31 janvier 2020

Si vulnérable

de Simo Hiltunen

La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s'accordent à le dire.

Pourtant, un jour, le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort.

Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l'un des plus grands quotidiens d'Helsinki, cette tragédie n'est pas sans en rappeler d'autres de même nature.

Il décide d'investiguer il étudie les cas, traque les similitudes, interroge sans relâche et découvre enfin que sous leur aspect lisse, ces familles cachaient aux yeux de tous de terribles drames.

Enfant, Lauri lui-même a été marqué par la violence de son père et cette enquête réveille ses démons intérieurs. Pire, des rapports troublants semblent le lier à l'une des victimes.

Et si ces tueries familiales n'étaient pas le résultat d'une soudaine folie meurtrière mais le fait d'un tueur en série ?

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Simo HILTUNEN

Biographie

Simo Hiltunen est né en Finlande en 1977. Il est journaliste et s'inspire de faits divers qui se passés dans son pays pour son premier roman "Lampaan vaatteissa" publié en 2015, traduit en français aux Éditions Fleuve Noir sous le titre Si vulnérable.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Si vulnérable (Éd. Fleuve Noir - 2018)

  Bonne lecture

Posté par elleon à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 janvier 2020

Xangô

de Gildas Girodeau

Gildas Girodeau, xangoSur une plage près de Perpignan, le cadavre d'un homme décapité est découvert.

Autour de lui, dans le sable, des signes tracés interpellent une jeune enquêtrice de la PJ récemment affectée dans le Sud.

"Miguel Cesplugas cessa de mâcher sa viande et la dévisagea avec étonnement. Quand il vit qu'elle ne plaisantait pas, le colosse éclata d'un rire tonitruant. - C'est à mon tour de ne pas comprendre, mademoiselle Guéguen. Personne ne vous a jamais parlé du rôle des Français en Argentine depuis les années 50 jusqu'à la fin des dictatures militaires ?".

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

Posté par elleon à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La paix plus que la vérité

de Gildas Girodeau

Gildas Girodeau, la paix plus que la véritéYarnald Colom est journaliste et écrivain. Lorsqu’il accepte l’invitation de Valentí à faire une conférence sur ses polars devant la communauté catalane de Marseille, il ne peut pas imaginer les suites de sa rencontre avec le vieil homme qui, à la fin de son court séjour, lui remet une lettre.

Alors, de l’exécution de Puig Antich en 1974 en passant par le coup d’État aux Cortes en 1981 jusqu’aux exhumations de fosses communes en 2000, Yarnald va replonger dans la haine et le remugle de la guerre civile espagnole.

Cette lettre, écrite en 1977, le conduira à enquêter sur la mort d’un dignitaire franquiste. Mais, dans l’Espagne de l’après-Franco, la démocratie est longtemps restée fragile, et les précautions prises pour la protéger ont jeté de nombreux voiles sur les secrets du passé.

Dans sa quête, fuyant la perspective d’un avenir solitaire, Yarnald va rencontrer deux femmes, qui chacune à leur manière, lui indiqueront les chemins de la paix et la place de la vérité.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

Posté par elleon à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Antonia

de Gildas Girodeau

Gildas Girodeau, antoniaSurnommée la Pistolera par la presse des années 70, Antonia la jeune activiste et ses camarades des Brigades mettent tous les carabiniers d'Italie sur les dents. Contrainte de fuir son pays, la jeune fille se jette dans une carrière d'humanitaire au sein d'une congrégation religieuse.

Mais la traque qu'organisent les deux officiers italiens qui la pistent est faite pour durer toujours.

Dans sa cavale effrénée, Antonia est tiraillée entre la force inaltérable de ses engagements, son amour pour son cousin Anselme, prêtre dont elle ne partage pas la foi, le devoir de garder le silence pour sa survie et l'impérieux besoin d'agir dans les pays qu'elle traverse. Au Rwanda, elle crie pour chasser les premiers fratricides...

Il était une fois une lanceuse d'alerte, elle s'appelait Antonia.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

Posté par elleon à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les cafards se rebifffent

de Gildas Girodeau

Les cafards se rebiffentEn Catalogne, la vengeance est un plat qui se mange chaud.

Paul Feder et ses amis étaient même déterminés à le servir brûlant et assaisonné à l'homme qui, dans l'ombre, avait instrumentalisé Joseph, le meurtrier de Louise.

Mais ils ignoraient que leur véritable adversaire était ailleurs, ce qui les aurait inéluctablement conduits au désastre... si la fille ne s'en était mêlée.

On ne se méfie jamais assez des jolies filles !

Éditions CAP BÉAR

~~~

 Pour la suite de Pas de répit pour les cafards, Gildas Girodeau signe un polar sulfureux, à l'entêtant parfum de Françafrique.

~~~

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pas de répit pour les cafards

de Gildas Girodeau

Le fleuve de sang que Joseph et ses acolytes répandaient derrière eux avait pris sa source dans l'Afrique des années soixante et démontré sa puissance dévastatrice au Rwanda, en 1994.

Paul Feder et son équipage le croisent en pleine tempête, au large de la Sardaigne.

Le Commissaire Costes en débusque l'odeur fétide aux alentours de Perpignan.

Mais Louise échappera-t-elle à la machine de mort lancée à ses trousses ?

Éditions CAP BÉAR

~~~

Gildas Girodeau signe ici un polar haletant qui nous plonge dans le côté obscur d'une Françafrique guidée par d'inavouables raisons d'État.

~~~

Posté par elleon à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Nuclear parano à Port-Vendres

de Gildas Girodeau

Ce jour là.
-8h00 - Comme à chaque fois, lorsque la houle persiste après un fort coup de vent, Jaume emprunte la corniche du Cap Béar pour aller pêcher un loup affamé.

Pourtant ce jour là ! Un détail modifie l'ambiance . Jaume découvre un corps gisant au pied des falaises.

-10h30 - Paul Feder sirote un demis dans un bar, en discutant avec Jaoued le serveur.
-11h00 - Contrairement à son habitude, Loïc le pêcheur ne ramène pas d'oursin.
-11h45 - Un vieillard grincheux bouscule Paul, en chemin vers son bateau.

Ce soir là. L'atmosphère s'alourdit sur les quais de Port-Vendres.

-00h00- Quelqu'un frappe au plat bord de la goélette, pourtant Paul Feder n'attend personne.

Éditions CAP BÉAR

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Malaguanyat - Terminus Béar

de Gildas Girodeau

Malaguanyat, terminus BéarPaul Feder était confortablement installé dans ses emmerdements, quand Nathalie remit les pieds dans sa vie.

Il aurait dû se méfier : quand le passé revient, il n'est pas toujours porteur de bonnes nouvelles.

Surtout lorsque les milieux qu'on fréquentait alors n'étaient pas vraiment en odeur de sainteté auprès des autorités, de part et d'autre de la frontière Espagnole...

Éditions CAP BÉAR

Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Rouge tragique à Collioure

de Gildas Girodeau

Rouge tragique à Collioure« Paul Feder est un homme presque ordinaire, une vie établie et sans surprise, quelques succès professionnels, quelques liaisons... Pourtant, une nuit, l'appel de Jane va bouleverser ce bel agencement. Sans le vouloir il sera entraîné dans un drame aux conséquences imprévisibles. Une histoire à la Jules et Jim, au parfum de Méditerranée?

Ce premier volume des aventures de Paul Feder plante la naissance du personnage. Il dévoile le mécanisme fondateur qui le transformera en marginal à la dérive. »

Éditions CAP BÉAR

Posté par elleon à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]