27 décembre 2019

Des poignards dans les sourires

de Cécile Cabanac

Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, veuve solitaire qui voue à son fils un culte tout en démesure.

Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules.

C'est la première enquête de Virginie depuis qu'elle a quitté le 36, Quai des Orfèvres pour la province, à la stupéfaction de ses proches. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d'un oeil à la fois bienveillant et inquiet. Qu'est-elle venue chercher ?

Quand l'enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d'une victime annoncée.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Avec ce huis clos provincial où les faux-semblants ont de beaux jours devant eux, Cécile Cabanac signe un premier polar chabrolien hautement maîtrisé.

~~~

Posté par elleon à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Cécile CABANAC

Biographie

Cécile Cabanac est née en 1975 au Pays Basque. Après une "Maîtrise d'Hisroire Contemporaine" à l'Université Montaigne de Bordeaux, elle fait ses armes en Presse écrite au journal "Sud-Ouest" puis elle intrègre "l’École Supérieure de Journalisme" de Lille, où elle se spécialise dans l’Audiovisuel. Diplômée, elle rejoint, en 2001, TF1 à Paris comme journaliste reporter d’images.

Maniant avec dextérité la caméra, elle réalise de nombreux reportages pour journaux télévisés de TF1 et LCI. En tant que journaliste réalisatrice, elle intègre ensuite "Le Magazine de la Santé" sur France 5 où elle est également chroniqueuse ainsi qu’aux "Maternelles" sur France 5. En parallèle elle réalise des documentaires de société pour France 5 et de nombreux numéros de l’émission "Faites entrez l’accusé" sur France 2.

Passionnée par la création, l’Art, la Musique, la mode et l’Image bien sûr, Cécile Cabanac met sa solide expérience à profit au sein de "Bonne-Graine" de 2015 à 2016, dans une région chère à son cœur. Elle a quitté Paris il y a quelques années pour repartir au Pays basque avec son mari et son fils.

En 2019, elle ajoute une nouvelle corde à ses diverses spécialités, celle d'écrivain, avec Des poignards dans les sourires  son tout premier roman publié aux Éditions Fleuve Noir.

(Sources: Éditeur /collectifpolar.com / )

~~~

Résumés

  1. Des poignards dans les sourires (Éd. Fleuve Noir - 2019)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mort à Florence

de Marco Vichi

Novembre 1966. Giacomo, treize ans, disparaît à la sortie du collège. Faute d’indice, le commissaire Bordelli s’accroche à une mince piste qui le mènera parmi des nostalgiques du fascisme et de Mussolini.

Plus que jamais hanté par la guerre, il affiche une humeur aussi noire que le ciel qui surplombe alors Florence. Rien ne le soulage, ni ses amis, ni son jeune bras droit Piras, ni les plats succulents de Toto, ni même la jolie jeune femme brune dont il fait la connaissance.

Quelques jours plus tard, sous l’effet des pluies torrentielles, l’Arno déborde et déverse dans les rues des flots de boue qui paralysent la ville. C’est l’occasion de découvrir un portrait sombre et inédit de la cité toscane où se démène un Bordelli désabusé, mais bien décidé à découvrir la vérité.

Éditions PHILIPPE REY

Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une sale affaire

de Marco Vichi

Avril 1964, le ciel gris sur Florence ne présage rien de bon.

Deux fillettes sont retrouvées assassinées, chacune porte des marques d’étranglement et de morsures. Aucun indice, aucune trace, aucun suspect, le commissaire Bordelli piétine. Et pour ne rien arranger, son ami Casimiro s’est évanoui dans la nature après d’étranges découvertes.

Les deux affaires sont-elles liées ? 

Comme à son habitude, Bordelli est entouré de personnages hauts en couleur : le jeune Piras qui apprend le métier auprès de lui ; Diotivede, le vieux médecin légiste au visage enfantin ; Toto, le merveilleux et bavard cuisinier ; Rosa, l’ancienne prostituée et plus chère amie…

Entouré mais toujours solitaire et nostalgique, désabusé mais aimant la vie, là sont bien les paradoxes de ce héros attachant que le lecteur sera ravi de retrouver – ou de découvrir.

Éditions PHILIPPE REY

Posté par elleon à 05:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le commissaire Bordelli

de Marco Vichi

Florence, été 1963. Le commissaire Bordelli est appelé dans une somptueuse villa dont la propriétaire ne donne plus de nouvelles. Il trouve la vieille femme inanimée sur son lit, ayant succombé apparemment à une violente crise d’asthme. Mais, devant cette scène trop parfaite, le doute s’installe rapidement, et les analyses médicales vont venir confirmer qu’il s’agit d’un meurtre.

Bordelli mène l’enquête, aidé du jeune Piras et entouré de personnages hauts en couleur – Diotivede, le médecin légiste ; Dante, le frère de la défunte, scientifique génial et excentrique ; Botta, voleur et cuisinier hors pair ; Rosa, prostituée au grand coeur…

Désabusé, nostalgique, solitaire, mais gourmand et bon vivant, le commissaire se meut dans une Florence déserte écrasée par une chape de chaleur, au volant de sa Coccinelle et poursuivi par ses souvenirs de la guerre et de la Résistance.

Éditions PHILIPPE REY

~~~

Atmosphérique, plein d’esprit, ce roman aux accents chandlériens entraîne le lecteur à la découverte d’une ville et de ses méandres, d’une époque délicate mais surtout d’un héros subtil et attachant. Une pépite.

~~~

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Marco VICHI

Biographie

Marco Vichi est né en 1957 à Florence.

En 1999, il rédige pour RAI Radio 3, des scripts destinés à l'émission "Le Cento Lire" consacrée à l'Art dans le milieu pénitentiaire. La même année, il commence aussi à faire paraître des nouvelles dans des magazines italiens et publie son premier roman, "L'inquilino"(inédit en français), dont il tire un scénario avec son ami Antonio Leotti.

En 2002, il entame la série Il commissario Bordelli d'où le titre du premier opus Le Commissaire Bordelli, série consacrée aux enquêtes de Bordelli, commissaire à Florence, qu'il situe dans les années 1960. La série compte aujourd'hui en 2019, 10 opus, dont les 2 premiers et le 6 ème sont traduits en France aux Éditions Philippe Rey. Traduite dans plusieurs pays (États-Unis, Angleterre, Allemagne, Espagne...), la série s’est vendue à plus de 300 000 exemplaires dans la péninsule et "Morte a Firenze" (Mort à Florence) a remporté en 2009 le "Prix Scerbanenco", la plus haute récompense du polar italien.

Lors de l'édition de 2012 du "Festival del Viaggio", Marco Vichi a proposé pour la première fois une promenade florentine sur les traces du Commissaire Borelli, en compagnie de l'acteur Lorenzo degli Innocenti. Il est l'auteur, outre cette série policière d'une dizaine de romans et d'une quarantaine de nouvelles et de quelques scénarios.

L'auteur, qui habite en Toscane dans la région du Chianti, a également donné des cours d'Écriture Créative à l'Université de Florence. Il est classé parmi les meilleurs romanciers italiens de la décennie par le "Corriere della Serra".

(Sources: Wikipedia /marcovichi.it/. / )

~~~

Résumés

Série Commissaire Bordelli

  1. Le commissaire Bordelli (Éd. Philippe Rey - 2015)
  2. Mort à Florence (Éd. Philippe Rey - 2017)
  3. Une sale affaire (Éd. Philippe Rey - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 décembre 2019

Bad Man

de Dathan Auerbach

Dathan Auerbach - Bad man.On dit que, passé quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l'espoir n'est plus permis.

Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l'affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.

Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s'est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n'a jamais cessé ses recherches.

Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu'un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ?

Le directeur qui n'a jamais collaboré à l'enquête ? Ses collègues auxquels il a accordé trop vite sa confiance ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées...

Qui est ce bad man dont l'ombre inquiétante plane sur la ville ?

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dathan AUERBACH

Biographie

Dathan Kahn Auerbach est né en 1984 dans le Sud des États-Unis, il vit aujourd’hui en Floride. Diplômé d'une Licence puis d'une Maîtrise de Philosophie, il enseigne en Université. 

En 2011, il commence à poster des nouvelles sur un forum consacré à la Littérature d’Horreur, ces dernières rencontrent un succès tel, qu’il réussit à faire financer son projet de roman via une campagne de dons, sur "Kickstarter.com". Ainsi paraît "Penpal" aux États-Unis, un premier roman (inédit en France) qui fait sensation auprès de la critique et le fait remarquer de l’éditeur Doubleday.

Décidé à consacrer plus de temps à l'écriture, il enseigne maintenant via Internet et écrit toujours plus. Bad Man est son deuxième roman, le premier à paraître en France - sous le même titre - aux Éditions Belfond.

(Sources: Éditeur / 1000vultures. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumé

  1. Bad Man (Éd. Belfond - 2019)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les âmes englouties

de Susanne Jansson

Les Âmes engloutiesPour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d’une Suède humide et reculée.

Dans la petite maison qu’elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l’époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames.

Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent.

Alors que la police se met en quête d’un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l’endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l’ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques.

~~~

Posté par elleon à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Susanne JANSSON

1972 - 2019

Biographie

Susanne Jansson est née en 1972 à Åmål en Suède. Elle suit ses études secondaires à Uddevalla, puis étudie la publicité et la décoration. Elle travaille ensuite dans le département Marketing d'une entreprise textile à Gothenburg pour puis part à New York en 1995, pour étudier la photographie, elle travaille un temps pour le "Daily News".  De retour en Suède, elle s'installe comme photographe free lance tout en suivant des études à "l'École de Journalisme Poppius".

Pendant une vingtaine d'années, elle se partage entre la photographie et le journalisme à Gothenburg, travaillant pour le 'Göteborgs-Posten". Elle publie plusieurs nouvelles policières dans des magazines suédois, édite un livre de cuisine, puis publie son premier roman, "Offermossen" en 2017, s'imposant alors comme une des nouvelles voix du polar nordique.

Les Âmes englouties, est publié en France aux Presses de la Cité en 2019, en cours de traduction dans une vingtaine de pays.

(Sources: Éditeur / sv.wikipedia. )

~~~

* Susanne Jansson est décédée en 2019 à Lerum (Suède)

~~~

Résumé

  1. Les âmes englouties (Éd. Presses de la Cité - 2019)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]