Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
2 février 2020

George BAGBY (Aaron Marc STEIN)

1906 - 1985

Biographie

Aaron Marc Stein est né en 1906 à New-York. Il est mieux connu, surtout en France, sous les pseudonymes George Bagby et Hampton Stone.

Diplômé de l'Université de Princeton en 1927, il travaille pendant dix ans comme journaliste du "New Yorl Evening Post". Il publie sans succès deux romans littéraires, "Spirals", "Her body speaks" en 1930 et 1931; il passe au magazine "Time" en 1938. L'année suivante, pendant une hospitalisation qui lui permet de lire des romans policiers, il se convainc qu'il peut faire mieux. Sous son patronyme, outre six romans policiers sans héros récurrent, dont "A body for a body" paru en 1981, traduit en France sous le titre Barbara sur les bras, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées (le seul et unique publié en France sous son nom), il écrit deux séries policières : la première propose les enquêtes de Tim Mulligan et Elsie Mae Hunt, un couple d'archéologues globe-trotters, qui compte 16 opus entre 1940 et 1955 ; la seconde met en scène l'ingénieur Matt Erridge, détective amateur à ses heures, dans des récits qui se déroulent eux aussi dans des lieux exotiques, le temps de 20 opus entre 1958 et 1984. Il est aussi l'auteur de quelques nouvelles publiées dans divers magazines.

À partir de 1935, il adopte le pseudonyme George Bagby, signature sous laquelle il est aujourd'hui le plus connu, pour la série des enquêtes de l'Inspecteur Schmidt de la brigade criminelle de Manhattan, une série de 51 whodunits classiques et bien ficelés entre 1935 et 1983. Ces romans où triomphe "Schmitty", le vétéran aux pieds sensibles, ont pour narrateur George Bagby, son confident et ami, qui n'hésite pas à lui prêter main-forte en plus d'une occasion; sur les neuf publiés en France, six d'entre eux sont traduits aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque. On lui compte aussi quelques nouvelles, dont deux avec son héros Schmitty.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aaron Marc Stein travaille au Bureau des Renseignements à partir de 1942, puis dans l'armée, où il rédige des traductions de textes en chinois et en japonais, à partir de 1943.

À partir de 1948, il emploie en parallèle un autre pseudonyme, Hampton Stone, pour des romans plus noirs dans lesquels apparaissent Jeremiah X. Gibson, surnommé Giggy Gibson, et son collègue et historiographe Mac. Assistants du district attorney de Manhattan, les deux inséparables amis connaissent des aventures qui décrivent avec réalisme la pègre et le milieu criminel new-yorkais. La série compte 18 opus entre 1948 et 1972, deux d'entre eux traduits en France aux Éditions Presses de la Cité dans la collection Empreinte, un est publié aux Éditions Trévise dans la collection Le Cachet.

En 1974, Aaron Marc Stone est élu président des "Mystery Writers of America", cette même association lui remet en 1979, l' "Edgar spécial du Grand Master Award" pour l'ensemble de son oeuvre. Auteur prolifique, il a écrit plus d'une centaine de romans, parfois trois dans la même année, signés de ses divers pseudos, le dernier étant "Garbage collector" dans la série Matt Erridge en 1984.

En 1985, Aaron Marc Stein, alias George Bagby, alias Hampton Stone, s'éteint des suites d'un cancer au Lenox Hill Hospital de Manhattan.

(Sources: Wikipedia /fantasticfiction. / gadetection.pbworks. /)

~~~

Résumés

Sous le nom de George Bagby

  1. Le cadavre aux doigts poisseux (Éd. Le Masque - 1954)
  2. Ma dépouille mortelle (Éd. Le Masque - 1978)

~

Autres titres

  • Abattu à l'arrivée
  • La mort ne paie pas
  • La mort t'attend
  • Le cadavre extravagant
  • Le dernier accord
  • Le signal du départ
  • Purée de pois

~

Sous le nom de Aaron Marc Stein

Résumé

  1. Barbara sur les bras (Éd. Le Masque - 1984)

~

Sous le nom de Hampton Stone

Résumés

  1. Le cadavre qui ne veut pas mourir (Éd. Presses de la Cité - 1954)
  2. L'impossible sosie (Éd. Presses de la Cité - 1952)

~

Autre titre

  • Kidnapping

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité