Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 218
23 décembre 2019

Marguerite et les enragés - Meurtre à Florence

de Éric Deschodt & Jean-Claude Lattès

L'empoisonnement de Pic de la Mirandole, le 17 novembre 1494, reste un mystère qui n'a jamais été élucidé.

Pourquoi a-t-on assassiné le plus grand humaniste du Quattrocento, l'ami du roi de France ? Par amour, par jalousie ou par peur de révélations ?

Et qui l'a tué ? La liste des suspects potentiels est longue : Marsile Ficin, le moine Savonarole, le pape Borgia, des kabbalistes, Marguerite de Médicis... ?

Un certain Jean-Giovanni Rollet est chargé par le roi Charles VIII d'enquêter sur la mort du grand homme : conspirations, soupçons, harangues enflammées de Savonarole, le jeune homme a du pain sur la planche...

Éditions du SEUIL

~~~

Un roman " florentin ", selon le mot des auteurs, qui révèle bien des aspects inconnus de la capitale de la Renaissance, un roman historique et policier qui plonge au cœoeur de l'Italie du XVe siècle.

~~~

Publicité
23 décembre 2019

Le scorpion d'or

de Éric Deschodt

Le scorpion d'or par DeschodtQuand on est jeune, très belle, très riche et qu'on habite Genève, on a des rêves d'absolu : l'héroïne de ce roman s'éprend de l'Afrique, de la révolution et d'un Africain. C'est un homme de haut lignage, le chef extrémiste d'un maquis.

Mais la paix s'installe, le révolutionnaire s'enlise dans une folie absolutiste.

Épilogue effrayant pour ce drame emprunté à une histoire réelle, datant des débuts de l'indépendance. Ce roman violent et très rythmé peint le désir, la désillusion et le racisme avec des couleurs tragiquement contrastées.

Éditions LA TABLE RONDE

23 décembre 2019

Abus de fortune

de Éric Deschodt

Une vieille dame très digne, seule héritière de son père qui en a fait la femme la plus riche de France, s'ennuie et s'enfonce dans l'indifférence depuis la mort de son mari. Elle a une fille, mais la voit peu. Une milliardaire sans divertissement est une reine pleine de misère.

Une rencontre de hasard au Polo de Bagatelle va la ramener à la vie. Son sauveur est un personnage de Pasolini. Grand garçon à talents qui pourrait être son fils, il enrage d'être pauvre et se démène pour ne plus l'être avec une fureur noire et peu de succès. Il a écrit plusieurs romans mais qui ne l'ont pas enrichi, bien qu'ils fussent très honorables. Alors il s'est fait photographe, de riches, pragmatiquement.

Ayant remarqué que la richesse est souvent masochiste, il insulte copieusement ses clients tout en leur tirant le portrait. À défaut de fortune il est devenu un personnage parisien. La vieille dame et son contraire deviennent inséparables. Il la distrait merveilleusement de la navrante monotonie des rapports de ses comptables qui ne lui annoncent tous les ans que l'empilement sur ses milliards de centaines de millions. Aussi ne met-elle point de limites à satisfaire son amuseur.

La fortune de son protégé monte très rapidement, jusqu'à frôler ce ciel qu'aucune fortune n'atteint jamais. Il s'enhardit jusqu'à lui demander de faire de lui son légataire universel. Pourquoi pas ? lui laisse entendre sa bienfaitrice. La famille attaque cette disposition.

La justice rétablit la balance entre les deux intérêts. La vieille dame n'a rien détourné. Quant au fauteur de troubles, n'ayant jamais caché son jeu, il n'a rien volé : toute peine mérite salaire. L'argent fait parfois le bonheur.

Éditions DE FALLOIS

23 décembre 2019

Les îles captives

de Éric Deschodt

Les iles captivesDans le parc naturel de Brière - marais brut sous ciel changeant -, entre la Loire et la Vilaine, à deux pas de Saint-Nazaire, un écologiste de 25 ans, biologiste de son métier, part en guerre pour la nature.

Il s'attaque d'abord à un Briéron qui pourrait être son grand-père et qui ne lui a rien fait, mais chasse et pêche avec une criminelle liberté. Premier combat, première déroute.

Le missionnaire persiste. Il s'en va prêcher l'abstinence aux chasseurs du Parc, assemblés à Saint-Nazaire, et l'histoire bascule. Un exalté tonitruant, militant breton, menace le "Parisien" et provoque son expulsion.

Dans la nuit du lendemain, le laboratoire du biologiste dans les bureaux du Parc est dévasté.

Commence sur fond d'amour masqué, l'histoire d'une vengeance, d'une conversation à l'amitié et d'une conspiration de fidelité à l'antique nation de Bretagne.

Éditions J.C LATTÈS

23 décembre 2019

Les amants du Grand Monde

de Éric Deschodt

Eric Deschodt - Les amants du grand monde.Indochine, 1949. Quatre ans plus tôt, en 45, les Français ont repris la main après la défaite japonaise qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale. La même année, Ho Chi Minh, chef du parti communiste vietnamien - le Vietminh - a proclamé à Hanoï l'indépendance de son pays.

À Saigon, pourchassés par la Sûreté française, les Viets s'efforcent de s'imposer par la terreur, multipliant les assassinats.

Persuadée que son père a été tué sur l'ordre de Jacques Maurier, le chef français de la Sûreté, policier redoutable et le pire ennemi des insurgés, Lan, une jeune Vietnamienne, a décidé de le venger.

L'action se situe au Grand Monde, à Cholon près de Saigon, qui est le plus grand bordel d'Asie, dans une maison de jeux célèbre dans le monde entier. Dans le chaos feutré d'un Saigon bouillonnant d'une sourde hystérie, un huis-clos mouvementé commence où l'amour trouvera son compte.

Éditions DE FALLOIS

~~~

Ce roman est inspiré des souvenirs de Raymond Adam, natif de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam. De 1961 à 1975, il a couvert toute la guerre pour le grand magazine télévisé "Cinq colonnes à la une". Il a aussi travaillé avec Pierre Schoendoerffer à "La Section Anderson".

~~~

Publicité
23 décembre 2019

Éric DESCHODT

Biographie

Éric Deschodt est né en 1937. Après des études secondaires et un Baccalauréat en Philosophie, il devient un temps journaliste pour "Radio France", puis exerce divers métiers: vendeur de machines agricoles, représentant en peinture, éditeur d'art, pisciculteur en Camargue.

Il revient finalement au journalisme et travaille successivement pour plusieurs publications, notamment "Jours de France", "Valeurs actuelles" et "Le Figaro".

En collaboration avec Christian Charrière, et sous le pseudonyme de Bernard-Paul Lallier, il publie "Le saut de l'Ange" en 1968, un roman policier qui remporte la même année le "Prix du Quai des Orfèvres", adapté sous le même titre au cinéma par le réalisateur Yves Boisset en 1971. Le roman connaît une suite, "L'Ange du paradis", paru en 1969. En 1977, Éric Deschodt reprend le même pseudonyme pour écrire, en collaboration avec Philippe Heduy, un suspense, Terreur à Nantes, publié aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, dans la collection Le Masque.

Il fait paraître sous son patronyme des essais, notamment sur l'aviation française et la fabrication du cigare, une dizaine de romans, dont un roman policier, et des biographies d'Antoine de Saint-Exupéry, Octave Mirbeau, André Gide, Agrippa d'Aubigné, Gustave Eiffel et Attila: son œuvre est marquée par un regard éclairé sur l’histoire. Il a également signé des traductions, dont celle de "Ceux de Falesa" de Robert Louis Stevenson et des romans policiers de Mickey Spillane. 

(Sources: Wikipedia / data.bnf.fr / )

~~~

Résumés

  1. Abus de fortune (Éd. de Fallois - 2017)
  2. Le scorpion d'or (Éd. La Table Ronde - 2003)
  3. Les amants du Grand Monde (Éd. de Fallois - 2013)
  4. Les Îles captives (Éd. J.C Lattès - 1981)
  5. Marguerite et les enragés - Meurtre à Florence (Éd. du Seuil - 2004)

 

Autres titres

  • Eugénie, les larmes aux yeux
  • Iphigénie Vanderbilt
  • La gloire au Liban
  • Le général des Galères
  • Le roi a fait battre tambour
  • Le royaume d'Arles
  • Le seul amant
  • Les demoiselles sauvages

~

Sous le pseudonyme de Bernard-Paul Lallier, avec Philippe Heduy

Résumé

  1. Terreur à Nantes (Éd. Le Masque - 1977)

~

Autres titres

Sous le pseudonyme de Bernard-Paul Lallier, avec Christian Charrière

  • Le saut de l'Ange (etoilePrix du Quai des Orfèvres - 1968)
  • L'Ange du paradis

Bonne lecture

22 décembre 2019

V.I.T.R.I.O.L

de Jean-Pierre Bocquet

La grande harmonie s'est brisée un soir d'initiation quand la profane a disparu. Dans le lieu où elle patientait, on trouve un texte aussi inquiétant qu'énigmatique écrit à la plume d'oie. Le message est cryptique mais ce n'est pas tout, peu après on découvre le corps d'un Frère au pied d'une tour, égorgé.

Un vent de panique souffle sur la Loge.

Deux francs-maçons, les Mac-Benah, mènent l'enquête. Dans d'autres Loges de France, on coupe, on égorge, on saigne. Le Temple vacille.

Les Mac-Benah doivent-ils accorder leur confiance à ce prétendu Frère qui oriente et impulse leur enquête ?

Éditions LES PRESSES DU MIDI

22 décembre 2019

Meurtre sauce Marchand de vin

de Jean-François Gautier

Meurtre sauce marchand de vin : une enquête de Franck CabernetMon nom est Cabernet, Frank Cabernet. J'exerce la fonction d'Inspecteur de la Répression des Fraudes pour le Beaujolais-Mâconnais. En clair, je lutte contre les tromperies et falsifications des vins. Réprimer la délinquance en «col rouge», voilà mon métier. Personnellement, je suis de taille moyenne sans autre signe particulier que de faire moins que mon âge. Hétérosexuel pratiquant (à moins que ce ne soit ça le signe particulier ?), je sacrifie régulièrement à Bacchus, à ses pompes et à ses oeuvres. Seulement à titre privé, s'entend.

Les présentations étant faites, venons-en à cette stupéfiante affaire criminoenologique. L'histoire commence en novembre à la chapelle des Moines de Berzé-la-Ville près de Mâcon, pour s'achever à Noël en forme de poisson d'avril à Villefranche-sur-Saône en passant par Lyon, la capitale des gones.

Entre-temps, il y a eu la mort suspecte d'un caviste dealer malgré lui, puis l'entrée en scène d'une incroyable société vinicole dénommée "OEnofutur" aux ramifications qui s'avéreront, au fil de mon enquête, mondialement mafieuses, le tout suscitant des réactions administratives surprenantes.

Bref, j'ai appris à mes dépens que «Limoges» s'écrivait pour moi «Saint-Pierre-et-Miquelon»...

Éditions LES PRESSES DU MIDI

22 décembre 2019

Le scandale du Winegate

de Jean-François Gautier

Le scandale du Winegate : une enquête de Frank CabernetPourquoi de simples vins de table du Midi ont-ils été achetés au prix d'un grand bordeaux par un célèbre chartron ?

Pourquoi ce vin ordinaire, si chèrement acquis, n'a-t-il jamais été revendu ? Pourquoi le négociant bordelais fait-il obstruction à toute vérification sur place ? Et pourquoi le chauffeur censé avoir effectué la livraison a-t-il été retrouvé mort au volant de son camion-citerne ?

Sur cette mystérieuse route du vin en forme de point d'interrogation, Frank Cabernet rencontre au cours de son enquête d'étranges délinquants en col rouge : un faux-facturier patenté, une inquiétante police parallèle... Et un gilet pare-balles, un !

Frank Cabernet est le héros central et le narrateur de cette histoire : empêcheur de frauder en rond par profession, il est en quelque sorte le «criminoenologue» de l'OVIV (Office de la vigne et du vin). Une espèce de «boeuf carottes» à la sauce marchand de vin qui travaille à la répression des fraudes.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

22 décembre 2019

Mort aux oenarques !

de Jean-François Gautier

Mort aux œnarques ! : une enquête de Frank CabernetImaginez l'inimaginable : des prohibitionnistes fanatiques ont investi "l'Office de la vigne et du vin" (OVIV).

Le commando armé a pris en otage le ministre de l'Agriculture venu au Conseil d'administration de la viticulture (CAV) pour l'installation officielle à la direction générale de l'OVIV d'un de ses anciens conseillers. Les terroristes ont également retenu prisonnier le personnel de l'Office, saccagé les locaux, et sommé le pouvoir politique de transformer la France en pays « sec ».

Frank Cabernet portera secours à la fille aînée de Bacchus et devra faire face à cet odieux chantage.

Frank Cabemet est le héros central et le narrateur de cette histoire : empêcheur de frauder en rond par profession, il est en quelque sorte le « criminoenologue » de l'OVIV (Office de la vigne et du vin). Une espèce de « Boeuf carottes » à la sauce marchand de vin qui travaille à la répression des fraudes.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité