24 décembre 2019

Le métro, c'est trop

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Le métro, c'est trop ! de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Un "3J" sans "3J" ça n'existe pas, et pourtant...

Dans le 747 qui l'emmène aux États-Unis où il est invité par ses homologues américains, le commissaire Jean-Joseph Janiaut apprend qu'un double meurtre a été commis dans le métro, à la station Wagram, quelques heures avant son départ.

Patringaud qui l'accompagnait à Roissy, savait. À la P.J. tout le monde savait. Maintenant il ne reste plus à la fine équipe : Pat, Bouchard et le Bressan qu'à arrêter les coupables avant le retour du patron.

Comme dans "Meurtre en play-back", Max, le neveu du commissaire, va participer activement à l'opération. Pendant des jours et des nuits, accompagné du Bressan, ils vont jouer les loubards dans le métro pour essayer de retrouver un quatuor de malfrats dont tout ce qu'ils savent est qu'il est composé d'un Blanc, d'un Noir, d'un Viet et d'un Arabe.

Petit détail qui les mettra pourtant sur la voie : le Blanc a la voix des Shadoks

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le jeu des 7- z-erreurs

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Le jeu des 7-z'erreurs de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Vous connaissez le jeu des 7-z-erreurs ? On vous montre deux dessins apparemment identiques. En fait, le dessinateur a commis 7 erreurs en recopiant l'original. À vous de les trouver. Le fin du fin serait qu'un jour il n'ait rien changé su son second dessin.

J'aime autant vous dire que le fanas de ce jeu passeraient des heures et des jours sur ce casse-tête sans solution. En tout cas, moi, je viens de trouver la solution à mon problème. Je prends une feuille de papier, un feutre et je dresse la liste des erreurs à ne pas commettre pour réussir un crime parfait.

Coïncidence ou ironie du sort, elles sont aussi au nombre de 7. Je vous les livre dans le 1er chapitre de cette histoire. Comment, direz-vous, peut-on être aussi sûr de soi sur un problème que pratiquement personne n'a jamais résolu ?

Je suis flic, depuis 20 ans, au 36 que vous savez.  Alors, vous pensez si j'en connais un rayon.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le docteur est absent jusqu'au...

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Le docteur est absent jusqu'au... de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Cette histoire est celle d'une famille heureuse. II a 33 ans. Il s'appelle Jean-François Blancmesnil. II est copilote à "Air Charter International" et part ce soir pour Catane. Elle a 29 ans. Elle est secrétaire de direction. Ils se sont rencontrés pour la première fois à 9000 mètres d'altitude, à la verticale de Moulins. Ils ont un enfant:  Emmanuel, âgé de 7 ans. Une petite soeur arrivera dans 2 mois. On est le 3 juillet. À son retour de Sicile, Jean-François doit les emmener en vacances à la campagne. C'est le temps du bonheur.

Le temps du malheur s'abat sur lui à la vitesse d'un corps qui tombe. Puis vient le temps de la déprime... le temps de la colère... le temps de la folie... le temps de la désespérance... le temps...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le chat, le bouleau et le Petit Martin

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Le chat, le bouleau et le petit Martin de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com SI VOUS AIMEZ... les chats, les arbres, les enfants et les romans noirs, lisez ce livre, vous découvrirez vite que cette histoire n'a rien à voir avec la fable que ce titre vous a sûrement remise en mémoire.

SI VOUS N'AIMEZ PAS... les chats, les arbres, les enfants ni les erreurs judiciaires, lisez ce livre, vous saurez alors comment un trou peut en cacher un autre.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'éternel premier

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion L'éternel premier de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Quand vous aurez lu cette histoire, sans doute penserez- vous qu'il aurait mieux valu l'intituler «L'éternel second ».

Quand vous l'aurez lue, oui.

Avant, un tel titre risquait d'avoir un caractère mensonger en vous faisant croire que l'action se passe dans le monde du cyclisme alors qu'il n'y est question que de VRP (voyageurs, représentants, placiers ) pour reprendre l'expression consacrée. ils sont cinq. Ils travaillent à la "Société Viticulti" et participent comme chaque année à un concours de vente.

Mais cette fois, l'éternel second, Hervé Castelet, a décidé de l'emporter sur l'éternel premier, Marcel Sambat. Et voilà que Fernand, la fossoyeur de Santenay, secteur de l'éternel premier, fait irruption chez le boucher en hurlant : «Il y a un mort dans le cimetière».

"3'J", en vacances dans une localité voisine, ne trouve rien de mieux que de jouer les privés dans cette affaire curieusement à cheval sur deux départements.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'argent par les fenêtres

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion L'argent par les fenêtres de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Si vous êtes un lève-tôt et si vous écoutez R.T.L., vous connaissez forcément le jeu de la fenêtre, pendant la session de Maurice Favières.

6 h 30. Une fenêtre est éclairée dans une rue, à Paris ou en banlieue. Un envoyé de R.T.L. la repère et donne l'adresse à l'antenne. Si l'occupant écoute l'émission à ce moment précis, il ouvre la fenêtre et gagne deux cents francs. Des fois ça marche. Des fois ça ne marche pas.

6 h 50. La lumière s'est éteinte. C'est raté pour ce matin. Non ! Un homme sort et fait un signe à l'animateur qui s'en allait. C'est gagné. Ouf ! Vingt minutes à battre la semelle dans dix centimètres de neige, le pauvre en avait ras les boots.

9 heures, rue Bayard, R.T.L., huitième annonce qu'une femme a été assassinée à l'aube à Champigny-sur-Marne et cette station est la seule à pouvoir révéler à ses auditeurs que le crime a eu lieu dans le pavillon choisi pour son jeu de la fenêtre.

"Quelle idée, bon Dieu ! mais quelle idée d'avoir été à la pêche à l'auditeur dans une rue qui s'appelle... la rue du Cimetière !"

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jours J pour "3J"

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Jours J pour 3 J de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Philippe a été invité à passer un week-end en Bresse dans la résidence secondaire de ses amis Jean-François et Gisèle, un couple qui se désagrège. II s'est donné deux jours pour faire couler ce ménage qui n'en finit pas de sombrer.

Comment ? il n'en sait rien encore au moment où il arrive à La Ferme. Mais il ne doit pas falloir grand-chose pour tout faire craquer.

L'occasion se présente sous la forme d'un vieux carnet de rendez-vous de Jean-François trouvé par Philippe sous un meuble. II propose à son ami de truffer ce carnet de faux rendez-vous et de le « perdre » à nouveau dans un endroit où Gisèle est le plus susceptible de le ramasser.

Scène de jalousie. Philippe révèle alors qu'il ne s'agissait que d'un jeu : le jeu de l'amour et du rabibochage. Le couple est ressoudé.

Ça, c'est la version destinée à convaincre Jean-François. Et le jeu commence...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Je tue Il

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Je tue il de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Dès que son poulain fut sorti, l'éditeur se frotta les mains de contentement en relisant à haute voix la phrase que Judo avait écrite de sa propre main sous sa dictée : " Je sais qu'il est ton amant. Il faut que JE tue IL ".

Il avait enfin réussi à placer l'idée qui lui trottait dans la tête depuis des années : démarrer un roman policier avec un crime à deux inconnues : JE et IL, l'assassin et la victime. Si le jeune Judo voulait bien se creuser les méninges, en moins de dix pages cela pouvait devenir... Hitchcockien ! !

Trente secondes plus tard, Françoise Roux entrait dans le bureau de Leroy, posait son parapheur sur son sous-main, ses mains sur ses épaules et s'apprêtait à poser ses lèvres sur celles qu'il lui tendait quand soudain le courant fut coupé.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Etc., etc...

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Etc..., etc... de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com C'est Bouchard, avec sa bon Dieu de manie de penser avec sa craie, qui a tout remis en question. Il avait hérité de la bonne du curé — si l'on peut dire — mais comme "3J" passait la main sur la bonne espagnole — si l'on peut redire — et que le grot Pat se tapait Gros Léon

— ! ?

 "3 J" avait fait irruption dans son bureau pour l'informer qu'à partir de maintenant il était prêt à lui donner un coup de main. II tomba sur le tableau noir de Bouchard sur lequel celui-ci avait écrit : Émilienne. Carmen. Angèle. Etc., etc.

— Mon petit Bouchard, il y en a un de trop.

— Je ne suis pas de votre avis, patron. Moi, je dirais plutôt qu'il en manque.

— Non, Bouchard, il y a un etc. de trop. Relisez votre grammaire ou regardez dans un dictionnaire.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Échec... et rapt

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Echec... et rapt de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com - À l'époque, je voulais simplement garder des preuves que la connerie des gens qui se lancent dans le kidnappage est sans limite.

- ... ping !

- ... page !... Freddo !... Kidnappage : " Petit Robert ", page 961. On cause français oui ou merde !

- Tout à l'heure t'as dit "kidnapping ".

- Tout à l'heure je parlais américain. Nuance. Et puis ça suffit comme ça. Sais-tu seulement que la moyenne du temps qui s'écoule entre le moment où des ravisseurs piquent un gosse et celui où ils se font piquer est de trois jours et demi ?

- Yaka pas se faire prendre.

- Bravo ! Luigi. Et pour ça, qu'est-ce qu'il faut faire ?

- Ben... Eh bien, y'a qu'à savoir tout ce qu'il ne faut pas faire et faire autre chose.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 04:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]