Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
11 mai 2021

Vera CASPARY

1899 - 1987 

Biographie

Vera Caspary est née en 1899 à Chicago. D'origine judéo-portugaise, elle occupe, après ses études, à partir de 1917, divers petits emplois: sténo-dactylo, rédactrice publicitaire, professeur de danse par correspondance. Autour de 1922, elle rédige des articles pour quelques magazines et, en parallèle, écrit des pièces de théâtre, en collaboration avec des dramaturges de métier.

Après le décès de son père en 1924, Vera Caspary s'installe à New York dans Greenwich Village où les contrats d'articles pour des magazines lui permettent de soutenir financièrement sa mère, surtout lorsque cette dernière tombe malade.

En 1929, paraissent coup sur coups ses deux premiers romans littéraires : "Ladies and gents" et "The White Girl", celui-ci bien reçu par la critique, traite de la condition de la femme noire en Amérique. Dans ce genre, on compte six romans dont "Thicker than water" en 1932, paru en France sous le titre "Les Liens du sang", aux Éditions Begh en 1947. En 1942, elle se lance dans le roman policier, plus précisément des suspenses psychologiques, avec "Laura", publié sous le titre  original aux Éditions Presses de la Cité en 1946. Elle écrit 15 romans dans le genre, seuls 5 d'entre eux sont traduits en France. En marge des 5 pièces de théâtre écrites entre 1930 et 1956, elle publie une vingtaine de romans et recueils de nouvelles jusqu'en 1978. Une autobiographie, "The Secrets of Grown-Ups" paraît en 1979, restée inédite en France.

Après ses débuts d'écrivaine en 1929, elle multiplie ses contacts pour s'implanter dans les milieux du Théâtre et, surtout, du Cinéma, ce qui la conduit à Hollywood. Prisée par certains producteurs, plusieurs de ses histoires originales sont vendues aux grands studios, notamment à la "Fox".

En dépit de sa fortune, les répercussions désastreuses de la Grande Dépression motivent son engagement au Parti Communiste. En avril 1939, elle se rend en Russie, visite Leningrad et Moscou, les usines de travailleurs et les milieux culturels, mais perd une bonne part de son enthousiasme militant que le pacte politique entre Staline et Hitler conduit à la désillusion. Elle quitte peu après le Parti et s'installe pour de bon à Hollywood.

Son travail auprès des studios s'intensifie pendant la guerre, lui permettant néanmoins de poursuivre une carrière littéraire. La célébrité lui vient en 1942 à la parution de son roman "Laura", adapté en 1944 au cinéma par Otto Preminger avec Gene Tierney dans le rôle-titre.

Vera Caspary meurt d'une crise cardiaque à New York en 1987.

(Sources: Wikipedia /.curtisbrown.  / womencrime.loa. /)

~~~

Résumés

  1. Bedelia (Éd. Presses de la Cité - 1982)
  2. Erreur sur le mari (Éd. Fayard - 1959)
  3. Laura (Éd. Christian Bourgois - 1981)
  4. Le manteau neuf d'Anita (Éd. Le Masque - 1974)

~

Autres titres

  • Les liens du sang
  • L'étrange vérité

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité