Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 225
2 janvier 2020

Antoine ALBERTINI

Biographie

Antoine Albertini est né en 1975 à Bastia en Haute-Corse. Après des études de Droit à Paris, il entame une carrière de journaliste dans la presse financière à Paris "Journal des Finances" de 2000 à 2001, avant de regagner la Corse et être recruté par la rédaction de "France 3 Corse" où il travaille de 2002 à 2004. À partir de 2005, il collabore à divers titres de la Presse locale et nationale ( "Le Point", "La revue XXI") et effectue de brèves piges pour des chaînes de télévision ou des stations de radio (" I-Télé, "RMC"). Il réintègre la rédaction de "France 3 Corse - Via Stella" en 2011.

Il est aussi l'auteur du livre-document, écrit en collaboration avec Frédéric Charpier, sur l'Affaire Colonna ("Les dessous de l'Affaire Colonna", publié aux Presses de la Cité en 2007. Il poursuit avec deux essais sur sa région natale "Faut-il abandonner la Corse ? " en 2008 et "Le racisme anti-corse" en 2009.

Avec La femme sans tête, publié en 2013 aux Éditions Grasset, Antoine Albertini entre dans le monde des auteurs de romans policiers mais le journaliste n'est pas bien loin (selon lui << auteur ou écrivain, il est avant tout un journaliste qui écrit des livres >>), en effet, cette histoire est basée sur un fait divers réel et il mène une enquête bien étayée sur une affaire aujourd'hui classée; au passage, il met en lumière le travail d'un gendarme qui a voulu mener à bien cette enquête mais finit "au placard", sa hiérarchie n'appréciant pas le zèle dont il fait montre. Avec Les invisibles - Une enquête en Corse,  publié aux Éditions J.C Lattès, paru en 2018, même travail, il s'appuie à nouveau sur un fait divers réel, son enquête porte sur le meurtre d'un ouvrier émigré, et ce faisant met en exergue l'histoire politique, économique et tous les rouages socio-économiques actuels et passés de la Corse, et ce, au travers d'un fait divers "romancé", sans langue de bois.

Avec Malamorte, roman publié en 2019, l'auteur écrit un vrai polar, noir, autant que l'est la ville dans laquelle il situe l'intrigue (imaginaire ?...) inspiré sans doute par tout ce qu'il pu emmagasiner d'archives au cours de ses divers reportages, nous présentant toujours la même Corse, bien loin des clichés pour vacanciers avides de soleil, avec ses mafieux, ses magouilles politiques, économiques, ses policiers corrompus et un meurtre, puis deux... qu'on voudrait voir classés au plus vite, mais un flic, un seul, (sans nom, d'ailleurs...), seul membre de l’effectif du "Bureau des homicides simples", bureau qui tient dans un cagibi où on l'a relégué, et s'aidant de la dive bouteille, enquête sans relâche.

(Sources: Wikipedia /Éditeurs / .corsenetinfos.corsica /)

~~~

Résumés

  1. Banditi (Éd. J.C Lattès - 2020)
  2. La femme sans tête (Éd. Grasset - 2013)
  3. Les Invisibles - Une enquête en Corse (Éd. J.C Lattès - 2018)
  4. Malamorte (Éd. J.C Lattès - 2019)

~

Autres titres

  • Faut-il abandonner la Corse ?
  • Le racisme anti-corse
  • Les dessous de l'Affaire Colonna

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité