Biographie

Matt Goldman est né en 1962 dans le Minnesota aux États-Unis. Il commence sa carrière comme comédien de stand-up alors qu'il est encore à l'Université du Minnesota; il part ensuite s'installer à Los Angeles pour se lancer dans l'écriture... d'abord de scénarios pour la télévision tels la comédie de "Seinfeld" en 1991 et "Ellen" en 1996.

Devenu scénariste de télévision et producteur, il a été sélectionné pour la "Writers Guild Award" et a remporté un "Emmy Award" pour "Les Sorciers de Waverly Place" ("Wizards of Waverly Place").

En 2017, il se fait connaître dans un autre registre, le roman policier avec "Gone to Dust", (Retour à la poussière), premier opus d'une série dans laquelle l'auteur crée le personnage du détective Nils Shapiro, ex-inspecteur des Homicides devenu détective privé qui opère à Minneapolis. Selon Harlan Coben: « Irrévérencieux et perspicace, le privé Nils Shapiro a un bel avenir côté fans. », quant à son créateur: << humour acéré, personnages complexes et intrigue magistrale font de Goldman un auteur à surveiller. >>

Dès 2018, paraît le second opus "Broken Ice" (Et la glace se fissura) et déjà deux autres sont annoncés: "The Shallows" en 2019, "Dead west" en 2020. En France, les Éditions Calmann-Lévy traduisent les deux premiers romans de Matt Goldman dans leur collection "Robert Pépin présente...".

(Sources: Éditeur / fantasticfiction. / .mattgoldman. /)

~~~

Résumés

Série Nils Shapiro, détective privé

  1. Et la glace se fissura (T-2)(Éd. Calmann-Lévy - 2019)
  2. Retour à la poussière (T-1)(Éd. Calmann-Lévy - 2017)

Bonne lecture