Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 898
20 février 2020

Michéle ROWE

Biographie

Michéle Rowe est sud-africaine, elle est diplômée de "National School of the Arts" de Johannesburg et détient un Master en Écriture Créative de "l'Université de Cape Town". Après quelques petits boulots, comme serveuse, chroniqueuse, pop star (?) et archiviste pour des films historiques, elle travaille comme graphiste puis devient directrice artistique pour des films publicitaires. Elle passe de la création de documentaires à l'écriture de scénarios pour la TV et le cinéma, enseigne d'ailleurs l'écriture de scénarios.

Devenue scénariste de renom elle est l'un des membres fondateurs de "Free Film Makers", un groupe de cinéastes anti-apartheid. Ses divers travaux tant comme scénariste ou réalisatrice ont reçu de nombreux prix, dont un Oscar, un Emmy, un prix spécial au Japon, au Canada aussi et  un "South African Film and Television Award". Toute son oeuvre tourne autour de la culture sud-africaine, la politique et l'Histoire de son pays qu'elle développe au travers de ses films et romans.

Avec "What hidden lies" (Les Enfants du Cap), son premier roman, Michéle Rowe plonge ses lecteurs au coeur d'un pays rongé par des années d'apartheid et s'impose d'emblée parmi les grands auteurs en étant la première sud-africaine à gagner le "Debut Dagger Award", décerné par la prestigieuse "Crime Writers' Association". Dans ce premier roman policier, elle crée le personnage de l'inspectrice Percy Jonas, qui devient une des grandes héroïnes du polar sud-africain. Cette jeune métisse, déterminée à prouver ses talents d'enquêtrice doit <<faire face à la violence, au sexisme, et à une discrimination toujours active >>. Elle doit faire équipe avec une ancienne profileuse de la police, Marge Labuschagne, devenue psychologue libérale pour une clientèle aisée.

Les enfants du Cap publié en France aux Éditions Albin Michel en 2016 est suivi dès 2017 de Une heure de ténèbres, ("Hour of darkness ", proposé pour le prestigieux "Sunday Times Barry Ronge Fiction Prize" - 2016) (Il semble qu'un troisième opus ait vu le jour mais aucune nouvelle en France pour l'instant.)

(Sources: Éditeur / michelerowe.co.za / .parismatch. /)

~~~

Résumés

Série Percy Jonas & Marge Labuschagne

  1. Les enfants du Cap (Éd. Albin Michel - 2016)
  2. Une heure de ténèbres (Éd. Albin Michel - 2017)

  Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité