Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
25 janvier 2020

(Willis) Todhunter BALLARD

1903 - 1980

Biographie

Willis Todhunter Ballard est né en 1903 à Cleveland dans l'Ohio (il est le cousin de Rex Stout). Diplômé de l'Université de Wilmington en 1926, se destinant à suivre une carrière d'ingénieur en Électricité comme son père, il abandonne rapidement et s'ensuit nombre de jobs d'où il est très vite renvoyé. Depuis l'âge de 12 ans, il développe une grande facilité pour écrire,  sa seule véritable passion. Il rencontre Harry Warner en 1929 qui lui propose de devenir co-scénariste à la "First National Pictures" où il reste peu de temps, il entre ensuite à "Columbia Pictures" en tant que scénariste/rédacteur mais sans jamais percevoir un vrai salaire.

Il écrit de nombreux scénarios pour des séries télévisées et pour arrondir les fins de mois, commence à publier dès 1933, des nouvelles dans les "Pulps", en particulier dans "Black Mask", sa carrière d'écrivain démarre alors. Il crée le héros Bill Lennox, détective producteur de films qui apparaît dans le premier roman signé W.T. Ballard, "Say Yes to Murder" en 1942, suivi de "Murder can't stop" en 1946, traduit en France sous le titre "On n'arrête pas de tuer", publié chez Nicholson & Watson en 1949, ainsi que "Dealing out death" ("La mort vient en jouant" - 1948). la série compte 5 opus au total, dont deux signés John Shepherd,  car des pseudonymes, W.T. Ballard en use largement au cours de sa carrière: ainsi Brian Agar, Hunter d’Allard, Sam Bowie, P.D. Ballard, Parker Bonner, Brian Fox, Harrison Hunt, John Hunter, Neil MacNeil, Clint Reno, John Shepherd et aussi des noms "maison" pour signer des opus de séries avec d'autres auteurs,(un pour la série Nick Carter, ou encore 3 pour Jack Slade)

Sous le nom de W.T. Ballard, il crée le personnage de Max Hunter, lieutenant de la brigade criminelle de Las Vegas, 3 opus dont les 2 derniers "The seven sisters" paru en 1962 est traduit en France aux Éditions Gallimard en 1965, sous le titre Les sept soeurs, et "Three for the money" sous le titre Ne mourez jamais ! en 1965. Sous ce même pseudonyme, il écrit une quarantaine d'autres romans, inédits en français.

Jusqu'en 1977, il écrit ainsi une centaine de romans dont la majorité appartiennent au western qui est son genre favori. En 1965, pour "Gold in California !", il obtient le "Spur Award de la Western Writer's of America", seule et unique récompense de sa carrière.

Willis Todhunter Ballard décède d'un cancer en 1980 à Mount Dora en Floride.

(Sources: wikipedia / .fantasticfiction. /.imdb.com/ )

~~~

Résumés

Signés W.T. Ballard

Série Max Hunter

  1. Les sept soeurs (Éd. Gallimard - 1965)
  2. Ne mourez jamais ! (Éd. Gallimard - 1965)

~

Signé Todhunter Ballard

  1. La chevauchée dans le désert (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1973)
  2. Le ranch du diable (Éd. Gallimard - 1960)
  3. Les cavaliers de la nuit (Éd. Dupuis - 1968)
  4. L'année de la grande mort (Éd. Dupuis - 1967)

~

Autres titres

  • La mort vient en jouant
  • On n'arrête pas de tuer

~

Signé Parker Bonner

  1. Le canyon de la mort (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1974)
  2. Pour une mine d'or (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1974)

~

Signé P.D. Ballard

  1. Frères de sang (Éd. Gallimard - 1973)

~

Signé Harrison Hunt

  • À l'estomac

~

Signés Neil Mac Neil

  • Mystère à Mexico (Éd. Presses Internationales - 1962)
  • Option sur la mort (Éd. Presses Internationales - 1962)

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité