Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 225
26 février 2022

The sinner

de Petra Hammesfahr

https://products-images.di-static.com/image/petra-hammesfahr-the-sinner/9782330128319-475x500-1.webpCora Bender et son mari Gereon ont décidé de profiter de cette belle journée ensoleillée pour pique-niquer au bord d’un lac.

Assise sur sa serviette de plage, Cora est en train de couper une pomme pour son petit garçon. Devant eux, des jeunes gens rient et s’amusent en écoutant de la musique. Soudain, elle se lève, se dirige vers le groupe et poignarde l’un des hommes à plusieurs reprises.

La police est dépêchée sur les lieux, mais il n’y a aucun doute possible, Cora a avoué son crime et des dizaines de témoins affirment l’avoir vue tuer le jeune homme. Pourtant, le commissaire Rudolf Grovian, chargé de l’affaire, refuse de boucler si facilement le dossier. Il veut comprendre ce qui a poussé une jeune femme, a priori sans histoire, à commettre un tel geste.

Commence alors une plongée vertigineuse et fascinante dans l’âme tourmentée de Cora et dans le sombre passé d’une famille tout entière tournée vers sa jeune sœur atteinte d’une maladie rare.

Éditions JACQUELINE CHAMBON

Publicité
26 février 2022

Le corps et l'âme

de John Harvey

https://products-images.di-static.com/image/john-harvey-le-corps-et-l-ame/9782743651770-475x500-2.webpLorsque Frank Elder ouvre la porte à sa fille Katherine, son regard se fixe sur ses poignets bandés. Sept ans ont passé depuis l'horrible agression dont elle a été victime, mais la jeune femme en garde encore des séquelles psychologiques.

Et les dernières nouvelles ne vont rien arranger. Anthony Winter, un artiste en vogue aux pratiques sulfureuses, est retrouvé sauvagement assassiné dans son atelier londonien. Les soupçons se portent sur la fille d'Elder, qui était l'amante et le modèle du peintre.

Victime devenue meurtrière ? L'ancien inspecteur de police va tout faire pour sauver sa fille...

L'ultime aventure du personnage de Frank Elder, inspecteur de police à la retraite.

Éditions RIVAGES/NOIR

26 février 2022

La forêt des silences

de Serge Brussolo

https://products-images.di-static.com/image/serge-brussolo-la-foret-des-silences/9782845473942-475x500-2.webpOn l'appelle la forêt des silences. On n'y entend ni chants d'oiseaux ni cris d'animaux, car c'est une forêt où prolifèrent poisons et plantes toxiques. Une forêt ou jadis les marginaux se cachaient pour fuir leurs persécuteurs.

Plus tard, un fameux juge expert en pendaisons transforma ces arbres séculaires en autant de potences. Les gens de cette contrée perdue du Texas le vénèrent encore comme une idole.

Aujourd'hui, elle sert de rempart à une communauté armée jusqu'aux dents, vivant dans l'attente - et l'espoir- d'une inévitable guerre civile. Une communauté étrange au fort potentiel d'agressivité !

C'est là que Naomi, jeune documentaliste, est expédiée par son patron pour enquêter sur la disparition inexpliquée d'un célèbre journaliste d'investigation.

Éditions H&O

26 février 2022

Un dernier ballon pour la route

de Benjamin Dierstein

https://products-images.di-static.com/image/benjamin-dierstein-un-dernier-ballon-pour-la-route/9791037502902-475x500-1.webpViré de l'armée, viré de la police, viré d'une boîte de sécurité privée, Freddie Morvan vivote de petits boulots.

Pour rendre service à un ami, il se met sur la piste d'une enfant enlevée par des hippies. Avec Didier, qui manie aussi bien les bouteilles que les armes, Freddie parcourt la France jusqu'au village de son enfance.

Il y rencontre des propriétaires terriens mélancoliques, des apaches héroïnomanes, des chasseurs de primes asociaux, des clochards célestes, des fillettes qui parlent avec les loups, des chèvres dépressives, des barmaids alcooliques, des ouvriers rebelles, des trappeurs zoophiles, des veuves anarchistes, des médecins écervelés, des charlatans suicidaires, mais surtout des vaches mortes, beaucoup de vaches mortes.

Western de la France des PMU et des ronds-points, Un dernier ballon pour la route est un roman drôle et désespérant, oscillant entre Bukowski, Crumley, Coluche et Debord, avec une bonne dose d'humour noir. Une révélation.

Éditions LES ARÈNES

26 février 2022

La Cour des mirages

de Benjamin Dierstein

https://products-images.di-static.com/image/benjamin-dierstein-la-cour-des-mirages/9791037505712-475x500-2.webpJuin 2012. Triomphe politique pour la gauche et gueule de bois pour la droite. Les têtes tombent. Les purges anti-sarkozystes au sein du ministère de l'Intérieur commencent.

La commandante Laurence Verhaeghen quitte la DCRI et rallie la Brigade criminelle de Paris. Elle est rapidement rejointe par son ancien collègue Gabriel Prigent, hanté par la disparition de sa fille six ans plus tôt.

Pour leur retour au 36, les deux flics écopent d'une scène de crime sauvage : un ancien cadre politique a tué sa femme et son fils avant de se suicider.

L'enquête débouche sur la découverte de réseaux puissants, à mi-chemin entre l'organisation pédocriminelle, la prostitution de luxe et l'évasion fiscale. Désabusés par leurs erreurs et leurs doutes, tourmentés par leurs obsessions, Verhaeghen et Prigent vont partir pour un voyage sans retour vers la barbarie moderne.

Éditions LES ARÈNES

~~~

Dans la lignée de David Peace ou James Ellroy, une complainte noire et désespérée en forme de descente aux enfers. Un polar addictif, politique, explosif.

~~~

Publicité
26 février 2022

La défaite des idoles

de Benjamin Dierstein

https://products-images.di-static.com/image/benjamin-dierstein-la-defaite-des-idoles/9782369428848-475x500-2.webpOctobre 2011 : Kadhafi est tué, la Libye est en feu, François Hollande devient candidat des socialistes. L'UMP et le PS entrent dans la phase finale d'une guerre qui les mènera jusqu'à l'élection présidentielle.

Ancienne gloire des Stups de Paris, le policier déchu Christian Kertesz est recruté par des truands corses pour relancer un trafic de cocaïne. En parallèle, il espionne pour une société de renseignement privée le haut responsable d'une multinationale du BTP afin de l'écarter d'un marché juteux en Libye.

Alors que Squarcini, Péchenard, Neyret et d'autres grands flics sont inquiétés par des affaires qui mettent à mal l'image de la police, la capitaine Laurence Verhaeghen de la Brigade Criminelle de Paris, proche des sarkozystes, est plus que jamais déterminée à freiner la montée en puissance des troupes de Hollande.

La découverte d'un cadavre va rapidement la mettre sur la piste de son ancien collègue Kertesz et de quelques fantômes de la PJ qu'elle s'est jurée de détruire.

Pris en étau entre une cellule de la DCRI qui cherche à sauver la peau des sarkozystes et d'anciens barons de la Mitterrandie qui oeuvrent pour le retour de la gauche au pouvoir, Kertesz et Verhaeghen vont se livrer un duel à mort au coeur de la corruption moderne.

Éditions NOUVEAU MONDE

26 février 2022

La sirène qui fume

de Benjamin Dierstein

https://products-images.di-static.com/image/benjamin-dierstein-la-sirene-qui-fume/9782369426585-475x500-2.webpMars 2011. La campagne présidentielle bat son plein, plus d'un an avant les élections.

Le capitaine Gabriel Prigent débarque à la brigade criminelle de Paris après avoir vécu un drame à Rennes. Obsédé par l'éthique, il croise sur son chemin le lieutenant Christian Kertesz de la brigade de répression du proxénétisme, compromis avec la mafia corse et tourmenté par un amour perdu.

Alors qu'éclate une sordide histoire d'assassinats de prostituées mineures, ils plongent tous les deux dans une affaire qui rapidement les dépasse, entraînant dans leur chute une ribambelle d'hommes et de femmes qui cherchent à sauver leur peau - flics dépressifs, politiciens salaces, médecins corrompus, gangsters imprévisibles et macs tortionnaires.

Poursuivis par leurs propres obsessions et les fantômes qui les hantent, Prigent et Kertesz vont se livrer un duel sans merci, au coeur de la barbarie et des faux-semblants du monde contemporain.

Éditions NOUVEAU MONDE

26 février 2022

Benjamin DIERSTEIN

Biographie

Benjamin Dierstein est né en 1983 à Lannion. Il est titulaire d’un Master recherche en Études Cinématographiques, vit à Rennes et travaille dans le milieu de la musique électronique, à travers le label "Tripalium" qu'il dirige, il est aussi organisateur de soirées. Entre deux afters, il couche sur papier des histoires tordues et survoltées, remplies de personnages tourmentés par leurs obsessions...

Il publie ainsi aux Éditions Nouveau Monde son premier roman en 2018, un polar très noir, tendu et cauchemardesque, La sirène qui fume. Premier volet d'une trilogie qui prend place entre mars 2011 et juin 2012, suite aux élections présidentielles; il se voit récompensé par le "Prix découverte polar Sang-froid".

En 2020 paraît le deuxième tome, La défaite des idoles, qui se concentre sur les manœuvres politiciennes et mafieuses avant les élections de 2012, roman qui confirme son entrée sur la scène du roman noir francophone. (Les 2 premiers opus sont réédités aux Éditions Points). Le 3ème arrive début 2022, aux Éditions Les Arènes, La Cour des mirages, << un thriller effrayant et captivant entremêlant réseaux politiques et pédo-criminels.>>

Dans cette trilogie, Benjamin Dierstein crée deux personnages principaux, deux anti-héros, << deux flics cassés par la vie...leur rage est un aimant, leur quête un objectif indépassable >>, le Capitaine Gabriel Prigent et la commandante Laurence Verhaeghe.

Entre-temps, il publie chez l'éditeur Les Arènes, en 2021, Un dernier ballon pour la route, roman noir, très humour noir...  << un western moderne déjanté qui se déroule quelque part en Centre-Bretagne, oscillant entre absurde, burlesque et fantastique...>>. Le lecteur va suivre les traces de << Freddie et Didier, deux hors-jeu sociaux qui vont tenter de récupérer une fillette kidnappée...>>

 (Sources: Éditeurs / https://www.liberation.fr › Culture › Livres /  france3-regions. / )

~~~

Résumés

  1. Un dernier ballon pour la route (Éd. Les Arènes - 2021)

~

Trilogie politico-policière (2011-2012)

  1. La Cour des mirages (T-3)(Éd. Les Arènes - 2022)
  2. La défaite des idoles (T-2)(Éd. Nouveau Monde - 2020)
  3. La sirène qui fume (T-1)(Éd. Nouveau Monde - 2018)

~

Autre titre

  • Rennes no(ir)Futur (Collectif)

Bonne lecture

23 février 2022

Les cow-boys sont fatigués

de Julien Gravelle

https://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782021495058/grande/149505_couverture_Hres_0.jpghttps://images.epagine.fr/495/9782760948495_1_75.jpg"Fond-du-Lac, 178 âmes aujourd'hui, avec pas un plan d'eau à moins d'un mille de là. Pour le lac, on cherchait toujours, mais le fond, on l'avait bel et bien touché".

Dans la forêt boréale québécoise, Rozie vit seul dans son laboratoire clandestin entouré du froid et de ses chiens. Son job : assurer la fabrication d'amphétamines pour des trafiquants locaux pittoresques.

Seulement Rozie est las, et voudrait bien passer à autre chose, se ranger.

Mais les dieux semblent en avoir décidé autrement, l'assassinat d'un gros bonnet va chambouler sa petite vie tranquille de chimiste.

Son passé le rattrape, lui et sa véritable identité.

Éditions du SEUIL

~

Édition originale: Éd. Leméac (2021)

23 février 2022

Julien GRAVELLE

Biographie

Julien Gravelle est né en 1979 à Besançon dans le Jura, il vit depuis 2006 dans le nord Québec, à Girardville près de la rivière Mistassini, du lac David et de la forêt boréale. Ses études l’ont conduit vers la Philosophie et l'aménagement du Territoire et... la pratique de l’écrit.

Il est guide d’expédition dans le nord du Québec: l’été, il guide en canot sur les rivières Ouasiemisca, Mistassini et Mistassibi, et l’hiver, en traîneau à chiens. Il poursuit alors une réflexion éthique qu'il met en mots et en histoires pour la transmettre sous forme de roman: "Nitassinan" publié en France aux Éditions Wild Project en 2012 ou de récit à la première personne, "Musher", chez le même éditeur en 2014, tout en se soumettant à l’exigence quotidienne de l’entretien des bêtes.

"Debout sur la carlingue", paru en 2015, est une œuvre construite à la fois comme un recueil de nouvelles, par les petites histoires d’hommes qu’elles présentent, et un roman éclaté qui tisse avec finesse les liens entre les portraits au fur et mesure de la lecture.

Il œuvre depuis cinq ans à titre d’intervenant en travail social dans un centre de ressources pour hommes. À l’automne 2021, il fait paraître un roman Les Cowboys sont fatigués et un essai, "Nos renoncements". Il collectionne les bonnes critiques avec son roman noir, publié au Québec par Leméac Éditeur en 2021, << L’histoire se déroule entre les rivières Mistassini et Ouasiemsca, où Rozie vit seul avec son chien. La solitude et le paysage sont beaucoup plus agréables que son travail : fabriquer des amphétamines dans un laboratoire clandestin pour une bande de trafiquants. Il voudrait bien passer à autre chose, mais son passé le rattrape… >>. Le livre est paru en France en 2022 aux Éditions du Seuil dans la collection "Cadre Noir".

Ses quatre premiers récits, bien qu’indépendants l’un de l’autre, ont tous un point en commun : le haut du lac Saint-Jean. Récipiendaire de sa deuxième bourse du "Conseil des Arts et des Lettres" du Québec, Julien Gravelle compte bien se mettre à l’écriture d’un cinquième livre tout en continuant à travailler car il n'a pas l'intention de devenir un écrivain "professionnel".

(Sources: Éditeur / nouvelleshebdo. / .ledevoir. / lapresse.ca )

 ~~~

Résumés

  1. Les cow-boys sont fatigués (Éd. du Seuil - 2022)

~

Autres titres

  • Debout sur la carlingue
  • Mucher
  • Nitassinan
  • Nos renoncements

Bonne lecture

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité