Biographie

Jean-Michel Lecocq est né en 1950 à Bogny-sur-Meuse dans les Ardennes. De formation littéraire, il complète son parcours universitaire par une formation en Droit à La Sorbonne, puis après l'École Normale, il embrasse la carrière d'enseignant, fait un séjour professionnel au Canada et enseigne quelques années dans les Ardennes avant d'exercer les fonctions d'Inspecteur de l'Éducation Nationale.

Passionné d'écriture depuis longtemps, son premier livre, un recueil de poèmes est publié en 1972. En 1992, il publie, sous l'égide de "Centre Régional de Documentation pédagogique de Reims", un ouvrage consacré à l'enseignement du vocabulaire.

Retiré dans le Var où il termine sa carrière en qualité d'Inspecteur d'Académie, quelques manuscrits dans les tiroirs, Jean-Michel Lecocq trouve enfin un éditeur en 2009, les  Éditions L'Harmattan, qui font paraître son premier roman, Le Secret des Toscans, << premier d’une série ancrée dans un univers entre le polar et le thriller, un genre que j’aime beaucoup en tant que lecteur et donc j’aime en écrire », explique-t-il. Une série de polars suit, au rythme d'un an chez le même éditeur, Le Christ jaune en 2010 dans lequel il entraîne le lecteur dans le milieu de la Peinture et des musées, pour un second polar tout aussi palpitant que le précédent. En 2012, paraît un nouveau thriller historique, 24 << une plongée dans le Paris de 1572, en proie aux troubles civils et religieux.>>.

En 2013, Portrait-robot, est un polar entre Var et Ardennes, dans lequel apparaît le Commandant Tragos et en 2014, Rejoins la meute !, un polar au cœur des Cévennes, avec un autre personnage qu'on va retrouver dans deux autres opus, le Commissaire Théo Payardelle. Puis en 2015, on découvre Dans la mémoire de l'autre, un polar azuréen:  car ces polars ont souvent pour cadre la Provence, la côte méditerranéenne qu'il connaît bien et dont << il essaye, au fil de ses intrigues policières, de restituer l'atmosphère si singulière.>>

En 2016, il fait un passage aux Éditions Wartberg dans la collection Zones noires avec Les Bavardes - Meurtres sur la Côte-d'Azur et les Éditions Lajouanie accueillent l'auteur en 2017 avec son Commissaire Payardelle dans Un charmant petit village. En attendant le 3ème de la série, La caresse des orties publié fin 2019, l'auteur s'amuse avec une << fantaisie policière qui se veut jubilatoire >>, Le squelette de Rimbaud.

(Sources: ma.fabrique.de.polars. / article L'Union-2014, l'auteur en dédicace se livre.../  )

~~~

Résumés

  1. 24 (Éd. L'Harmattan - 2012)
  2. Dans la mémoire de l'autre (Éd. L'Harmattan - 2015)
  3. Le Christ jaune (Éd. L'Harmattan - 2010)
  4. Le secret des Toscans (Éd. L'Harmattan - 2009)
  5. Le squelette de Rimbaud (Éd. Lajouanie - 2019)

~

Commandant Tragos

  1. Les Bavardes - Meurtres sur la Côte d'Azur (Éd. Lajouanie - 2017)
  2. Portrait-robot (Éd. L'Harmattan - 2013)

~

Commissaire Théo Payardelle

  1. La caresse des orties (T-3)(Éd. Lajouanie - 2019)
  2. Rejoins la meute ! (T-1)(Éd. L'Harmattan - 2014)
  3. Un charmant petit village (T-2)(Éd. Lajouanie - 2017)

Bonne lecture