Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
29 février 2020

La rage

de François Joly

Il avait fait la guerre, des gosses, planté des arbres, écrit quelques bouquins... Sa femme s'était barrée... Il s'était recréé un monde sans nom, loin de tout, et avait cru trouver la paix. De l'alcool, du jazz, des livres, du sexe de temps en temps.

Mais on ne lâche pas facilement son passé, surtout si des tueurs patentés et des fous d'Allah viennent vous rafraîchir la mémoire et s'entredéchirer. Les héritiers d'anciens collabos, un gamin révolté et des chasseurs de loup s'en mêlent, aidés par des gendarmes pas clairs.

Alors ça casse. Tout le monde ramasse, sans concession, sans exception.

Éditions GALLIMARD

Publicité
29 février 2020

François JOLY

Biographie

François Joly est né en 1939, il passe son enfance à Vias dans l'Hérault, l'adolescence en Dauphiné puis dans la région lyonnaise. Il fait ses études universitaires à Lyon et à Grenoble et obtient une Licence d'Histoire-Géographie. De 1961 à 1962, il effectue son service militaire à Oran pendant la Guerre d'Algérie. À son retour, il enchaîne les petits boulots : pion dans un internat, guide aux États-Unis, répétiteur, moniteur d'escrime, maître auxiliaire, archéologue, organisateur de spectacles.

Il voyage beaucoup, pêche le mérou en Méditerranée, le requin avec les Indiens de Puerto Escondido au Mexique, à Ibiza où il vit la grande histoire des hippies, au Canada d'où lui vient le goût des grands espaces, d New York et la West-Coast il rapporte des piles de disques de jazz.

François Joly exerce ensuite la profession d'enseignant en Histoire-Géographie puis devient Conseiller Principal d'Éducation dans un grand lycée et assure la présidence de la MJC de Vienne en Isère où il s'occupe, en particulier, de jeunes en difficulté. Il est le fondateur en 1995 des Journées du roman policier à Vienne, "Sang d'Encre" et dans le cadre du Jazz-club de Lyon, il fait partie du staff du "Festival de Jazz" à Vienne. Il anime une émission de jazz sur une radio rock et donne des conférences dans les pays francophones sur les romans policiers dont il est un collectionneur passionné.

En 1989, il publie son premier roman Be-bop à Lola dans lequel il crée le personnage de Pierre Curveillé, patron lyonnais d'une entreprise de dépannage en tous genres qui apparaît dans trois autres romans. En 2002, il publie La Rage aux Éditions Gallimard, « son meilleur roman » selon Claude Mesplède qui y voit << un roman d'action, fort bien agencé et riche en rebondissements. >>  Il publie essais, recueils de nouvelles chez divers éditeurs, ses nouvelles paraissent dans plusieurs grands journaux, "L’Humanité", "Le Figaro", "Le Progrès", "Lyon Mag".

Ses romans sont traduits dans plusieurs langues étrangères aussi variées que le polonais et le japonais.

(Sources: Wikipedia / Jean-Yves Estre, "Le Dauphiné libéré". /ponsard.free. /)

~~~

Elleon a retenu

16863539_p"Le polar est un genre littéraire qui permet une grande liberté. On peut mettre nos personnages dans des situations atroces. Dire du mal de quelqu'un en utilisant un faux nom... Mais c'est aussi un genre très contraignant, en termes de cohérence et de logique."  (Interview François Joly sur .ponsard.fr)

 

~~~

Résumés

  1. Chicagone (Éd. Baleine - 1989)
  2. Je vous promets l'enfer (Éd. Oslo - 2009)
  3. La mort, comme un service (Éd. Nykta - 2009)
  4. La rage (Éd. Gallimard - 2002)
  5. Les fans sans balance (Éd. La Branche - 2006)

~

Série Pierre Curveillé

  1. Be-bop à Lola (T-1)(Éd. Gallimard - 1989)
  2. Le grand blanc (T-4)(Éd. Baleine - 1994)
  3. L'homme au mégot (T-2)(Éd. Gallimard - 1990)
  4. Notes de sang (T-3)(Éd. Gallimard - 1997)

~

Autres titres

  • J'ai été un voleur de tableaux
  • La calanque des ermites (Jeunesse)
  • Lyon: les gones en noir (Collectif)
  • Péché mortel

 Bonne lecture

26 février 2020

Une vie en jeu / Une précieuse protection

Une vie en jeu

de Charlotte Douglas

Qui est vraiment Trace Gallagher ? Depuis que ce mystérieux inconnu s’est présenté chez elle en prétendant être un ami de Ryan, son fiancé tragiquement disparu cinq ans plus tôt, Catherine est bouleversée : bien qu’ayant des traits différents de ceux de Ryan, il lui ressemble de façon troublante.

Et puis, surtout, il fait renaître en elle des sentiments qu’elle pensait ne plus jamais pouvoir éprouver…

Malgré tout, Catherine décide de se méfier. Car Trace reste étrangement énigmatique sur son passé et les raisons de sa présence dans le Montana. Comme s’il cachait de sombres secrets…

Résolue à en avoir le cœur net, Catherine se met à enquêter sur lui : il y va de sa sécurité, mais aussi et avant tout de celle de Megan, sa fille de quatre ans…

~~~

Une précieuse protection

de Anna Perrin

Venez avec moi. J’ai été chargé de vous protéger.

Lorsque l’agent du FBI Brent Young lui apprend qu’un dangereux criminel qu’elle a fait interner en hôpital psychiatrique deux ans plus tôt vient de s’évader, le Dr Claire Lamont sent la peur la gagner. Ce fou ne lui a-t-il pas en effet promis qu’un jour il la retrouverait et la tuerait ?

Aussi n’a-t-elle d’autre choix que de suivre Brent dans le chalet perdu en pleine forêt où il a décidé de la cacher.

Même si son séjour aux côtés de cet homme qui éprouve visiblement le plus grand mépris pour la psychologie et ses praticiens risque de s’avérer des plus désagréables…

Éditions HARLEQUIN

26 février 2020

Trompeuses apparences /Secrets de famille

Trompeuses apparences

de Charlotte Douglas

Quand elle ouvre les yeux et découvre le visage d'un inconnu penché sur elle, Celia Stevens, désorientée, se souvient brutalement : sa fuite, en bateau, quelques minutes à peine avant son mariage, puis le naufrage...

En échappant à un destin qu elle ne désirait pas vraiment, elle s'est libérée de toute attache. Mais son soulagement fait place à un étrange sentiment de malaise lorsqu'elle apprend que l'homme qui l'a sauvée vit sur cette île depuis six ans et qu'il refuse tout contact avec le continent. Au point de la retenir prisonnière...

Celia, dès lors, voit se refermer sur elle un piège d'autant plus dangereux qu'elle ressent pour Cameron plus que de la fascination : du désir. Un désir qui la lie à lui plus fortement encore qu'une chaîne...

~~~

Secrets de famille

de Diane Pershing

Alors qu'il prépare un article sur Jackson DeWitt, un sénateur très en vue à Washington, le célèbre journaliste Will Jamison découvre que le passé de celui-ci comporte de troublantes zones d'ombre en relation avec la famille de Lou McAndrews...

Lou, qu'adolescent, il a aimée en secret et n'a jamais oubliée. Résolu à la retrouver, il se rend à Susanville, la ville de son enfance, où Lou vit toujours. Sans se douter que ce retour va bouleverser l'existence de la jeune femme.

Car non seulement elle ne l'a jamais oublié, elle non plus, mais elle va découvrir, à cause de lui, le bouleversant secret de ses origines...

Éditions HARLEQUIN

26 février 2020

Fatales prémonitions

de Charlotte Douglas

https://cdn1.booknode.com/book_cover/376/full/fatales-premonitions-375677.jpgLa première fois que John Slater vit la femme qu'il aimait, ce fut dans un rêve, ou plutôt dans un cauchemar. Elle était étendue de tout son long sur le tapis du salon, dans la maison qu'il habitait au coeur de la montagne. Un filet écarlate coulait de son front d'albâtre. Ses magnifiques yeux gris clair étaient tournés vers le plafond. Sans vie. Qui était cette femme ? John ignorait jusqu'à son nom.

Victime de macabres visions, il avait déjà assisté, impuissant, au meurtre de trois jeunes inconnues. Cette fois, cependant, il savait que l'assassinat aurait lieu chez lui, perpétré par le psychopathe qu'il traquait depuis deux ans.

Aussi, malgré l'envie dévorante qui le poussait vers cette inconnue dont il était déjà amoureux, tremblait-il à l'idée qu'elle croise son chemin, car leur rencontre signifierait pour elle une mort certaine...

Éditions HARLEQUIN

Publicité
26 février 2020

Charlotte DOUGLAS

Biographie

Charlotte Douglas est née en Caroline du Nord, sa famille s'installe en Floride alors qu'elle est encore une enfant. Elle apprend à lire à l'âge de 3 ans et depuis les livres la fascinent, il était donc, selon elle, dans l'ordre des choses qu'elle écrive un jour ses propres histoires. Diplômée en anglais de l'Université de Caroline du Nord et de Littérature anglaise de l'Université de Floride à Tampa, elle enseigne pendant 17 ans l'anglais, et le théâtre à des niveaux de seconde.

Elle commence sa carrière d'écrivain en tant que reporter pour un journal de Floride, et va s'inspirer de ses expériences d'enseignante, de comédienne, de journaliste, d'organiste, voire même de garde-forestier (un stage avec son époux) dans le Nord Ouest du Montana pour créer ses personnages et ses intrigues.

Elle publie son premier roman "Secrets in the Shadows" en 1991 sous le pseudonyme de Marina Malcolm; puis enchaîne avec  des romans historiques, "gothiques", le premier en 1993 sous le nom de Charlotte Douglas. Une vingtaine de livres vont suivre dont des suspenses contemporains pour les Éditions Harlequin ainsi que quelques romans sentimentaux, elle participe également à des séries collectives pour les mêmes Éditions.

Il semble que sa carrière d'écrivain s'achève en 2012...

(Sources: .fictiondb. / .harpercollins. / .fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  1. Fatales prémonitions (Éd. Harlequin - 2001)
  2. L'amour en danger (Éd. Harlequin - 2012)
  3. L'énigme de Swenson (Éd. Harlequin - 2010)
  4. Trompeuses apparences (Éd. Harlequin - 2007)
  5. Troublante amnésie (Éd. Harlequin - 2008)
  6. Une vie en jeu (Éd. Harlequin - 2013)

~

Autres titres

  • L'homme issu d'un songe
  • Un amour tant espéré
  • Un regard a suffi

Bonne lecture

26 février 2020

Feu le royaume

de Gilles Sebhan

Au moment où il émerge d’une éprouvante affaire d’enlèvement, le lieutenant Dapper découvre l’identité de son père. Celui-ci vient de se donner la mort, faisant de Théo, le fils du policier, son unique légataire.

Cette ultime disparition clôt-elle le cycle terrible qui a commencé quelques mois plus tôt avec le massacre à la hache des animaux d’un cirque ?

Alors que la petite ville enterre ses morts et soigne les survivants, de l’autre côté de la proche frontière un homme s’évade d’une prison au prix d’un véritable massacre. Marcus Bauman, l’homme des tueries du Brabant, n’a qu’une idée en tête.

Se venger de celui qui, quelques années auparavant, a permis son arrestation.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Dans un roman sans répit, où les cauchemars de l’enfance engendrent les monstres de l’âge adulte, Gilles Sebhan jette sur la petite ville un prédateur qui connaît ses moindres secrets. Et qui se joue des enquêteurs dans une terrifiante charade de meurtres et d’enlèvements.

~~~

26 février 2020

La folie Tristan

de Gilles Sebhan

Dans cette petite ville secouée par les disparitions tragiques de plusieurs enfants, un vieil hôpital constitue le nouvel épicentre.

C’est là que le lieutenant Dapper, qui vient de retrouver son fils et de tuer son ravisseur, se retrouve hospitalisé après une blessure par balle. Là que Théo est examiné par médecins et psychiatres pour évaluer son état après trois mois de captivité. Là encore que planque un journaliste dépêché par sa rédaction pour écrire sur cette affaire au dénouement aussi heureux qu’imprévisible.

Or, Dapper, qui a remué ciel et terre pour sauver Théo, se découvre incapable de renouer les liens avec son fils. Au contraire, son propre passé d’enfant abandonné, trimballé de foyer en foyer, l’envahit. Il décide d’enquêter sur les mystères qui entourent sa naissance.

Sans se douter de la folie vers laquelle son fils dérive, ni que de nouveaux événements sont sur le point de meurtrir la ville.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Dans ce vénéneux roman de Gilles Sebhan, tout commence au pied d’un arbre de pierre, dans la ville ancienne, tout conduit au secret du cœur des pères, tout ramène aux origines. Et si l’innocence constituait la plus grande des cruautés ?

~~~

26 février 2020

Cirque mort

de Gilles Sebhan

Est-ce que Théo est avec toi ?

Pour le lieutenant Dapper, le malheur a commencé avec ces mots-là, ce jeudi noir où sa femme l’a appelé parce que leur fils n’était pas rentré à la maison, après la classe. Il enquêtait alors sur la disparition de deux garçons. Peu de temps avant, un événement avait horrifié les habitants de la petite ville : tous les animaux d’un cirque installé pour Noël avaient été décimés à la hache.

Depuis que Théo n’est pas rentré, depuis tout un hiver, Dapper, dessaisi de l’enquête, ne parvient pas à se résigner. Parce qu’un enfant disparu n’est jamais un enfant mort. Alors, puisqu’il n’a rien d’autre, il décide de suivre la piste que lui offre une lettre anonyme.

Elle mène au centre hospitalier où sont accueillis de jeunes psychotiques. Dans ce lieu étrange, un adolescent, Ilyas, prétend avoir été l’ami de Théo. Dapper reprend espoir, puis comprend qu’il ne savait pas tout de son fils.

Et comment en parler à sa femme, dire : J’ai rencontré un garçon qui a des visions et j’ai foi en lui ?

Éditions du ROUERGUE

~~~

Dans ce roman singulier et oppressant, Gilles Sebhan nous emporte sur les pas d’un homme dont peu à peu l’enveloppe se déchire. Dapper est prêt à tout pour retrouver son enfant, y compris à ne plus incarner la raison et la loi comme il a accepté de le faire quinze ans durant.

~~~

26 février 2020

Gilles SEBHAN

Biographie

Gilles Sebhan est né en 1967, Français d'origine juive-marocaine. Professeur de français en région parisienne, il est également écrivain et peintre.

Ses quatre premiers romans en grande partie autobiographiques, sont « violents et érotiques, assez provocants, mais témoignent d'une vraie réflexion sur la sexualité, sur la criminalité, sur les générations ». "Haut risque" décrit ainsi la relation amoureuse d'un professeur de collège avec l'un de ses élèves, tandis que "Presque gentil" explore les frontières persistantes entre hétérosexualité et homosexualité pour un jeune ouvrier égyptien. Avec "La Dette", publié en 2006, Sebhan s'interroge sur son père qui a porté l'étoile jaune pendant l'Occupation et a participé à la guerre d'Algérie dans l'armée française. Il y établit un parallèle entre la vérité sur le père et la vérité sur soi. La figure du père est à nouveau sollicitée dans son roman suivant, "Fête des pères", qui brosse le portrait d'un tueur en série. Il s’interroge de livre en livre sur la transgression, la criminalité, les frontières entre norme et folie.

En 2018, il entame une série policière, Le royaume des insensés avec pour héros le lieutenant Dapper, publiée aux Éditions du Rouergue, trois opus en 2020.

(Sources: wikipedia / gilles-sebhan. / .lerouergue. / lenouveaucenacle. /)

~~~

Résumés

Le Royaume des insensés

  1. Cirque mort (T-1)(Éd. du Rouergue - 2018)
  2. Feu le royaume (T-3)(Éd. du Rouergue - 2020)
  3. La folie Tristan (T-2)(Éd. du Rouergue - 2019)

~

Autres titres

  • Domodossola, le suicide de Jean Genet
  • Fête des pères
  • Haut risque
  • La semaine des martyrs
  • Presque gentil
  • La Dette
  • London WC2
  • Mandelbaum ou le rêve d’Auschwitz
  • Retour à Duvert
  • Salamandre
  • Tony Duvert, l'enfant silencieux

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité