Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
31 mars 2020

Meurtre à Raqqa

de Yannick Laude

Juin 2013, à Raqqa le printemps arabe est déjà en passe de virer à l'hiver islamique.

Tandis que la rébellion syrienne se voit chaque jour marginalisée par l'État islamique, nouveau groupe combattant, Merwan Milet, flic kurde communiste désabusé, intègre les hautes sphères de l'organisation djihadiste par les hasards de sa parentèle.

Avec un art consommé de la feinte, Merwan va tenter, au péril de sa vie, de rouler dans le boulgour les suppôts d'al-Bagdhadi pour épargner ses compatriotes, protéger sa famille et venir en aide à une mystérieuse Française venue à Raqqa en quête d'un mari enrôlé dans le djihad...

Dans cette enquête haletante aux multiples rebondissements, Yannick Laude, tout comme son commissaire Milet qui, contre vents et marées, jamais ne se départit de son humour noir, nous font pénétrer dans les coulisses de Daesh, au coeur des luttes intestines, des trafics sordides et de la guerre de l'ombre que livre l'organisation aux factions de tous bords pour imposer sa loi et semer le chaos.

Éditions ALBIN MICHEL

Publicité
31 mars 2020

Yannick LAUDE

Biographie

Yannick Laude, né à Nevers, est un ancien journaliste spécialisé en Affaires européennes. Il vit aujourd'hui à Bruxelles où il est conseiller en Communication au sein de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe au Parlement européen.

Meurtre à Raqqa est son premier roman, un thriller << aux multiples rebondissements, bien documenté, qui nous plonge littéralement au cœur du drame Syrien et nous fait comprendre les luttes pour le pouvoir des différentes organisations djihadistes >>,  publié aux Éditions Albin Michel en 2019.

(Sources: Éditeur / .democrats.eu / )

~~~

Résumés

  1. Meurtre à Raqqa (Éd. Albin Michel - 2019)
  2. Raqqa, nid d'espions (Éd. Albin Michel - 2021)

Bonne lecture

31 mars 2020

Le pacte d'Atropos

de Serge Braun

Le Pacte d'Atropos par BraunLe commissaire Jordan ne se doutait pas que l’arrestation de Philippe Humbert, assassin très atypique, serait le prélude à l’affaire la plus extraordinaire de sa longue carrière.

Le mobile, qui demeure obstinément mystérieux, est en fait d’une implacable logique.

Le Pacte d’Atropos en dénoue une à une les étapes, menant le lecteur de la campagne d’Égypte menée par Bonaparte aux recherches biologiques actuelles sur l’apoptose — mort cellulaire programmée — et à une vaste réflexion sur l’indéfectible lien entre la vie et la mort.

Éditions ODILE JACOB

~~~

Un polar allégorique qui mêle suspense, Science, Histoire et Mythologie.

~~~

31 mars 2020

Le Syndrome de Babel

de Serge Braun

Le Syndrome de Babel par BraunQuelle est cette maladie mystérieuse, le syndrome de Babel, qui se traduit par la perte progressive de la parole ?

Et pourquoi le déchiffrement des manuscrits de la mer Morte, vieux de plusieurs millénaires, éclaire-t-il le mécanisme responsable de notre maîtrise des fonctions complexes du langage ?

Il y a urgence : le syndrome de Babel, comme une pandémie virale, est sur le point d’engendrer une catastrophe planétaire…

Un homme d’affaires passionné d’archéologie, une généticienne et un « biohacker » adepte de la biologie de garage tentent d’élucider l’énigme.

Éditions ODILE JACOB

~~~

Un thriller archéo-biologique au rythme effréné.

~~~

31 mars 2020

Serge BRAUN

Biographie

Serge Braun est né en 1960 (à Lauterbourg en Alsace ?). Pharmacien, Docteur en Sciences de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, il se consacre pendant dix ans à des recherches sur les pathologies neuro-musculaires, en France et aux États-Unis, dans le secteur universitaire puis dans le privé. En 1995 il travaille pour la société de Biotechnologie "Transgene", afin d’y lancer un programme de thérapie génique de la myopathie de Duchenne et en 2001, il prend la tête de la recherche  "Transgene"  alors engagé sur des projets d’immunothérapie du cancer et de maladies infectieuses, dont un programme de vaccin HIV avec l’ANRS.

Parallèlement, Serge Braun a été Vice-President du biocluster" Alsace BioValley" et cofondateur de "Neurofit", une société spécialisée dans le domaine des neurosciences. Il rejoint l’AFM-Téléthon en 2005 comme directeur scientifique et impulse la politique scientifique de l’Association dans un seul objectif  : la mise au point de thérapies innovantes pour les maladies rares.

Ses fonctions le mènent régulièrement à des actions de vulgarisation, qui débouchent en 2016 sur un thriller scientifique, Le syndrome de Babel, que publient les Éditions Odile Jacob, suivi en 2019 par Le pacte d'Atropos, autre thriller scientifique et historique.

(Sources: huffingtonpost. /)

~~~

Résumés

  1. Le pacte d'Atropos (Éd. Odile Jacob - 2019)
  2. Le Syndrome de Babel (Éd. Odile Jacob - 2016)

~

Autres titres

  • Le dernier testament : Chronique de la communauté juive de Lauterbourg
  • On peut changer le monde en vendant des crêpes et des ballons : la révolution Téléthon

Bonne lecture

Publicité
30 mars 2020

Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire

de Hubert Huertas

Dans une métropole du sud de la France, à l'approche des Municipales de mars 2020, les amis du maire sortant tombent les uns après les autres : mort "naturelle", empoisonnement, exécution.

Candidat à sa réélection, Louis Bérisha a été élu douze ans auparavant dans des conditions troubles.

La commissaire Naïma Zidani, née dans les quartiers pauvres de la ville, et son ami d'enfance, le journaliste Alex Carbonier, mènent l'enquête dans les milieux politiques, économiques, syndicaux et médiatiques. Un monde, parfois à la lisière du banditisme, dont les acteurs se soutiennent et se combattent tout à la fois.

C'est le début d'une traque ébouriffante, de fausses pistes en révélations, Alex et Naïma étant même prévenus des crimes avant qu'ils ne soient perpétrés. Que signifient ces liquidations, millimétrées comme des opérations de communication ?

Un scénario de politique-fiction dangereusement proche de la réalité.

Éditions L'ARCHIPEL

30 mars 2020

La boulangère du diable

de Hubert Huertas

L'exil et la quête 1906. Quelques semaines après le vote de la loi sur la laïcité, dans le haut bocage vendéen, un boulanger républicain est maudit par le curé de son village.

Son crime ? Avoir hébergé dans sa grange, par un froid polaire, des soldats venus faire l'inventaire des biens de l'Église. Plus personne n'achètera son pain. Il en mourra et sa compagne s'enfuira en Algérie.

Cent ans plus tard, son arrière-petite-fille, elle-même victime de la fureur islamiste en Algérie, se réfugie dans le même village dont elle devient la boulangère. Des rumeurs l'accompagnent aussitôt, parce qu'elle est algérienne et que le village, derrière son maire, est très à cheval sur la laïcité.

Mais elle n'est pas venue là par hasard. Depuis son enfance, sa grand-mère, qu'elle adorait, lui a parlé d'une histoire qui a marqué sa famille. Une famille vendéenne chassée de sa région natale au début du siècle, et dont l'arrière-grand-mère s'est réfugiée "aux colonies".

Jour après jour, avec l'aide d'un jeune clerc de notaire, la jeune femme replonge dans l'histoire tragique de son aïeul, que l'extrêmisme catholique a conduit au suicide. Son objectif : lui rendre justice...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

À partir d'une histoire vraie, Hubert Huertas offre, avec ce suspense ancré dans nos terroirs, tout a la fois un hymne a la vie et un réquisitoire contre les fanatismes.

~~~

30 mars 2020

La passagère de la Struma

de Hubert Huertas

Une histoire bouleversante et originale dans un Marseille inattendu sous l'Occupation et juqu'aux années 1950.

Frédo vit heureux dans sa famille d'exilés d'Europe centrale. Il grandit entre ses grands-parents, Elie et Esther, sa mère, Sonia, et Radu, son frère d'adoption. Lorsque Elie décède, une atmosphère étrange s'installe.

Radu, sous l'impulsion d'une vieille parente mystérieuse, part étudier le violon en Amérique. Resté seul, Frédo découvre un jour une photo de son grand-père et constate qu'il a vécu sur un mensonge.

D'aveux en secrets de famille, il revient sur les traces d'Elie, de Marseille en Transylvanie via Budapest et Istanbul. Au bout de sa recherche, l'enfant devenu grand percera le mystère de son histoire et l'énigme de Radu, enfouis au fin fond de la mer Noire, sur l'épave de la Struma, un bateau chargé d'émigrants juifs fuyant vers la Palestine...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

30 mars 2020

Hubert HUERTAS

Biographie

Hubert Huertas est né en 1950 à Tunis, il y grandit et a 9 ans quand la famille rentre en France. D'abord enseignant, il se tourne vers le journalisme, il fait ses premiers pas dans la presse écrite dans divers quotidiens, "Le Matin de Paris", "Le Provençal" ou encore l'Hebdomadaire "L'Express". Puis il s'oriente vers la radio et intègre "Radio France" en 1983.

Rédacteur en chef des stations décentralisées d'Avignon, puis d'Aix-en-Provence, il est grand reporter à "France Inter" et "France Info", en poste au bureau de Marseille. En parallèle, il est directeur de l'antenne du CFPJ ("Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes") à Montpellier de 1990 à 1993, il est responsable de l'Enseignement de la radio à "l'École de journalisme de Marseille" depuis 1999.  Il dirige le service politique de "France Culture" jusqu'en 2014 et continue de collaborer à "Mediapart".

Auteur d'un premier essai qui porte sur l'Extrême-droite française: "FN made in France" en 1997, puis un second en 2012, sur la droite française, "La Guerre des deux droites" en 2012, il se tourne vers le roman en publiant, "Nous jouerons quand même ensemble : une enfance en Algérie", empreint de nostalgie et de tendresse, l'auteur << y raconte une histoire simple et frémissante à travers les yeux d'un enfant rêveur qui découvre la vie, l'amitié grâce aux copains du camp d'en face, la sensualité et la douleur de grandir. Il fait rire, il bouleverse, et tout est dit d'une époque. Un tour de force.>>

De sa jeunesse passée au Maghreb, il tire son goût des voyages et une passion pour ses racines sudistes qu'il distille dans certains de ses romans. Sur le thème Orient-Occident, il publie en 2002, aux Presses de la Cité, La Passagère de la "Struma", que l'on peut considérer comme un suspense psychologique << il y raconte avec bonheur et talent le périple extraordinaire d'une famille juive d'Europe centrale ballottée par les courants et les fractures du XXe siècle. >>

"L'orque de Magellan" en 2004, publié aux Éditions Presses de la Cité, dans la collection Sud lointain, emmène le lecteur sur les rives du détroit de Magellan, à l'extrême sud de la Patagonie, il relate l'histoire d'une dynastie de femmes et de sa fondatrice... En 2006, paraît "Terminus Pondichéry" <<  Pondichéry, dans les années 1950, pendant que l'Inde en plein tumulte reconquiert ses derniers territoires, l'histoire extraordinaire de Nanda, le cyclopousse intouchable...>> et enfin "La petite fille qui venait d'Alger" en 2011, << Paris d'aujourd'hui, Algérie d'hier. Une ado adoptée, tiraillée entre sa culture française et son origine algérienne, sauvée par l'amour maladroit d'un père français pied-noir qui, lui, connaît la terre de ses ancêtres.>>

En 2019, Hubert Huertas se livre à à nouveau à l'exercice du suspense ancré dans l'Histoire et le Présent... d'après une histoire vraie, avec La boulangère du diable, publié aux Éditions L'Archipel, suivi de près par Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire aux mêmes Éditions en 2020, là encore l'Histoire, le Présent se rejoignent dans une guerre politique...

(Sources: Wikipedia / éditeurs /.uppreditions. /)

 ~~~

Résumés

  1. La boulangère du diable (Éd. L'Archipel - 2019)
  2. La passagère de la "Struma" (Éd. Presses de la Cité - 2002)
  3. Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire (Éd. L'Archipel - 2020)

 ~

 Autres titres

  • La Petite Fille qui venait d'Alger
  • L'Orque de Magellan
  • Nous jouerons quand même ensemble : une enfance en Algérie
  • Terminus Pondichéry

Bonne lecture

30 mars 2020

À nous l'éternité

de Jean-Luc Malbrunot

À nous l'éternité par MalbrunotThomas est condamné par la maladie.

Alors qu'il veut renouer les liens avec son ex femme Mathilde et leurs enfants, celle-ci est victime d'un accident de la route et tombe dans le coma. Et c'est une véritable course contre la mort à laquelle va se livrer Thomas pour que l'espoir ne s'effrite pas.

Une merveilleuse histoire d'amour. Une leçon de vie.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoileGrand Prix "Femme Actuelle" - 2019, Coup de coeur de Gilles Legardinier

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité