Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
24 mars 2020

Carré noir sur fond noir

de Philippe Paternolli

Printemps 2014. Jacques Delaunay est mort. Le ban et l'arrière-ban de la République sont réunis à Marseille pour un dernier hommage à l'ancien Président du Conseil d'État, quand survient l'explosion.

Installé depuis quelques mois au pied de la montagne Sainte-Victoire avec Claire, sa compagne, Erno sait que l'enquête va lui être confiée.

Une enquête au cours de laquelle il croisera de mystérieux Kurdes et retrouvera Dominique Saint-Calais, le patron du Cube - les Services Secrets Spéciaux, cabinet noir de la République. Erno retrouvera également à ses côtés l'inspectrice Magali Sauve, de nouveau opérationnelle suite à son amputation, grâce à une prothèse high-tech. Il devra aussi composer avec la disparition subite de Claire.

Tout ce petit monde se lancera à la recherche de six énigmatiques tableaux dérobés dans l'appartement aixois de Jacques Delaunay, des peintures qui pourraient bien être la clé d'un scandale politico-financier. Une enquête toute en trompe-l'oeil, en illusions, vrais mensonges et fausses vérités, qui emportera Erno d'Aix-en-Provence à la Savoie en passant par Marseille et le pays de Banon, pour revenir se conclure dans les ruelles du vieil Aix.

Une enquête où tout semble relever de la manipulation. À moins qu'il ne s'agisse d'une parfaite illusion : un carré noir sur fond noir.

Éditions du CAÏMAN

Publicité
Commentaires
Publicité