Biographie

Matt Dickinson est britannique; il suit ses études à "The Hemel Hempstead School" puis "Gresham's School" dans le Norfolk. Il entre à La BBC en 1984, travaille comme stagiaire à la Création et Production sur des programmes comme "Wogan" (un talk show présenté par Terry Wogan) et "Ever Decreasing Circles"(un sitcom dans le genre comédie). Il quitte la BBC en 1988 pour se lancer dans la réalisation et la production de documentaires en free lance.

Passionné d’alpinisme et d’aventures, il participe à des expéditions constituées de grimpeurs hors pair en Antarctique, Afrique et Himalaya, ses documentaires cinématographiques le conduisent dans quelques 35 pays, lui valent quelques récompenses dans divers festivals du film d'aventure "The Graz Mountain Film Festival", "The Trento mountain Film Festival", "The Napa/Sonoma Film Festival". Son film le plus connu, "Summit Fever" (20 millions de spectateurs de par le monde), retrace son ascension de l'Everest par la face nord en 1996, une ascension mortelle pour une quinzaine d'alpinistes. Son livre "The death zone: climbing Everest through the killer storm" paru en 1997 raconte cette expédition, rencontre un énorme succès et vendu dans une quinzaine de pays; en 2000, il reprend cette histoire dans "The other side of Everest: climbing the North Face through the killer storm".

Matt Dickinson commence à écrire des romans de fiction pour jeunes lecteurs afin de leur transmettre sa passion. Sa première série de polars intitulée "Mortal Chaos" est acclamée par le public et la critique, bientôt suivie par "The Everest Files", la Trilogie de l'Everest dans laquelle il raconte les drames qui se sont déroulés sur le Toit du Monde; les trois opus sont traduits en France aux Éditions du Mont-Blanc.

Toujours aussi passionné, Dickinson, continue à grimper, explorer: en 2013, il atteint le Mont Aconcagua (6,965m) et en 2016, il participe à une session d'écrivain en résidence dans l'Everest au sein de "Jagged Globe's South Col Expedition". Quand il ne grimpe pas ou n'écrit pas, il parcourt le Royaume Uni pour faire des conférences dans les écoles, les collèges pour inspirer une nouvelle génération d'aventuriers.

 (Sources: Wikipedia /.everestfiles. /)

~~~

Résumés

Trilogie de l'Everest / Ryan Hart, alpiniste

  1. Enquête sur le Toit du monde - Qu'est-il arrivé au jeune sherpa Kami ? (T-1)(Éd. du Mont-Blanc - 2016)
  2. Tempête meurtrière - Terreur au camp de base (T-3)(Éd. du Mont-Blanc - 2018)
  3. Traque au Tibet (T-2)(Éd. du Mont-Blanc - 2017)

Bonne lecture