Biographie

Tony Cavanaugh est un romancier et producteur australien, vivant à Melbourne. Après des études universitaires en Littérature anglaise et Histoire de l’Art, il débute sa carrière dans l’industrie cinématographique, y travaille pendant  une trentaine d’années. Il donne aujourd’hui de nombreuses conférences dans de prestigieuses universités australiennes sur le Cinéma et se consacre à l’écriture. Il est également un chroniqueur de cinéma et de télévision très apprécié à la radio.

Il commence sa carrière d'écrivain avec une  série de romans policiers dans laquelle il crée un détective, ancien flic, aux méthodes toutes personnelles, Darian Richards. Le premier opus, "Promise" (Promesse), paraît en Australie en 2013, suivi de "Dead girl sing" (Requiem), "The train ride" en 2014 (qui reste inédit pour le moment en français... ?) et en 2015, le 4ème opus, "Kingdom of the strong" (L'Affaire Isobel Vine); il a aussi écrit une novella dont son héros est Darian Richards, "The soft touch" en 2013, un préquel qui présente le personnage.

En France, trois opus de la série sont publiés aux Éditions Sonatine, mais dans le désordre par rapport à l'édition originale, les lecteurs français découvrent Tony Cavanaugh et son héros-flic, Darian Richards, avec L'affaire Isobel Vine en 2017. NB: ce décalage ne présente cependant aucun problème pour les lecteurs car le personnage principal est bien resitué dans les trois intrigues.

(Sources: Éditeur/ lisez.com /fantasticfiction. / .tonycavanaugh. /son travail dans le cinéma www.imdb.com / )

~~~

Résumés

  1. La promesse (Éd. Sonatine - 2018)
  2. Requiem (Éd. Sonatine - 2019)
  3. L'Affaire Isobel Vine (Éd. Sonatine - 2017)

Bonne lecture