Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
14 octobre 2020

Crimes en série - Monstres et aberrations criminels

de Véronique Lesueur-Chalmet

https://products-images.di-static.com/image/veronique-lesueur-chalmet-crimes-en-series/9782842281779-475x500-1.jpgMonstre sanguinaire, souvent victime d'un passé traumatique, le tueur en série est l'incarnation d'un fantôme de notre enfance : le croque-mitaine, le loup-garou, l'ogresse, le profanateur, le vampire, Barbe-Bleue. Ses crimes horribles font renaître les craintes les plus irrationnelles.

Les affaires présentées ici révèlent toutes l'impuissance de l'autorité publique face à la mécanique implacable du crime répété.

• Hélène Jégado, la servante de l'Ankou, avait une position sociale qui la rendait insoupçonnable : elle était bonne du curé. Discrète, impitoyable, elle semait la mort autour d'elle pour une parole de travers ou une simple contrariété ; hommes, femmes, enfants ou curés ont été les victimes de cette sorcière bretonne qui a sévi pendant plus de vingt ans.

• Quelques années après Jack l'Éventreur, la France a connu un tueur similaire, Joseph Vacher. Marqué par un grave handicap sexuel, habillé et coiffé de peaux de bêtes, cet homme qui se prenait pour loup-garou est l'un des tout premiers tueurs en série français identifié comme tel. •

Au début du XXe siècle, la nourrice Jeanne Weber, dite " l'ogresse de la Goutte-d'Or ", a étouffé une vingtaine d'enfants en bas âge...

Éditions LE PRÉ AUX CLERCS

Publicité
Commentaires
Publicité