Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
23 février 2020

Martin M. GOLDSMITH

1913 - 1994

Biographie

Martin M. Goldsmith est né en 1913 à New York. Il grandit à New York, mais quitte l'école à l'adolescence. Il part ensuite sur les routes à travers les États-Unis. Il commence alors à écrire et vend des nouvelles à divers magazines. Au milieu des années 1930, il est au Mexique, où il écrit son premier roman, "Double Jeopardy". De retour à New York, il écrit "Detour", publié en 1939 qui lui vaut de bonnes critiques. Le livre est adapté au cinéma en 1945, réalisé par Edgar G. Ulmer et en 1992 par Wade Williams.

Il déménage à Los Angeles en 1938, écrit son troisième roman, puis vend les droits d'adaptation de "Detour" à "Producers Releasing Corporation", à condition de pouvoir écrire lui-même le scénario. Il continue par la suite à écrire, ce qui lui permet de financer ses voyages.

En 1953, lors de la 25ème Cérémonie des Oscars, il est nommé pour "l'Oscar de la meilleure histoire originale" avec Jack Leonard pour le film "L'Enigme du Chicago Express"("The Narrow Margin") de Richard Fleischer.

Martin M. Goldsmith décède à Los Angeles en 1994.

# En 2018, les Éditions Rivages proposent aux lecteurs français, le second roman de l'auteur, Detour, seul et unique roman de Martin M. Goldsmith publié en France à ce jour.

(Sources: Wikipedia /pour découvrir le livre action-suspense. )

~~~

Résumé

  1. Détour (Éd. Rivages - 2018)

 Bonne lecture

Publicité
23 février 2020

Pour donner la mort, tapez 1

de Ahmed Tiab

Marseille, 2017. Les vidéos d'exécutions qui circulent sur l'internet donnent des idées macabres à un groupe d'adolescents, subjugués par la détermination et la froideur des bourreaux de Daech.

Le commissaire Massonnier, lui, enquête sur une affaire de trafic de drogue et d'islamisme. Affaire qui va le concerner personnellement quand il s'apercevra que sa fille Maï y est intimement mêlée. 

L'adolescente, en révolte depuis le divorce de ses parents et la nouvelle vie de son père, a décidé en effet d'entrer dans la cour des grands. Mais sera-t-elle à la hauteur du jeu proposé ?

Dans ce nouveau polar, Ahmed Tiab nous entraîne dans les rapports complexes entre parents et adolescents, confrontés à la brutalité nouvelle du monde.

Un roman implacable... mais d'où l'humanité n'est jamais absente.

Éditions de L'AUBE

23 février 2020

Le Français de Roseville

de Ahmed Tiab

Oran, Algérie. Le commissaire Kémal Fadil est appelé sur un chantier de rénovation du quartier de la Marine, où viennent d’être retrouvés des restes humains datant vraisemblablement des années 1960.

Il semble qu’il s’agisse d’un enfant qui portait autour du cou un crucifix.

L’enquête ne s’annonce pas simple ! En réalité, elle avait été commencée bien plus tôt, menée par des policiers français…

Cinquante ans plus tard, la vérité histo­rique est toujours aussi compliquée à dire.

Ahmed Tiab nous propose une immersion dans l’Algérie d’avant l’Indépendance, mais aussi dans l’Oran d’aujourd’hui, et conduira son enquêteur jusqu’à Marseille.

Éditions de L'AUBE

23 février 2020

Le désert ou la mer

de Ahmed Tiab

Le désert ou la mer par TiabDe jeunes gens miséreux dans les rues de Niamey. Des cadavres de migrants africains échoués sur les plages d'une Oran devenue tombeau des désespérés. Ahmed Tiab s'interroge: comment les premiers deviennent-ils les seconds ?

L'enquête mènera le commissaire Kémal Fadil au coeur d'une organisation de trafic d'êtres humains entre Maghreb et Europe. Sa route croisera l'histoire de son propre pays, toujours en proie à ses vieux démons, et celle d'une jeune femme, qui a laissé le sien - le Niger - derrière elle.

Lui essaie de démanteler une filière mortifère, avec l'aide de ses collègues marseillais. Elle se bat pour survivre et fuit une existence sans avenir.

La force de ce polar réside notamment dans ce double récit, celui de l'enquête du policier qui déroule les fils d'un système bien huilé et celui de la traversée, longue et douloureuse, d'un Sahara devenu théâtre où se jouent les destins, avec pour horizon le bleu de la Méditerranée.

Éditions de L'AUBE

-

etoilePrix Calibre 47 (2017)

23 février 2020

Adieu Oran

de Ahmed Tiab

Adieu Oran par Tiab« Ils se tenaient, terrés en silence au fond de la remise qui ­sentait le gasoil et le cambouis. Ils se serraient les uns contre les autres, partageant la peur, les yeux grands ouverts dans ­l’obscurité. Le vieux venait juste de passer avec sa longue tige de bambou. Il avait fouetté l’air, écorchant au passage quelques cuisses décharnées, frôlé des épaules hâves et éraflé des joues creuses. Il ne fallait pas pleurer. »

Ambiance glaçante sous le soleil algérien. Disparitions d’enfants, cadavres parmi les membres de la communauté chinoise installée à Oran…

Il se passe des choses étranges dans les bidonvilles qui entourent la ville, sans parler du traitement inhumain réservé aux migrants et du système de plus en plus corrompu et étouffant.

Le commissaire Fadil ne peut pas reculer, il le doit à ces enfants que le monde a choisi d’oublier. Mais sa sécurité et celle de ceux qu’il aime n’est bientôt plus assurée.

Éditions de L'AUBE

~~~

Une enquête violente, portrait sans concession d’une société agonisante : Ahmed Tiab se révèle à la fois magistral et cruel.

~~~

Publicité
23 février 2020

Gymnopédie pour une disparue

de Ahmed Tiab

Gymnopédie pour une disparue par TiabBoris Sieger est un employé de mairie attaché à sa vie ordinaire. Parfois, il passe la nuit avec le fils de sa vieille concierge. C'est à peu près tout ce qui constitue sa vie sociale jusqu'au jour où il croise Oussama, dit Oussa - c'est plus facile à porter -, un atypique jeune de banlieue parisienne.

Boris se découvre grâce à lui un possible frère... parti faire le djihad.

Son existence suscite en Boris de nombreuses questions, à commencer par la plus douloureuse : où est-elle passée, cette mère qui l'a abandonné quand il n'était qu'un enfant ?

Où est-elle, cette disparue de Honfleur, la ville d'Erik Satie, dont les Gymnopédies semblent rythmer toute cette intrigue ?

C'est le début du voyage pour Boris et Oussa, périple qui les mènera jusqu'à Kémal Fadil, un commissaire oranais.

Au programme des réjouissances, médecine chamanique et rituels de sorcellerie maghrébine, secrets de famille et questionnement identitaire. D'un pays à un autre, d'une croyance ancestrale à la perte de repères des sociétés modernes, Ahmed Tiab tisse une intrigue terriblement efficace.

Éditions de L'AUBE

-

Édition poche sous le titre  "Mortelles fratries" : Éd. de l'Aube (2019)

23 février 2020

Ahmed TIAB

Biographie

Ahmed Tiab est né à Oran (Algérie) en 1965, il vit aujourd'hui avec sa famille à Nyons, en France, depuis le début des années 1990, suite à la montée politique des islamistes. La langue française est pour lui une première langue maternelle, c'est donc tout naturellement qu'il décide de commencer une nouvelle vie en France. Il effectue divers métiers avant de devenir enseignant en anglais et espagnol en collège et lycée en tant que contractuel, ce qui lui laisse du temps pour écrire et... jouer du jazz.

Il publie son premier roman, Le Français de Roseville, en 2016 aux Éditions de l'Aube, premier opus d'une série autour du personnage de Kémal Fadil, commissaire à Oran; l'auteur choisit le roman noir pour s'exprimer, roman de société, d'une ville qu'il connaît bien et sa renaissance difficile après l'Indépendance... et encore aujourd'hui.

À ce jour, Kémal Fadil apparaît dans 4 opus, (Mortelles fratries, publié en 2019 étant le titre de l'édition poche de Gymnopédie pour une disparue) mais Oran en est en grande partie l'héroïne principale.

 (Sources: Éditeur / polar.zonelivre.  /action-suspense. /)

~~~

Résumés

Série L'inspecteur Lotfi Benattar

  1. Entendez-vous dans les campagnes (T-2)(Éd. de l'Aube - 2022)
  2. Pour donner la mort, tapez 1 (T-1)(Éd. de l'Aube - 2018)

~

Série Commissaire Kémal Fadil

  1. Adieu Oran (T-4)(Éd. de l'Aube - 2019)
  2. Gymnopédie pour une disparue (T-3)(Éd. de l'Aube - 2017)ou Mortelles fratries
  3. Le désert ou la mer (T-2)(Éd. de l'Aube - 2016)etoile
  4. Le Français de Roseville (T-1)(Éd. de l'Aube - 2016)

 Bonne lecture

22 février 2020

Les adieux de Brodie

de Gordon Ferris

Glasgow, 1947. Sir Fraser Gibson, membre influent de "l'establishment" et directeur de la "Scottish Linen Bank", la plus grosse banque de dépôt d'Écosse, a été enlevé.

Lady Gibson charge Douglas Brodie de remettre la rançon et de lui ramener son mari. Victime d'un coup monté, Brodie est assommé et reprend ses esprits à côté du cadavre du banquier. La police débarque aussitôt, et voilà notre reporter accusé de meurtre et bon pour la potence.

C'est alors que les services secrets britanniques, qui soupçonnaient depuis un moment Sir Fraser de détourner des fonds, entrent dans la danse. Si l'on apprend qu'une des banques les plus puissantes du Royaume-Uni a émis trop de billets, de surcroît avec la complicité de plusieurs hauts dirigeants, la confiance internationale risque de s'effondrer.

Déjà, à Washington, on s'inquiète de la santé de la Livre Sterling, et cela peut avoir de graves conséquences sur les prêts américains annoncés dans le cadre du plan Marshall.

Éditions du SEUIL

~~~

Gordon Ferris conduit habilement l'intrigue vers un dénouement dramatique, à coups de rebondissements spectaculaires.

~~~

22 février 2020

La filière écossaise

de Gordon Ferris

Lors de l'impitoyable hiver 1947, dans un contexte de grande pénurie, la communauté juive de Garnethill est perturbée par plusieurs vols de bijoux.

Douglas Brodie, flic avant la guerre, ex-officier qui a servi d'interprète en Allemagne à la fin des hostilités et désormais reporter à la "Glasgow Gazette", est chargé d'enquêter par son vieil ami le tailleur Isaac Feldmann.

Ses investigations le lancent sur une piste extrêmement sensible : une "route des rats" ou filière d'exfiltration de criminels nazis, qui, au lieu de passer par l'Autriche et l'Espagne afin de gagner l'Amérique du Sud, part de Hambourg, avec Glasgow pour étape et les États-Unis pour destination finale.

Brodie, envoyé en mission dans le port hanséatique afin d'y interroger des criminels de guerre dans le cadre de leur procès, en profite pour identifier les passeurs.

De retour en Écosse, il découvre que le réseau bénéficie de complicités en haut lieu...

Éditions du SEUIL

~~~

Si la critique britannique a qualifié Ferris de "nouveau Ian Rankin", "La Filière écossaise" fait davantage penser à Philip Kerr.

~~~

22 février 2020

Les justiciers de Glasgow

de Gordon Ferris

Douglas Brodie, ex-flic, sous-off tout juste démobilisé - on est en 1946 -, vient d'être embauché comme reporter à la "Gazette". Glasgow connaît un été torride. Les salles de rédaction enfumées, les pubs remplis de chômeurs, la pauvreté rampante dans les quartiers populaires et les petits malins qui préparent leur fortune en tablant sur la reconstruction du pays sont la toile de fond de ce noir atmosphérique.

Des justiciers masqués infligent à leur manière, brutale et spectaculaire, un châtiment selon eux bien mérité à des criminels qui sont passés - police incapable ou système corrompu ? - entre les mailles du filet judiciaire. Ils s'autoproclament "marshals de Glasgow", ont l'accent des Highlands et justifient leurs actions en envoyant aux journaux des épîtres enflammées et agrémentées de citations des Evangiles.

Quand un inconnu aborde Brodie pour lui demander de l'aider à défendre un compagnon de route, ancien soldat condamné à cinq ans de prison pour effraction dans la maison d'un notable, le journaliste pressé de faire ses preuves sent qu'il tient un scoop.

Mais alors qu'il hésite à s'engager dans un combat trouble, il apprend que le détenu s'est pendu dans sa cellule, ce qui le convainc d'enquêter... Peu à peu se dessine une toile de corruption et de collusion d'intérêts en haut lieu qui va déboucher sur un inévitable scandale.

Éditions du SEUIL

~~~

" Un nouveau maître du tartan noir, avec une jolie touche d'ambiguïté morale. " "Sunday Express"

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité