Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
22 février 2020

La cabane des pendus

de Gordon Ferris

Compte à rebours macabre dans le Glasgow de l'après-guerre.

1946. Douglas Brodie, ancien policier, est rentré de la guerre depuis quelques mois lorsqu'il reçoit un appel de Hugh Donovan, un ami d'enfance qu'il croyait mort au combat : condamné pour le viol et le meurtre d'un petit garçon, il va être pendu dans quatre semaines.

Afin de prouver l'innocence de Hugh, Brodie replonge dans le décor poisseux de leur enfance et la misère de la banlieue de Glasgow.

Il se trouve une alliée de choix en l'avocate de Hugh, Samantha Campbell, mais le temps presse, et ni le gang local ni la police ne semblent vouloir leur faciliter la tâche.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
22 février 2020

Gordon FERRIS

Biographie

Gordon Sloan Kirkpatrick Ferris est né en 1949 à Kilmarnock en Écosse. Après une vie professionnelle bien remplie, d'abord programmateur informatique, puis employé pour le Ministère de la Défense britannique et  consultant pour "Price Waterhouse", il se tourne vers l'écriture.

Il publie, en 2007, "Truth Dare Kill", un roman policier historique, dont le héros, Danny McRae, est un ancien espion, devenu détective privé à Londres, qui souffre de troubles de la mémoire causées par des traumatismes subis pendant la Seconde Guerre mondiale qui vient de se terminer; le personnage revient dans "The Unquiet Heart" en 2008. Une série inédite en France. 

En 2011 il entame avec "The hanging shed" (La cabane des pendus - 2012), une série consacrée au "Quatuor de Glasgow", noire, pure et dure, ancrée dans la société ravagée de l'immédiat après-guerre, avec pour personnage principal l'ex-flic Douglas Brodie, sous-officier tout juste démobilisé après la 2nde Guerre Mondiale qui se reconvertit comme journaliste, spécialisé dans les affaires criminelles et qui vit dans le Glasgow des années 1940. Suivront Les Justiciers de Glasgow ("Bitter water" - 2012) aux Éditions du Seuil en 2016, La filière écossaise ("Pilgrim soul" - 2013) en 2017 et Les adieux de Brodie en 2018 ("Gallowglass" - 2014), publié au Seuil, non plus dans la collection policiers mais dans celle du Cadre Noir, qui en dit long sur la teneur de cet ultime "Brodie".

Gordon Ferris qui partage son temps entre Londres et la Suisse déclare passer au thriller plus contemporain avec ses romans suivants, "Money tree" en 2014 et "Only Human" en 2018, 2 opus d'une nouvelle série.

 (Sources: Wikipedia / .gordonferris..fantasticfiction. / www.shotsmag. /)

~~~

Résumés

Série Quatuor de Glasgow / Douglas Brodie, journaliste

  1. La cabane des pendus (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2012)
  2. La filière écossaise (T-3)(Éd. du Seuil - 2017)
  3. Les adieux de Brodie (T-4)(Éd. du Seuil - 2018)
  4. Les justiciers de Glasgow (T-2)(Éd. du Seuil - 2016)

Bonne lecture

22 février 2020

Un temps de chien !

de Pascal Jahouel

Le lieutenant Bertrand-Hilaire Lejeune, eh oui BHL, parcourt les rues de Rouen, grimé en vieille femme. Objectif de ce travestissement, tenter de coincer une bande d’arracheurs de sacs à main.

La tâche peu reluisante est une sorte de punition infligée à notre héros par son patron, Chassevent, flic en fin de carrière plus porté sur les agapes et les siestes qui en découlent, que sur la lutte contre le grand banditisme. Les deux hommes cohabitent difficilement au sein d’un commissariat un poil vintage, mais partagent un goût immodéré pour la dive bouteille.

C’est dans cette ambiance addictive et ronronnante que surgissent les emmerdements sous la forme d’un cadavre de roumain au CV peu reluisant.

Suicide ou crime ? That is the question ! L’enquête va conduire BHL dans la villa d’un trafiquant de Pitbull, dans un bar à poker, sur un ring de boxe…

Dans ces hauts lieux d’un tourisme normand pour le moins criminogène se croisent une jeune chef de gang radicale, végétarienne et « méphistophélique », un prédélinquant portugais terrorisé par sa mère, une couguar peu farouche, une flic agoraphobe, une accorte infirmière, un poulet parisien pompeux et donneur de leçon délicatement surnommé « la fistule » par ses correspondants rouennais…

Éditions LAJOUANIE

~~~

Pascal Jahouel signe ici un roman d’apparence classique. D’apparence seulement, et c’est heureux. Son héros et ses acolytes sont truculents à souhaits : leur langage fleuri, leur appétence pour le sexe et l’alcool ravissent. Leur acharnement à assurer, contre vents et marées, un minimum d’ordre et d’équité dans ce bas monde, rassure.

~~~

22 février 2020

Sous pression

de Pascal Jahouel

Bertrand-Hilaire Lejeune, dit B H L, officier de police en délicatesse avec sa hiérarchie pour avoir quelque peu contrevenu aux usages dans la maison poulaga est envoyé en mission au Havre pour enquêter sur la mort très très curieuse d’un honorable médecin, victime d’un accident de plongée.

À peine arrivé dans la place notre héros découvre un nouveau cadavre, puis un autre… et ne tarde pas à réaliser que les victimes, deux médecins, se connaissaient et partageaient jadis une passion : la voile.

Ce goût pour la navigation – en eaux troubles ? – est-il la clé du mystère ?

L’angleterre n’est pas si loin et de nombreux clandestins tentent chaque jour de s’y rendre par tous les moyens…

Éditions LAJOUANIE

22 février 2020

Dix de derche

de Pascal Jahouel

Dix de dercheLorsqu'un gros poisson barbotant dans des eaux troubles affairistes et libidineuses est repêché au fond d'un champêtre affluent de la Seine, le poulet rouennais dérangé dans son estival ronron penche naturellement pour la glissade fatale.

Casse-cou ou casse-bonbons que de vouloir percer le mystère de cette bouillabaisse normande peu ragoûtante. On finira par mettre un type au trou.

Mais le lieutenant de police Bertrand-Hilaire Lejeune hume un sale fumet dans cette affaire. Comme il a la narine délicate, notre BHL (pour les dames) se mouillera jusqu'au cou avec le je-m'en-foutisme véhément qu'on lui connaît.

Dans sa nasse, il écopera : maquereaux, morues, harengs et autres pécheurs à la queue frétillante... sans compter un méchant corbeau !

Éditions KRAKOEN

Publicité
22 février 2020

La gigue des cailleras

de Pascal Jahouel

Quand un rouquin surnommé La Rouille s’élance dans les airs du 15ème étage de la tour de la cité des moineaux, la loi de la gravitation universelle est rigoureusement vérifiée : un mort.

C’est d’ailleurs la seule loi qu’il a respecté durant sa vie trop courte.

Assises sur la marmite de ce quartier inflammable, les autorités veulent conclure rapidement au suicide de cet Icare des banlieues, gérant du proximarket de substances illicites.

Mais c’est sans compter sur la perspicacité hargneuse du lieutenant de police Bertrand-Hilaire Lejeune, BHL pour les dames.

Queue battante et truffe au sol, son flair le mènera de Rouen jusqu’au Havre. En reliant des meurtres inexpliqués, il obtiendra le fin mot de cette sale affaire tout en redonnant à une petite môme salement amochée une étincelle de vie.

Éditions KRAKOEN

22 février 2020

Archi mortel

de Pascal Jahouel

Archi mortelQu'un architecte soit retrouvé la tête lestée de plomb, rien de tel pour exciter la curiosité de la police.

Qu'un deuxième architecte soit retrouvé la tête lestée de plomb, ça commence à faire tache dans la statistique.

Le jeune flic chargé de l'enquête, amateur d'art aux moeurs policières dissolues, réussira-t-il à dénouer tous les noeuds qu'il découvrira dans le sac du même nom ?

Et l'amour dans tout ça, demanderez-vous ? Ben, justement, une belle môme l'attend au virage.

Attention, dérapages incontrôlés garantis.

Éditions KRAKOEN

22 février 2020

Pascal JAHOUEL

Biographie

Pascal Jahouel est né en 1961 au Havre. Architecte immigré à Rouen, il tente de se lancer dans le métier d'écrivain en 2006 avec un roman policier Archi mortel paru aux Éditions Krakoen dans lequel il fait intervenir pour la première fois le lieutenant Bertrand-Hilaire Lejeune, dit BHL. Tentative réussie puisqu'il récidive avec son héros dans deux autres romans à suivre.  Pascal Jahouel est aussi l'auteur de quelques nouvelles publiées dont "Butcher" et "Just like a hobo" aux Éditions Ska.

Il est accueilli aux Éditions Lajouanie en 2015 avec le 4ème opus de la série BHL, Un temps de chien !  suivi du 5ème Sous pression en 2017. << Les critiques se régalent de la langue, de l’inventivité et du vocabulaire étonnant, parfois désuet, utilisés par cet écrivain atypique. Tous s’accordent à célébrer la bonne humeur dans laquelle nous plonge la lecture de ses romans.>>

( Sources: Éditeurs / et pour mieux découvrir cet auteur: leslecturesdelonclepaul. / )

~~~

Résumés

Série Lieutenant Bertrand-Hilaire Lejeune dit "BHL"

  1. Archi mortel (T-1)(Éd. Krakoen - 2006)
  2. Dix de derche (T-3)(Éd. Krakoen - 2009)
  3. Dur à cuire ! (T-6)(Éd. Lajouanie - 2021)
  4. La gigue des cailleras (T-2)(Éd. Krakoen - 2007)
  5. Sous pression (T-5)(Éd. Lajouanie - 2017)
  6. Un temps de chien ! (T-4)(Éd. Lajouanie - 2015)

~

Autres titres

  • Butcher
  • Just like a hobo
  • Sales faits (Collectif)

Bonne lecture

21 février 2020

Mémé Cornemuse is back Léon aussi

de Nadine Monfils

La rencontre de mémé Cornemuse et du commissaire Léon ! Le grand retour de mémé Cornemuse, héroïne du best-seller Les vacances d'un sérial killer accompagnée du commissaire Léon !

En plein burn-out sur les plages de Normandie, le commissaire Léon, un flic qui tricote en cachette depuis qu'il a arrêté de fumer, frôle l'incident diplomatique avec mémé Cornemuse, une vieille bique qui s'est pris les panards dans son château de sable.

Cette rencontre va complètement chambouler sa vie !

Belges tous les deux, ils se trouvent des points communs et décident de fonder ensemble une agence de détectives, l'agence CORLÉONE, dans une roulotte face à la mer.

Première enquête, une jeune femme disparaît mystérieusement dans le petit village de Guillaume le Conquérant à Dives sur mer... Mais les méthodes peu orthodoxes de mémé Cornemuse – fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damme- contrastent avec celles de l'ancien flic.

Comme on dit chez nous autres, "elle n'a pas toutes ses frites dans le même cornet". Ça va faire des étincelles ! Mais de là peuvent naître des étoiles...

Éditions FRENCH PULP

21 février 2020

Derniers sacrements

M.J. Arlidge
Éditions Les Escales
2019

 

Elle entend leurs cris, Elle ressent leur peur, Elle est désormais leur seul espoir.



Don ou malédiction ? D'un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau à porter pour une jeune fille de 15 ans...

 

Elle croise la route d'Adam Brandt, brillant psychologue, alors qu'une série de meurtres frappe Chicago. Kassie semble toujours avoir un lien avec les victimes.

 

Coïncidence malheureuse ou terrible manipulation ?

 

Intrigué par cette adolescente un peu perdue, Adam est tenté de croire à ses troublantes déclarations. D'autant que le danger se rapproche et que Kassie est la seule à savoir où il va frapper...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité