Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
16 mai 2020

Le dernier Loup des Millevaches

de José Demellier

Pisseloup est un hameau du plateau des Millevaches perdu aux confins des départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Le récit se passe au cours de l’année 1913, temps des superstitions, année de tous les périls.

Au hameau on a fort à faire avec les loups ! Les derniers survivants de cette race maudite des Millevaches sont venus se réfugier à Pisseloup ! Par quelle malédiction !

Ce récit est aussi l’histoire des Peyrutie : Jean, un scieur, un homme généreux et travailleur, Marie, la mère, une femme au caractère exceptionnel, fière jusqu’à l’orgueil et Germain leur fils, un enfant damné à la naissance, atteint d’une maladie incurable qui lui dévore le visage !

Cette maladie qui le rend hideux a conduit à son exclusion de l’école communale en 1902, il était alors âgé de 6 ans et demi ! Personne ne reverra vivant cet enfant, honni et banni du monde ! Au hameau, hors quelques personnes, on n’aime pas les Peyrutie, on se montre indifférent à leur drame !

À quoi bon se préoccuper du sort du fils Peyrutie qu’ont dit en cette année 1913, reclus à la scierie, mourant et grabataire !

Éditions GESTE

Publicité
Commentaires
Publicité