Biographie

Ahmed Tiab est né à Oran (Algérie) en 1965, il vit aujourd'hui avec sa famille à Nyons, en France, depuis le début des années 1990, suite à la montée politique des islamistes. La langue française est pour lui une première langue maternelle, c'est donc tout naturellement qu'il décide de commencer une nouvelle vie en France. Il effectue divers métiers avant de devenir enseignant en anglais et espagnol en collège et lycée en tant que contractuel, ce qui lui laisse du temps pour écrire et... jouer du jazz.

Il publie son premier roman, Le Français de Roseville, en 2016 aux Éditions de l'Aube, premier opus d'une série autour du personnage de Kémal Fadil, commissaire à Oran; l'auteur choisit le roman noir pour s'exprimer, roman de société, d'une ville qu'il connaît bien et sa renaissance difficile après l'Indépendance... et encore aujourd'hui.

À ce jour, Kémal Fadil apparaît dans 4 opus, (Mortelles fratries, publié en 2019 étant le titre de l'édition poche de Gymnopédie pour une disparue) mais Oran en est en grande partie l'héroïne principale.

 (Sources: Éditeur / polar.zonelivre.  /action-suspense. /)

~~~

Résumés

  1. Pour donner la mort, tapez 1 (Éd. de l'Aube - 2018)

~

Série Commissaire Kémal Fadil

  1. Adieu Oran (T-4)(Éd. de l'Aube - 2019)
  2. Gymnopédie pour une disparue (T-3)(Éd. de l'Aube - 2017)ou Mortelles fratries
  3. Le désert ou la mer (T-2)(Éd. de l'Aube - 2016)etoile
  4. Le Français de Roseville (T-1)(Éd. de l'Aube - 2016)

 Bonne lecture