Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
8 janvier 2020

Marie NEUSER

Biographie

Marie Neuser est née en 1970 à Marseille de parents enseignants et grandit dans un petit village du Var jusqu’à l’âge du baccalauréat, des années pendant lesquelles elle se tourne vers nombre de passions:  théâtre, danse classique, rock, écriture, langues étrangères…

Elle suit des études d'italien à la Faculté d' Aix-en-Provence d'où elle sort en 1995 avec l'Agrégation. Nommée à Marseille au lycée Saint-Exupéry, elle s'installe dans cette ville; elle travaille ensuite deux années dans un collège difficile avant d'obtenir un poste fixe au Lycée Victor Hugo, où elle enseigne non seulement l'italien mais aussi le Théâtre. En qualité de vacataire, elle donne des cours à l'Université de Provence en traduction et littérature, pendant trois ans. Elle parle aussi l'espagnol, le portugais et s'attaque au japonais. Très intéressée par la Criminologie, ses voyages sont une source d'inspiration pour son écriture, particulièrement ses séjours à Lisbonne et New York.

Son premier roman, déjà noir, Je tue les enfants français dans les jardins paru aux Éditions L’Écailler en 2011, s’inspire de son expérience de professeur de collège et a été nominé pour plusieurs prix. << Un drame psychologique intimiste et mortel, qui plonge le lecteur dans une ambiance moite et angoissante dont il ne sort pas indemne. >>

Chez le même éditeur suit en 2012 Un petit jouet mécanique, roman noir, récompensé par le "Prix littéraire des lycéens et apprentis" de la région PACA et celui de Corse en 2014. Marie Neuser a collaboré au recueil de nouvelles "Marseille Noir" publié aux Éditions Asphalte en 2014.

Prendre Lily, son troisième roman, paraît en 2015 chez Fleuve Éditions, suivi en 2016 de Prendre Gloria, deux tomes d’un diptyque que l'on retrouve sur certains sites sous le titre "Prendre femme" (qui n'est ni le 1er ou le 3ème opus), retraçant la traque d’un tueur fétichiste des cheveux qui a réussi à échapper aux mailles de la justice italienne pendant dix-sept ans. Un sujet inspiré de l’affaire Restivo, qui s’est imposé comme une évidence tant elle sortait des sentiers battus. Ce conte macabre fait corps avec les obsessions de la jeune femme, qui avoue une passion dévorante pour les faits-divers, en particulier les plus tordus et les plus bizarroïdes. Un penchant peu commun qui lui vient de ses vacances passées dans une petite ville de Toscane dans les années 80, alors que sévissait le fameux Monstre de Florence, le tueur sanguinaire qui a inspiré Thomas Harris pour le personnage d’Hannibal Lecter… De quoi marquer l’imaginaire de la jeune adolescente qu’elle était.

Si Prendre Lily est un thriller psychologique qui tient le lecteur sur le fil pendant cinq-cents pages, Prendre Gloria relate la naissance du monstre et la manière dont la société a contribué à le créer, les deux romans ont reçu un très bel accueil critique.

En 2018, paraît un nouveau roman noir, Délicieuse, qui nous fait entrer dans les délires mentaux et virtuels d'une épouse abandonnée après 20 ans de mariage.

(Sources: journalventilo. / .lisez.com › /.lecteurs. /.la-marelle.org/  )

~~~

Résumés

  1. Délicieuse (Éd. Fleuve Noir - 2018)
  2. Je tue les enfants français dans les jardins (Éd. L'Écailler - 2011)
  3. Un petit jouet mécanique (Éd. L'Écailler - 2012)

~

Dyptique Prendre femme

  1. Prendre Gloria (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2016)
  2. Prendre Lily (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2015)

~

Autre titre

  • Marseille noir (Collectif)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité