29 janvier 2017

Annelie WENDEBERG

Biographie

Annelie Wendeberg est née en Allemagne de l'Est avant la chute du Mur. Pendant un temps microbiologiste spécialisée dans les questions environnementales aux États-Unis, elle retrouve ses racines à Grimma, en Allemagne, et enseigne aujourd'hui à l'Université de Leipzig.

Avec Le Diable de la Tamise (traduit de l'anglais "The devil's gun"; en allemand: "Teufelgrinsen") que publient les Éditions Presses de la Cité en  2016, elle inaugure une série de romans policiers historiques dans l'Angleterre de l'époque victorienne consacrés aux enquêtes du docteur Anna Kronberg et Sherlock Holmes.

On se doit de noter que l'auteure a choisi d'écrire ses romans policiers en langue anglaise, mais conserve sa langue maternelle pour ses publications scientifiques.

(Sources: Éditeur / histo-couch.de )

~~~

Résumés

Série Anna Kronberg & Sherlock Holmes

  1. La dernière expérience (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2017)
  2. Le Diable de la Tamise (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2016)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 octobre 2015

André GEORGI

Biographie

André Georgi est né en 1965 à Copenhague mais grandit à Berlin. Il étudie la Philosophie et fait des études de Littérature et Linguisitique allemande à Fribourg, Berlin et Vienne. Il se tourne ensuite vers l'écriture de sénarios,   pour la télévision avec des épisodes de la fameuse série "Tatort" et adapte aussi pour le cinéma des nouvelles de Ferdinand von Schirach et Siegfried Lenz.

Auteur de quelques ouvrages spécialisés sur l'écriture de scénarios, il entre dans la catégorie d'auteurs de romans policiers avec "Tribunal" en 2014, traduit en France aux Éditions Piranha en 2015, sous le même titre. Depuis 2009, il vit avec sa famille à Bielefeld.

(Sources krimi-couch. /andre-georgi. /piranha. )

~~~

Résumé

  1. Tribunal (Éd. Piranha - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 novembre 2014

FOHR, Andreas

Biographie

Biographie non disponible

~

Résumé

  1. Tueur de princesses (Éd. Prisma - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2014

Frank ARNAU

1894 - 1976

Biographie

Frank Arnau, pseudonyme de Heinrich Schmitt est né à Vienne en 1894. Fils d’un directeur d’hôtel, il grandit entre la Suisse et la France. Il passe son "Abitur" à Dresden puis abandonne ses études à seize ans pour parcourir l’Europe, jusqu'à Constantinople et rentre à Vienne où il exerce un temps le métier de barman. À partir de 1912, il est rédacteur de faits divers pour des journaux autrichiens et, le soir, pendant l’été, il assiste en tant qu’auditeur libre à des cours de Criminologie, de Droit et de Médecine Légale dispensés par les universités de Vienne, Wurzburg et Francfort. Il réside dans cette dernière ville à partir de 1919 et devient journaliste aux affaires criminelles et chroniqueur judiciaire; en 1929, il déméange à Berlin où il devient conseiller juridique.

Il commence à écrire des pièces de théâtre, des essais et de la poésie, puis se décide à passer au roman policier et publie, en 1929, "Der geschlossene Ring" ("La Chaîne fermée"), qui le rend célèbre. Il fait ensuite un peu de scénarisation et fait paraître un roman d’espionnage, "Männer der Tat". En 1933, lors de la prise de pouvoir du parti nazi, il émigre successivement en Suisse, en France, en Angleterre et, finalement, à Rio de Janeiro.

En 1934, il dénonce le nazisme dans son roman "Die braune Pest" qui n’appartient pas à la Littérature policière. Les titres proprement policiers, quand ils ne sont pas des "whodunits", présentent des intrigues, parfois mâtinés d’espionnage, qui ont pour toile de fond les décors exotiques les plus divers: Égypte, Maroc, Caraïbes, Brésil et milieu cinématographique hollywoodien. Bien après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en 1952, l’écrivain rentre en Allemagne et travaille au magazine "Stern", puis en free-lance, tout en continuant la publication de romans, dont la série de l’Américain David Brewer, enquêteur de la section criminelle de la police de New York et celle de l’Oberkommissar Reyder, chef de la police de Hambourg.

En 1970, il s’intalle à Lugano, en Suisse, mais accepte la présidence de la "Ligue des droits de l'homme germanique" et devient brièvement scripteur pour la télévision allemande. Il écrit également des ouvrages plus spécialisés: sur la Criminologie, la Philatélie, la Politique et les antiquités.

Frank Arnau décéde à Munich en 1976.

(Sources: Wikipedia /krimilexikon.de / )

~~~

Résumés

Série David Brewer

  1. À l'ombre du sphinx (Éd. Le Masque - 1967)
  2. La dame au chinchilla (Éd. Le Masque - 1968)

~

Autres titres

  • La chaîne fermée
  • Le marquis n'a pas de chance
  • L'art des faussaires et les faussaires de l'art
  • Qui était Roy Denver ?
  • Tanger après minuit

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 septembre 2014

Max BENTOW

Biographie

Max Bentow est né en 1906 à Berlin. Après des études de Théâtre, il joue sur diverses scènes et remporte de nombreuses récompenses.

En 2011, il publie son premier thriller "Der Federmann" (L'Oiseleur) , premier opus d'une série qui met en scéne le commissaire Nils Trojan, suivi en 2012 de "Die Puppenmacherin".

(Source: krimi-couch. )

~~~

Résumé

Série Nils Trojan

  1. L'Oiseleur (Éd. Denoël - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 août 2014

TREUSCH, Nino

Biographie

Né en Allemagne en 1966, Nino Treusch a passé une partie de son enfance et son adolescence en Italie où il a étudié le Marketing International à l'Université Bocconi de Milan. Il a vécu pendant quatre ans à Miami puis à Shanghai avant de travailler sur le marché boursier pour le compte d'une grande société.

Nino Treusch est cadre dirigeant dans le secteur de la téléphonie mobile et livre ici un premier roman, glaçant et cynique dans lequel il joue avec un procédé de double narration qui vient surprendre le lecteur en pleine action. Une enquête sur fond de multinationales, de technologies et de complots qui vous transporte de l'Angleterre à la Chine en passant par l'Inde.

~

Résumé

  1. Le lapin blanc (Éd. Prisma - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 juillet 2014

PÖTZSCH, Oliver

Biographie

Biographie non disponible

~

Résumé

  1. La Fille du bourreau (Éd. Jacqueline Chambon - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 juin 2014

Jean-Luc BANNALEC

Biographie

Jean-Luc Bannalec est le pseudonyme de Jörg Bong né en - 1966 à Bonn (Allemagne) ou 1967 à Brest de père breton, de mère allemande, selon les sites - . Il étudie la Littérature allemande, la Philosophie, l'Histoire et la Psychologie à "l'Université rhénane" de Bonn et à "l'Université Johann Wolfgang Goethe" de Francfort. Pendant ses études, il est assistant de recherche du Professeur Dr Volker Bohn et de Silvia Bovenschen; il obtient son Doctorat à Francfort sur « le concept de l'imagination et les enjeux esthétiques entre la fin du siècle des Lumières et le début du romantisme dans l'œuvre de Ludwig Tieck ».

Toujours installé à Francfort, Jörg Bong exerce d'abord la profession de traducteur puis en 1997, prend la direction de la plus grande maison d'éditions allemande "S.Fischer Verlag" et assure aussi le poste de co-rédacteur en chef du magazine littéraire "Neue Rundschau".

Grand amoureux de la Bretagne - il possède une maison dans le Sud Finistère - c'est tout simplement sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, - nom français à consonance bretonne (qui serait d'ailleurs le nom d'un village breton), un pseudo qui soulève alors bien des interrogations, mais le secret est enfin dévoilé dans la presse, outre-Rhin et en France -, qu'il publie en 2012 "Bretonische Verhältnisse - Ein Fall für Kommissar Dupin" qui rentre dans la liste des best-sellers du magazine allemand "Der Spiegel". Le livre qui relate les aventures du commissaire Dupin en Bretagne, à Pont-Aven, la cité des peintres, est un véritable succès en Allemagne, vendu à plus de 250 000 exemplaires et, déjà adapté pour la TV allemande, il est tourné en septembre 2013 entre Concarneau et Pont-Aven.

Le roman traduit en français aux Éditions Presses de la Cité, paraît en 2014 sous le titre Un été à Pont-Aven; un second opus, "Bretonische Brandung", a suivi en 2013 en Allemagne, et déjà les 250 000 exemplaires sont atteints. L'intrigue se déroule cette fois aux Glénan, un archipel balayé par les éléments, « décor où la mer a droit de vie et de mort, parfait pour créer une ambiance mouvementée pour ce deuxième opus ». D'ores et déjà le troisième opus est annoncé... pour 2014.

(Sources: Wikipedia /krimi-couch. )

Un avis de Paul Maugendre leslecturesdelonclepaul.

Elleon

~

Résumés

Série Commissaire Dupin

  1. Étrange printemps aux Glénan (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2015)
  2. Les marais sanglants de Guérande (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2016)
  3. L'inconnu du Port Bélon (T-4)(Éd. Presses de la Cité - 2017)
  4. Un été à Pont-Aven (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2014)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 mai 2014

RAABE, Marc

Biographie

Marc Raabe dirige une société de production pour la télévision. Incision, son premier livre, a été pendant plusieurs semaines dans la liste des best-sellers allemands. Il vit à Cologne.

~

Résumés

  1. Incision (Le Masque - 2014)
  2. Sous le choc (Le Masque - 2015)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 janvier 2014

Elisabeth HERMANN

Biographie

Elisabeth Herrmann est née en 1959 à Marburg an der Lahn. Après avoir travaillé dans le bâtiment, elle passe son baccalauréat et devient journaliste pour RBB avant de passer à l'écriture de romans, de scénarios pour la TV et de pièces radiophoniques. Elle publie son premier roman "Das Kindermädchen" en 2005; "Zeugin der Toten" (Témoin des morts) est son cinquième livre paru en Allemagne.

~

Résumés

  1. Hier ou jamais (Éd. Slatkine & Cie - 2016)
  2. Témoin des morts (Éd. Fleuve Noir - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 14:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]