Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
10 décembre 2019

Robin COOK (Derek Raymond)

1931 - 1994

Biographie

postit

 Ne pas confondre avec LE Robin Cook américain, auteur de thrillers médicaux, à cause duquel ce Robin Cook, britannique doit adopter le pseudonyme de Derek Raymond pour le marché anglo-saxon. En France, il continue d'être édité sous son vrai nom, ce qui cause quelques confusions avec son homonyme sur nombre de sites.

Robert William Arthur Cook - dit Robin Cook -, est né en 1931 à Londres. Fils d'une riche famille, un père grossiste en textile et une mère américaine d'origine polonaise, Robert William  passe sa petite enfance à Londres, puis dans le Kent où la famille s'est retirée en 1937 dans la crainte de la guerre. Après un bref passage au Collège d'Eton, une seule année, en 1944, il quitte le milieu familial et vit deux années à Londres, se frottant à la loi de la rue. Il effectue ensuite son service militaire en Allemagne puis travaille quelque temps dans l'entreprise familiale, comme vendeur de lingerie.

Il passe les années 50  successivement à Paris au "Beat Hotel" où il côtoie William Burroughs et Allen Ginsberg, il découvre l’œuvre de Jean-Paul Sartre et danse dans les boîtes de la Rive gauche. Il emménage  à New York, où il se marie, devient père et divorce dans l'année, Il y enseigne l'italien et monte un trafic de tableaux vers Amsterdam et en Espagne, un trafic de voiture, il y fait au passage un séjour en prison pour ses propos sur le général Franco dans un bar.

En 1960, il rentre à Londres, où il vend des revues pornos à Soho, puis accepte d'être un prête-nom pour Charlie Da Silva, un proche collaborateur des Frères Kray, mafieux notoires. Interrogé par la police néerlandaise à propos d'une escroquerie d'assurances liée au vol supposé d'une toile de Rembraindt, il prétend avoir définitivement renoncé à son passé de criminel en faveur d'une nouvelle vie d'écrivain. Il sera encore reporter sur la guerre d'Algérie, chroniqueur mondain pour "L'Evening Standard", taxi de nuit à Londres pour subvenir aux besoins d'une troisième épouse et d'un second enfant et viticulteur en Italie. Au milieu des années 1970, il s'installe en France, dans l'Aveyron, où il exerce comme agriculteur, bûcheron, couvreur...

Et tout au long de ce parcours chaotique, Robert William Arthur Cook, devenu Robin Cook, écrit et publie des romans noirs; le premier: "The crust on its uppers" paraît en 1962, traduit en France sous le titre Crème anglaise aux Éditions Gallimard en 1966. Un premier roman, << récit sans concessions d'une descente aux enfers délibérée d'un homme dans le milieu des truands londoniens >> obtient à sa publication un succès de scandale immédiat. Une série de 5 romans va suivre, dont "Public Parts and private places" en 1967, (Vices privés, vertus publiques) dans lesquels il règle ses comptes avec la bourgeoisie britannique. Malheureusement le succès se fait attendre et il cesse d'écrire pendant 10 ans.

À partir de 1982, il reprend l'écriture, produit des romans de plus en plus noirs et d'un réalisme sordide quasi documentaire, "Sick transit - 1983" (Le soleil qui s'éteint), puis "He died with his eyes open" en 1984, traduit aux Éditions Gallimard en 1983 sous le titre On ne meurt que deux fois et pour lequel Robin Cook reçoit le "Prix Mystère de la critique du meilleur roman étranger" en 1984; le roman est réédité sous le titre Il est mort les yeux ouverts aux mêmes éditions en 1989. Comment vivent les morts ("How the dead live" - 1986) est récompensé en 1986 par "Le Trophée 813 du meilleur roman" ; en 1988 suit "Nightmare in the street" - 1988) Cauchemar dans la rue puis "I was Dora Suarez" - 1990, J'étais Dora Suarez, publié aux Éditions Rivages, est  lauréat du "Trophée 813 de la meilleure traduction" et enfin en 1994, est publié l'ultime roman de l'auteur "Not till the red fog rises", Quand se lève le brouillard rouge aux Éditions Rivages, récompensé par Le "Prix Mystère de la critique du roman étranger"- 1995 et "Le Trophée 813 du meilleur roman étranger"- 1995.

Robert William Arthur Cook décède d'un cancer à son domicile à Kensal Green, dans le nord-ouest de Londres, en 1994. Son autobiographie, "The Hidden Files", publiée en 1992, paraît en français sous le titre Mémoire vive en 1993 aux Éditions Rivages.

(Sources: Wikipedia / Éd. Rivages / .polars.org /.lexpress.fr / )

~~~

Résumés

  1. Bombe surprise (Éd. Joëlle Losfeld - 1993)
  2. Cauchemar dans la rue (Éd. Rivages/Noir - 1989)
  3. Crème anglaise (Éd. Gallimard - 1966)
  4. La Rue Obscène (Éd. Rivages/Noir - 1996)
  5. Le soleil qui s'éteint (Éd. Gallimard - 1996)
  6. Mémoire vive (Éd. Rivages/Noir - 1993)
  7. Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre (Éd. Rivages - 2003)
  8. Un écart de conduite (Éd. Rivages/Thriller - 2012)
  9. Vices privés, vertus publiques (Éd. Rivages/Noir - 1993)

~

Série "l'Usine", section policière l'A14

  1. Comment vivent les morts (Éd. Gallimard - 1997)etoile
  2. J'étais Dora Suarez (Éd. Rivages/Noir - 1991)etoile
  3. Le mort à vif (Éd. Rivages/Noir - 1996)
  4. Les mois d'Avril sont meurtriers (Éd. Gallimard - 1996)
  5. On ne meurt que deux fois (Éd. Gallimard - 1996)ou Il est mort les yeux ouverts etoile
  6. Quand se lève le brouillard rouge (Éd. Rivages/Noir - 1994)etoile

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité