Biographie

Guillaume Morrissette est né en 1975 au Québec. Élève qui s'avère vite surdoué, il suit des études secondaires chaotiques marquées par une expulsion du Séminaire de Trois-Rivières en 1991 suite à la découverte d'un stratagème dans lequel il se fait rémunérer pour effectuer les travaux et examens d'un autre élève. Malgré tout, il obtient son diplôme l'année suivante après avoir changé d'établissement. Ses études collégiales en Sciences Pures et Appliquées (1992-1994) confirment son penchant pour les Mathématiques. Il développe à la même époque un intérêt marqué pour la Musique et commence à faire des prestations dans les clubs et les festivals de la région mauricienne.

Sa vocation pour l'enseignement naît en 1996 lorsqu'il est sélectionné par le programme des Moniteurs de langue du Canada pour aller passer une année au Nouveau-Brunswick en assistance dans deux écoles primaires. Il y enseigne les Mathématiques, la Musique et les échecs. À son retour du Nouveau-Brunswick, il entame des études en Mathématiques-Informatique à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Au bout de deux ans, il abandonne le baccalauréat pour se consacrer au piano et à la guitare.

En 1999, avec l'aide financière d'un ami, il enregistre un album de 10 chansons dont il signe les textes et la musique. Sa courte carrière musicale culmine en mars 2000 avec la première partie de l'artiste Nicolas Ciccone au Théâtre Grenada  à Sherbrooke, devant une salle comble. Il continue de faire des prestations aléatoires pendant quelques années mais ne vivra jamais de sa musique.

En 2001, il retourne à l'UQTR en Administration des Affaires avec l'intention d'obtenir un deuxième cycle, qu'il complète avec succès en 2005 à l'Université de Sherbrooke avec l'obtention d'un M.Sc. en Finances. Il devient également membre de la "Société Mensa Canada". Dès 2005, Guillaume est embauché par les Universités de Sherbrooke et de Trois-Rivières pour donner des cours en Mathématiques financières. De 2005 à 2007, il partage ses semaines entre Trois-Rivières et Montréal, où il travaille comme spécialiste en Mathématiques pour la conception de logiciels financiers complexes. Il reçoit en 2013 le "Prix d'Excellence en Enseignement", plus haute distinction remise à un chargé de cours.

En août 2013, il publie son premier roman, La maison des vérités, aux Éditions Guy Saint-Jean qui obtient un succès critique favorable. C'est cependant la sortie de L'Affaire Mélodie Cormier, en 2015, qui porte Guillaume Morrissette au rang des écrivains de polars québécois. Le roman est primé plusieurs fois, entre autres le "Prix du premier roman policier de Saint-Pacôme", le "Prix du Coup de cœur du jury - Club de lecture de Saint-Pacôme", "Prix des Lecteurs - Salon du Livre de Troix Rivières" et une adaptation linguistique est publiée en Europe francophone. En plus de donner des cours et de parcourir les Salons du Livre, il donne des conférences et fait de l'expertise financière pour des litiges matrimoniaux en cour civile.

En 2018, il est le sujet d'un reportage au Québec concernant sa douance.

(Sources: Wikipedia / saint-jeanediteur.com  )

~~~

Résumés

Série Inspecteur Héroux

  1. Des fleurs pour ta première fois (T-3)(Éd. Guy Saint-Jean - 2017)
  2. Deux coups de pied de trop (T-4)(Éd. Guy Saint-Jean - 2018)
  3. Le tribunal de la rue Quirion (T-5)(Éd. Guy Saint-Jean - 2019)
  4. L'Affaire Mélodie Cormier (T-1)(Éd. Guy Saint-Jean - 2015)
  5. Terreur domestique (T-2)(Éd. Guy Saint-Jean - 2016)

~

Série L'Amiral

  1. La maison des vérités (Éd. Guy Saint-Jean - 2013)
  2. L'oracle et le revolver (Éd. Guy Saint-Jean - 2018)

Bonne lecture