émergeant d'un étang du Fuchs am Buckel, Ira est amenée à découvrir et à observer la famille Koenig : le Roi Marc, puissant chef d'entreprise, Elsa, son épouse, la Reine, qui se dérobe sans cesse, et leur neveu Bertrand, le Fou de cet échiquier dangereux.

Les déchirements de cette famille feront rapidement écho aux propres interrogations de la jeune femme. Aux jeux de l’amour et de l’argent, peut-on vraiment s’en sortir indemne  ?

Éditions LE VERGER

27 novembre 2019

Dominique GOUILLART

Biographie

Dominique Gouillart est arrivée en Alsace pour des raisons professionnelles, séduite par le charme de la région, elle y est restée.  Universitaire, elle est spécialiste des Littératures de l'Antiquité, une passion qu’elle a fait partager pendant des années à ses étudiants. L'Antiquité, explique-t-elle, << n’est pas une fin en soi : c'est un pont entre passé et présent, une réponse à nos questions et nos angoisses contemporaines à travers les grands mythes antiques.>>

Elle est membre actif de la Société d’Études holmésiennes « Les évadés de Dartmoor » et a publié plusieurs articles et nouvelles dans la revue "Le Carnet d’écrou".

Elle lance dans l'écriture d'un roman policier, Échec à la Reine, un opus de la collection des Enquêtes rhénanes que publient les Éditions Le Verger en 2018.

~~~

Résumés

Les Enquêtes rhénanes

  1. Échec à la Reine (Éd. Le Verger - 2018)
  2. Le monstre vert de Strasbourg (Éd. Le Verger - 2021)

   Bonne lecture

26 novembre 2019

La main sur le sac

de Serge Camaille

« Un clochard à qui on vole un sac dans la cave d'une ruelle sombre de Clermont-Ferrand où il a élu domicile, il n'y a pas de quoi faire la une de La Montagne, le journal local... Certes ! Mais Léon n'est pas un clochard ordinaire. Léon n'a pas de chien. Léon ne boit pas de vin... Enfin, pas trop. Léon ne vit que pour son sac. Son sac, c'est son obsession, sa quête de pénitence, depuis plus de seize ans ! Alors, qu'on lui vole sa raison de vivre si près du but, et il se met immédiatement en chasse. Sans connaître son voleur, il sait pourtant où chercher grâce à Dimitri, son vieil ami, et à Jean-Pierre, son copain l'ilotier. C'est qu'une vieille Lancia Fulvia en 1982 dans les rues de Clermont, c'est devenu rare. Mais qui plus est de couleur jaune, il n'y en a plus qu'une.»

Éditions MARIVOLE

26 novembre 2019

Du sang sur la neige

de Serge Camaille

Hiver 1980. Cela fait maintenant quelques jours que Claire, jeune citadine à la vie trépidante, s’est installée dans une maison coupée du monde, non loin du village de Courgoul, dans les monts d’Auvergne.

À vrai dire, elle n’a pas eu le temps ni le choix pour s’adapter à cette nouvelle vie. Un jour, le téléphone qui sonne. La gendarmerie. Luc, son mari, a eu un accident. Il est dans le coma.

Plusieurs semaines déjà qu’il s’était isolé dans cette maison pour écrire son premier roman. Pourquoi son mari a-t-il tout quitté soudainement ? Et comment a-t-il pu avoir un accident de voiture, lui d’habitude si prudent ?

Et si finalement elle ne connaissait pas si bien que cela l’homme qu’elle a épousé ?

Lorsqu’une inconnue frappe à sa porte en pleine nuit, Claire ne se doute pas qu’elle vient de faire entrer le malheur dans son foyer…

Éditions DE BORÉE

Publicité
26 novembre 2019

Le paysan sans vache

de Serge Camaille

"Mon petit paysan sans vache", une tendre moquerie à l'encontre de Frédéric, parce qu'il a choisi de rester proche de la terre sans jamais se l'approprier.

Au-delà de l'amour pour la terre, une autre passion anime Frédéric, ouvrier agricole dans une grande ferme à la sortie de La Guerche, sur la route de Sancoins : les conquêtes féminines !

Ainsi, il virevolte joyeusement d'une fille à l'autre dans chaque village de la région.

Au coeur du mémorable été 1976, marqué par une canicule sans précédent, la vie bien réglée du paysan sans vache va basculer insidieusement vers l'angoisse...

Qui peut bien s'attaquer à ses petites amies ? Frédéric va s'efforcer de le découvrir avec l'aide de sa bande de copains.

Un roman sur l'insouciance de la jeunesse rurale dans cette décennie bénie, échappant encore pour quelque temps au fléau du sida.

Éditions DE BORÉE

26 novembre 2019

Serge CAMAILLE

Biographie

Serge Camaille est né en 1957 à Neuilly-sur-Seine mais a grandi dans le berceau familial du sud du Cher. C'est à Sancoins, puis à Grossouvre et enfin à La Guerche, qu'il passe une enfance puis une adolescence des plus insouciantes. Tour à tour libraire, pigiste de presse, chroniqueur radio et chef de publicité pour des journaux, sa vie professionnelle l'emmène en Auvergne. Ses talents d'écrivain se révèlent avec "LeP'tit Berlaudiot", publié aux Éditions Marivole en 2014, lauréat du  prix Arverne pour "L'enfant de Carladès", publié aux Éditions De Borée, il se consacre désormais uniquement à l’écriture.

Sa bibliographie fait de lui un auteur régionaliste s'intéressant aux terroirs du grand Centre, le Berry, le Bourbonnais, l'Auvergne et le Nivernais. Serge Camaille est également collecteur de contes et de légendes, le "Cercle Littéraire Catherine de Médicis" lui a accordé son prix "contes et légendes" pour trois ouvrages : "Les Légendes d'Auvergne" ; "Les légendes berrichonnes" ; "Les contes populaires du Bourbonnais et du Nivernais" .

(Sources: Wikipedia / Éditeurs )

~~~

Résumés

  1. Du sang sur la neige (Éd. De Borée - 2019)
  2. La main sur le sac (Éd. Marivole - 2016)
  3. Le paysan sans vache (Éd. De Borée - 2018)

~

Autres titres

  • Le P'tit Berlaudiot
  • Les contes populaires du Bourbonnais et du Nivernais
  • Les légendes d'Auvergne
  • Les légendes du Bourbonnais et du Nivernais
  • Les légendes oubliées du Berry
  • Les vieux remèdes auvergnats
  • L'Enfant du Carladès
  • Tais-toi, Joseph !
  • Un charmant petit Village
  • Un Secret
  • Une belle bande
  • Passé composé
  • Peau de Lapin

   Bonne lecture

26 novembre 2019

Le secret de Dieu

de David Emton

Jérusalem : ville sainte, ville maudite. Depuis plus de mille ans, trois religions s'y entre-déchirent.

Les guerres s'y succèdent. Les attentats s'y multiplient.

Un homme, archéologue et franc-maçon, a découvert les racines du mal. Mais on ne croise pas impunément le chemin des Fils des Ténèbres...

Dans ce grand thriller initiatique, David Emton, brassant personnages, époques et lieux, éclaire d'un jour nouveau l'histoire des religions et des hommes.

Éditions ALBIN MICHEL

26 novembre 2019

Le dernier déluge

de David Emton

Ravagé par la crue du millénaire, Paris en pleine apocalypse est évacuée.

Mais pour Christine et son nouveau-né, traqués par une bande de tueurs lancés à leurs trousses, un dilemme atroce se pose : doit-elle sacrifier son enfant pour sauver l’Humanité menacée d’extinction ?

Éditions ALBIN MICHEL

26 novembre 2019

David EMTON

Biographie

David Emton aime cultiver le mystère de sa vie et de son parcours professionnel, il ne laisse filtrer que quelques informations. C'est ainsi que l'on apprend qu'il fut reporter dans différentes régions du monde. Des bas-fonds de Cuba au sanctuaire mafieux de Corléone, d’Israël aux déserts du Turkménistan, il a enquêté comme grand reporter pour des magazines français et américains. Partageant sa vie entre Paris, Londres et Bruxelles, il se consacre désormais à l’écriture.

Le Secret de Dieu publié en 2012 aux Éditions Albin Michel est son premier thriller, dans lequel << course-poursuites, flash-back historiques, dialogues ciselés, énigmes et rebondissements alternent dans un récit mené à tombeau ouvert, s'appuyant sur des recherches historiques précises, il entraîne le lecteur dans un incroyable suspense aux origines même de l'Humanité.>> Ce roman lui vaut le "Prix du Livre Ile-de-France" - 2013.

En 2014, avec Le dernier déluge, c'est un Paris apocalyptique qui sert de décor aux aventures d'une jeune femme et d'un bébé, porteur d'un virus.

(Sources:  web-tv-culture. / l'auteur se dévoile un peu plus: .viepratique.fr )

~~~

Résumés

  1. Le dernier déluge (Éd. Albin Michel - 2014)
  2. Le secret de Dieu (Éd. albin Michel - 2012)

    Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité